Livres : et si on se conseillait ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Mitzy

chez robin hobb, l'action met du temps à s'installer, mais c'est du ourd.

sinon il y a brent weeks, pierre pevel, peter v. brett, kj parker, ange, lynn flewelling, jacqueline carey, et c'est les premieres que je vois dans ma bibliothèque. peux-tu être un peu plus spécifique pour quon puisse mieux te conseiller?
 
  • Big up !
Réactions : No1 et Elyon_64
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Bonjour bonjour!
J'ai tenté une recherche générale sur le forum mais impossible de trouver ce que je cherchais, j'ai aussi tenté de trouver un topic sur la littérature féministe (qui existe il me semble?) mais rien trouvé non plus, bref, la fonction recherche de ce forum fonctionne toujours aussi bien. :cretin: (si jamais vous trouvez un topic plus approprié à ma requête je suis toute ouïe du coup!)

Bref je cherche un bouquin d'introduction au féminisme pour mon frère, qui n'est pas fondamentalement anti-féministe, mais qui clairement comprend pas trop le délire. De base il est pas du tout sensible à la question (impossible de lui faire comprendre le problème avec Darmanin par exemple) mais il est ouvert aux opinions politiques (parce que vu que rien ne le concerne, tout ça c'est juste un débat d'idées pour lui - vous voyez le genre). Bref, il y a moyen de moyenner, mais il faut y aller mollo.

Je suis tombée sur Le guide du féminisme par les hommes pour les hommes, qui en théorie correspond parfaitement à ce que je cherche (écrit par un homme, je suis sûre qu'il le lira du coup :cretin:), mais je sais pas ce que ca vaut. Si jamais quelqu'un l'a lu... ?

Sinon si vous avez autre chose à conseiller, je suis preneuse. :)
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
@Cleos
Je ne connais pas ce bouquin, mais comme ça vu ta requête je penserais à la petite bedetheque des savoirs qui a fait un tome sur le féminisme.
C'est une perspective plutôt historique avec 10 slogans décryptés.
Après faut lire de la BD quoi ^^
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
4 654
Quelqu'un aurait un roman historique à me conseiller qui se passe soit au 19ème siècle, soit en Allemagne dans les années 30-40, soit à la fin du 19ème aux états-Unis? :pray:
 
  • Big up !
Réactions : No1
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@Jane Morgendorffer J'ai lu beaucoup de livres qui se déroulaient au 19ème mais ce sont des classiques (Dumas, Hugo, Flaubert, Zola, George Eliot, Stendhal, les soeurs Brontë, Tolstoï, Verne, George Sand, Jane Austen...), je sais pas trop si c'est ce que tu recherches car pas mal de gens craignent les classiques...

Sinon pour l'Allemagne des années 30/40 j'ai lu L'Hiver des Mondes de Ken Follett mais c'est une suite (le 1er livre s'appelle La Chute des Géants).
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 540
6 654
Je cherche des livres qui seraient raccord à la saison actuelle soit la fin de l'été, l'arrivée de l'automne. Donc si vous connaissez des livres bien qui se déroulent dans cette saison, je suis intéressée !
Pour le genre, je lis un peu de tout. Je préfère les one shot plutot que les series mais c'est tout!
 
  • Big up !
Réactions : No1 et Alice Ward

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Patagato Spontanément, la proposition d' @Alice Ward (qui me fait très envie d'ailleurs, mais j'hésite avec Le chardonneret du même auteur, je ne sais pas par lequel commencer !) me fait penser à un autre roman qui se déroule dans un contexte universitaire (bien que le personnage principal n'y soit pas), ce qui pourrait bien aller avec la saison même si je ne me souviens pas s'il se déroule particulièrement en automne ! Bref, blabla pour dire que j'ai adoré Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood qui se déroule dans la ville de Cambridge en Angleterre ! Par contre, attention, il est dur et assez particulier, demande-moi si tu as des doutes ou des sujets qui te touchent particulièrement ! :fleur:

Pour plus tard dans la saison peut-être, Miniaturiste de Jessie Burton, (l'ambiance est plus hivernale dans mon souvenir), qui se passe à Amsterdam au XVIIème siècle, avec un poil de fantastique (très très léger), ambiance mystérieuse. Un peu même époque-même lieux (mais pas de fantastique), La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier. D'ailleurs j'aime bien les romans de cette autrice en automne, comme Prodigieuses créatures, ambiance bord de mer mais pas très estivale (l'histoire vraie d'une femme qui se passionne pour les fossiles avant la lettre si on peut dire), ça se lit vite et bien !

Ambiance mystère-Angleterre-bord de mer (mais pas du tout vacances)-fantastique, Le Serpent de l'Essex de Sarah Perry.

