Livres : et si on se conseillait ?

13 Février 2018
296
1 836
204
33
Coucou les Madz !

Je suis à la recherche d'un excellent Thriller. Avec une bonne histoire, haletante, surprenante, pourquoi pas glauque. Bref, un bouquin qui me fera vivre des montagnes russes.
Le souci c'est que je suis assez exigeante au niveau de l'écriture. J'ai un peu de mal avec les textes faciles, où les personnages, les évènements sont décrits en une ligne et puis c'est tout. J'aime les personnages charismatiques, pas du tout niais et parfois même non manichéens.

Si vous avez des idées, je suis preneuse ! :dowant: Je vous remercie !
 
  • Big up !
Réactions : Etp
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Riun est-ce que tu connais Glacé de Bernard Minier ? c'est un thriller/policier que j'ai adoré, l'histoire se passe dans les montagnes pyrénennées, dans une ambiance froide et un peu angoissante
 
14 Octobre 2014
2 307
6 107
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
@Riun Si tu veux du glauque prends Maxime Chattam :rire: Perso je n'ai lu que sa série "Autre Monde" qui est dans le genre fantastique mais il fait pleins de bouquins thriller, certains très psychologique donc bons personnages. C'est les seuls thrillers que mon copain lit il en est fana. Pis il est français donc pas de soucis de traduction. (et il est marié à Faustine qui présentait le meilleur pâtissier -anecdote inutile bonjour-)

Sinon moi j'ai adoré Gone Girl (Les Apparences en français), mais bon peut-être que c'est trop connu pour le coup. Idem pour la série de Camila Läckberg. En fait je lis pleins de thriller / policier mais peu me sont restés en tête...
Si tu n'as pas peur de mélanger plusieurs genres j'aime beaucoup les bouquins historiques de Andrea H Japp. Ces romans se déroulent principalement au Moyen Âge. Tu as son livre "Monestarium" qui est super niveau thriller historique :) (Et c'est encore une française )
 
13 Février 2018
296
1 836
204
33
@PoussiM @Emerelle

Merci pour les suggestions ! :)

J'ai entendu parler de Glacé. Il me semble que la série est disponible sur Netflix ? Mais apparemment, elle n'est pas très appréciée ou bien "chiante" pour reprendre les termes.
Je pense que je vais me pencher sur le bouquin, donc :)

Quant à Maxime Chattam, je connais beaucoup de personnes très fans mais j'avoue être assez néophyte, du coup je ne sais pas trop par quoi commencer ?
Et j'avoue avoir des a priori avec les auteurs célèbres. Mais ce ne sont que des à prioris lol.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Riun j'ai trouvé le livre vraiment mieux que la série (des scènes longues, ça traine un peu), je te le conseille, ainsi que Nuit (la suite) (et les autres livre de Bernard Minier si tu aimes)
Comme @Emerelle j'avais bien aimé Les apparences aussi.

Et aussi les livres de Sandrine Collette pourraient te plaire comme Six fourmis blanches (thriller en montagne), Un vent de cendres (il m'avait angoissé ce livre, j'avais du mal à dormir)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Riun J'ai bien aimé Block 46 de Johana Gustawsson, que j'ai trouvé vraiment bien écrit pour le genre.
D'un auteur très connu, j'avais beaucoup aimé Syndrome E de Thilliez, j'avais trouvé l'idée vraiment originale :) et Puzzle du même auteur, même si j'avais vu venir la fin (ce qui est dommage pour ce genre).
 
13 Février 2018
296
1 836
204
33
Je me suis procurée Glacé de Bernard Minier et c'est vrai que c'est pas mal du tout ! Nous sommes tout de suite dans l'ambiance, dès les deux premières pages.
En tout cas pour le moment, j'aime bien. Si jamais j'accroche autant, je me jetterai sur la suite ;)
J'y pensais mais il faut absolument que je lise le Dahlia Noir !

Et merci encore pour toutes les suggestions, je prends note ! :)
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
@Babitty Lapina si tu cherche toujours des livres sur les femmes tondues. Je viens de croiser le résumé du roman "la chaise numéro 14" de F. Juhel, qui parle de cela. Je ne 'ai pas lu donc ne peut pas t'en dire beaucoup plus mais il figure dans le catalogue des coups de coeur 2018 de ma médiathèque
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Bonjour bonjour !
Pour un cadeau je suis à la recherche d'un ou plusieurs ouvrages sur la mythologie nordique/viking/(celtique ?). Je n'y connais rien et la personne pour qui je cherche est "débutante" sur ce thème.

J'aimerais bien un beau livre (une belle édition de L'Edda peut-être, j'ai cru comprendre que c'était LE livre de la mythologie nordique) ou alors quelque chose qui se penche plus sur les symboles, les motifs ...

C'est sûrement très flou comme demande mais comme je suis un peu perdue, je tente le coup. :happy:
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
la mythologie nordique/viking/(celtique ?
Ce sont deux cultures très différentes car pas de la même famille ; les cultures nordiques regroupent la culture viking et continuent encore aujourd'hui, alors que les cultures celtiques sont connues par l'archéologie.

Je ne connais pas spécifiquement de titres accessibles pour les premières mais Wikipédia a un article regroupant des titres de livres sur la mythologie nordique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliographie_sur_la_mythologie_nordique

J'ai l'impression que ces titres sont accessibles et axés "tout public" :
- Légendes de la Mythologie nordique Broché de Jean Mabire
- Les 100 légendes de la mythologie nordique de Patrick Guelpa
- Dictionnaire de mythologie et de symbolique nordique et germanique de Robert-Jacques Thibaud
- peut-être Dieux & mythes nordiques de Patrick Guelpa
Par contre si je peux me permettre, par expérience d'étudiant chercheur (je sais pas si ça sera le cas là), les livres axés tout public jouent souvent sur l'émerveillement de læ lecteurice, ce qui est chouette... mais du coup, ils n'hésitent pas à être tellement imprécis qu'ils en sont faux, ou à privilégier des thèses plus "exotiques" sans interroger les sources et en présentant tout comme des faits indiscutables
Après si ça te dérange pas, tant mieux :) mais sois-en averti.e !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes