@Patagato Spontanément, la proposition d'
@Alice Ward (qui me fait très envie d'ailleurs, mais j'hésite avec Le chardonneret du même auteur, je ne sais pas par lequel commencer !) me fait penser à un autre roman qui se déroule dans un contexte universitaire (bien que le personnage principal n'y soit pas), ce qui pourrait bien aller avec la saison même si je ne me souviens pas s'il se déroule particulièrement en automne ! Bref, blabla pour dire que j'ai adoré
Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood qui se déroule dans la ville de Cambridge en Angleterre ! Par contre, attention, il est dur et assez particulier, demande-moi si tu as des doutes ou des sujets qui te touchent particulièrement !
Pour plus tard dans la saison peut-être,
Miniaturiste de Jessie Burton, (l'ambiance est plus hivernale dans mon souvenir), qui se passe à Amsterdam au XVIIème siècle, avec un poil de fantastique (très très léger), ambiance mystérieuse. Un peu même époque-même lieux (mais pas de fantastique),
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier. D'ailleurs j'aime bien les romans de cette autrice en automne, comme
Prodigieuses créatures, ambiance bord de mer mais pas très estivale (l'histoire vraie d'une femme qui se passionne pour les fossiles avant la lettre si on peut dire), ça se lit vite et bien !
Ambiance mystère-Angleterre-bord de mer (mais pas du tout vacances)-fantastique,
Le Serpent de l'Essex de Sarah Perry.
En plus estival, je case le roman que je lis en ce moment, premier tome de la saga des Cazalet,
Etés anglais d'Elizabeth Jane Howard, roman de famille ambiance Downton Abbey en 1937, je n'en suis qu'au quart mais c'est très chouette (pas rapide comme rythme en revanche, on est loin d'un roman d'action...)
Ambiance automnale, british et un brin fantastique :
Le treizième conte de Diane Setterfield.
Dans le british qui m'évoque l'automne, plus classiques, je mets
Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy, et
Ma cousine Rachel de Daphne Du Maurier (ou
Rebecca aussi, que j'aime même encore plus), même si ça ne se passe pas forcément beaucoup en automne ils me font penser à cette saison !
(Désolée pour mes fixettes historiques et souvent british
)