En plus estival, je case le roman que je lis en ce moment, premier tome de la saga des Cazalet, Etés anglais d'Elizabeth Jane Howard, roman de famille ambiance Downton Abbey en 1937, je n'en suis qu'au quart mais c'est très chouette (pas rapide comme rythme en revanche, on est loin d'un roman d'action...)

Ambiance automnale, british et un brin fantastique : Le treizième conte de Diane Setterfield.
Dans le british qui m'évoque l'automne, plus classiques, je mets Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy, et Ma cousine Rachel de Daphne Du Maurier (ou Rebecca aussi, que j'aime même encore plus), même si ça ne se passe pas forcément beaucoup en automne ils me font penser à cette saison !

(Désolée pour mes fixettes historiques et souvent british :ninja:)
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
@Clematis
De King il y a Simetierre et Shining par exemple qui pourrait correspondre.
En lectures plus récentes j'avais bien aimé le passage du diable d'Anne Fine et waterwitch d'Alex Bell.
Et dans un autre style le dernier livre qui m'a vraiment fait frissonner c'est le signal de Chattam
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 540
6 654
@No1 Oh la lala, tellement de proposition, je vais aller jeter un oeil à tous les résumés, il devrait y avoir au moins un qui me tente vu la longue liste que tu as fourni ! Merci beaucoup :jv:

edit 20 minutes plus tard:
J'ai donc ajouté à ma liste:
- La jeune fille à la perle
- Prodigieuses créatures (dont le résumé m'a fait penser un peu à "Mémoire par Lady Trent" dans l'idée de base)
- Ma cousine Rachel
- Rebecca
- Le treizième conte
et le complexe d'Eden Bellwether
Donc il devrait en avoir au moins quelqu'un dans ma médiathèque et le temps que je lise tout la période sera finie ! Donc encore merci pour toutes ces suggestions !

edit 2: @Alice Ward le livre que tu m'as conseillé a aussi rejoint ma liste de lecture qui m'interesse !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et No1

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Jane Morgendorffer Fin XIXème aux USA, je te propose Le souffle des feuilles et des promesses de Sarah McCoy ! (En revanche je ne sais pas s'il est bien, je ne l'ai pas lu...:ninja:)
Romans qui se déroulent au XIXème indépendamment du pays, sinon ? Hormis les classiques, c'est plus difficile ! Comme ça, je pense à la série des Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry, romans policiers historiques époque victorienne très faciles à lire. Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier (cf plus haut, histoire vraie d'une femme passionnée par les fossiles ambiance bord de mer anglais, dit comme ça, ça ne fait pas rêver mais c'est vraiment un roman agréable !), Belgravia de Julian Fellowes (secrets de famille à Londres suite au décès d'une jeune fille, plus léger que ce que j'en raconte là) ! Je vais continuer à chercher, je pense en avoir d'autres mais ça ne me revient pas...

@Patagato Avec plaisir ! :jv: Je suis curieuse de lire tes avis ! (Mes préférés sont Rebecca (mais plus estival que Ma cousine Rachel, qui est très bon aussi) et Le complexe d'Eden Bellwether (tellement que j'hésite à le conseiller parce que j'ai peur que les autres n'aiment pas :cretin:))

Mon cerveau a continué à tourner, j'ai pensé à Jane Eyre de Charlotte Brontë, si tu ne l'as pas lu, ou à son autre roman Le Professeur (celui-là je l'aime beaucoup moins, mais ça se passe à Bruxelles dans un pensionnat de jeunes filles si je ne me trompe pas) et à Northanger Abbey de Jane Austen (parodie de roman gothique, je le commence cette semaine, et je pense que ça devrait correspondre à une ambiance automnale) !

Dans les romans gothiques il pourrait y avoir de bons romans d'automne, piste à creuser...
Aussi dans certains romans d'Alexandre Dumas, je pense que l'aventure irait bien à la saison !
Et je dirais bien Agatha Christie aussi pour l'automne mais je crois que je n'ai pas besoin :P Si tu te lasses, dans le même genre il y a les enquêtes de Miss Silver, de Patricia Wentworth.
En gros pavé historique, Les Piliers de la Terre de Ken Follett me paraît être aussi une bonne lecture (complots au Moyen-Âge autour de la construction d'une cathédrale, plein de rebondissements).

Et j'ai oublié de caser L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon que je te conseille plus que chaleureusement ! (Pour l'instant je ne connais personne dans mon entourage qui ait détesté, pourvu que ça dure) Malgré le cadre de Barcelone qu'on pourrait trouver trop ensoleillé, c'est un roman d'apprentissage-mystère-policier-fantastique un peu inclassable, qui sied bien à une saison fraîche et mystérieuse ! Bref si tu ne dois en lire qu'un, je te conseille celui-là :ninja::yawn:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes