COJ 18:
Et c'est parti pour un autre chapitre à peine déprimant
Je sais que les colères de Harry sont rarement très raisonnables, mais quand même, il me fait bien rire à hurler après Dumbledore en mode "il nous a pas assez aidés, bouuuuuuuuh". Le PREMIER truc que lui dit Dumbledore au début de leurs leçons particulières, c'est que ça va être extrêmement compliqué et qu'ils ont très peu d'infos à leur disposition, seulement des hypothèses plus ou moins certaines. Tu t'attendais à quoi, Harry-chou, une petite chasse au trésor organisée par Grand-Pa Dumby ?
Y a rien à faire, ça me met toujours autant en rage de voir ce que Rita Skeeter ose affirmer à propos d'Ariana alors qu'elle ne sait RIEN.
Et donc sinon elle écrit tranquillou noir sur blanc dans son livre qu'elle a extorqué des souvenirs contre la volonté de Bathilda et aucun problème, ça passe crème ?
(Merde, du Véritasérum quoi !! J'espère tellement qu'une fois les choses revenues à la normale, elle n'aura plus jamais retrouvé de travail...)
Et même si là c'est mon côté bisounours qui s'exprime... je suis tellement choquée des conclusions qui sont tirées de cette partie de la vie de Dumbledore. "How hollow those speeches promoting Muggle rights seem, in the light of this damning new evidence !" ... Mais quoi ?!
Est-ce que justement, ses opinions datant de ses 17 ans ne prouvent pas plutôt à quel point il a été capable d'ouvrir les yeux sur ses propres erreurs et de lutter contre tout ça, prouvant qu'il était malgré tout suffisamment humble pour accepter qu'il pouvait se tromper ? Comment peut-on regarder une carrière de quoi, 120 ans ? passée à faire le bien et à défendre les droits des autres et dire "ouais mais à 17 ans, il pensait le contraire, donc en fait c'était tout du flan !!!" ?
Que Rita Skeeter le pense, ok, c'est une crétine complète qui ne comprend que le scoop, mais globalement ça prouve aussi que la communauté sorcière est pas bien maline pour se laisser avoir par un truc pareil (et Harry fait partie du lot, clairement.
Son argument de "nous aussi on a 17 ans" est ridicule, il est conditionné depuis ses 11 ans à aller sauver le monde, forcément qu'il n'aurait pas fait ça. Mais vu son caractère de merde, malgré ses accès d'héroïsme, je me demande vraiment où il serait si on lui avait foutu la paix tout du long et que personne n'avait cherché à le tuer ou à faire de lui un sauveur. )
(Et en plus je trouve que ce qu'il dit n'est pas aussi choquant que ce que Rita Skeeter sous-entend - même si ça n'a rien d'acceptable, dans la lettre produite par Rita Skeeter, il est tout sauf anti-moldu; même quand il se laisse aveugler et tenter par le pouvoir, il pense malgré tout à rester mesuré et à exercer un contrôle fait aussi de responsabilités - contrairement à Grindelwald qui est clairement déjà à fond et prêt à écraser tout le monde sous le prétexte "du plus grand bien".)
Mon unique réconfort dans ce chapitre est encore une fois Hermione. Punaise, qu'est-ce qu'on ferait sans elle...