Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Ghost wind Nan moi j'ai arrêté la viande d'un coup :cretin: J'ai trouvé ça plus simple comme ça : mais j'avais déjà l'habitude de manger souvent des plats végétariens : ça a aidé. Manger tout les jours de la viande et passer à végé d'un coup je pense aussi que ça peut être compliqué. Sauf si on a déjà fait le tour du net et qu'on a des bases théoriques de recettes, de repas-types, de listes de courses...
@AMD_POWA Donc ouais ça dépend de toi, comme le dis Ghost <3 Moi j'ai arrêté d'un coup parce que j'ai vu Le Jugement et que mon cerveau m'a dit "stop" à ce moment-là. Par contre, pour ne pas me sentir "piégée", je me suis dis "t'as le droit à un burger à Noël et un à ton anniv". Mais au final j'ai été dégoutée quand j'en ai mangé... Et puis j'avais peur de ne pas arriver à arrêter complètement si j'y allais progressivement. Et le challenge a poussé ma fierté à prouver à mon entourage que je pouvais le faire !
Je pense que ça dépend de comment tu vois les choses du coup, de comment tu gère le changement, de si tu aimes te donner des défis ou si tu aimes y aller doucement :happy:
Donc si tu te sens capable de faire petit à petit, do it, si tu sens le besoin d'arrêter d'un coup, do it. Et si quelqu'un te fais iech, mange-le :nerd:
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Moi je voulais vous demander (j'ai pas osé sur la VP, je pense que le sujet a déjà été abordé) : est-il possible de se passer de tous produits animaux dans son alimentation ?
Je sais qu'il y a des éléments que le consommateur n'identifie pas forcément au premier coup d'oeil parce que c'est chimique mais qu'il y a de la gélatine.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Drôledeplume Je sais pas si ça va t'aider, mais j'ai toujours eu des crises de boulimie (ça doit pas être grand chose comparé à d'autres personnes) et une courte période d'anorexie. Je suis sortie de cette période en passant au végétarisme, justement parce que ça m'a permis de voir la nourriture comme une découverte, un changement, plutôt que comme une corvée et des calories. Pour les crises de boulimie, je me sens bien moins coupable maintenant, puisqu'au lieu de me remplir le ventre de chips et saucisson, je me rempli d'avocat, de tomates, d'houmous, d'olives, de noix... Des trucs bons pour moi. Donc je passe ces crises sans larmes ni regret...
Donc depuis, mes crises ont bieeeen diminuées, je dirais que ça m'a aidé.

Mais ce n'est que mon expérience, et mon cas n'était pas très profond, je suppose que ça a dû être compliqué pour d'autres ?
 
25 Août 2015
44
110
1 599
28
@Drôledeplume Merci pour ton message j'osais pas en parler :fleur:

Mon cas est surement moins grave que le tiens, j'ai aussi eu des périodes d'anorexie et des crises de boulimie, et aujourd'hui j'ai eu un drôle de sentiment, une sensation un peu bizarre en ne cédant pas à la tentation du bacon mon frère ne peut pas vivre sans ça arrivera donc encore, ça m'a fait un effet flashback (rapport au contrôle)

J'espère que ça va pas partir en sucette, on verra bien, je pense pas vu que je vais mieux, mais je vais être vigilante (d'autant plus si je suis pas la seule), c'est aussi un moyen comme @Lunafey de me réapproprier ma nourriture.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Drôledeplume : Si seulement tous le monde mangeait de la viande deux fois par mois !
(ca n'a surement aucun rapport, auquel cas excuse moi mais sait on jamais):
Je n'ai pendant longtemps pas supporté le sentiment de satiété après un repas, la digestion, tout ça. C'est pas vraiment un TCA mais du coup je perdais lentement mais surement du poids. Là avec davantage de légumes et plus de viande/lait la nourriture est devenue plus confortable et moins effrayante.

Tu verras, si tu souhaites reprendre une nourriture végé la prochaine fois tu sauras mieux les ingrédients et les possibilités, ça sera surement moins facteur de stress.

Oh, ton message m'a toute retournée !
 
@Ghost wind merci, je ne suis pas idiot. Disons que c'est des conseils tirés de mon expérience, après si pour toi conseil = injonction, je ne sais pas quoi dire de plus, mais je pense que ça peut l'aider de se lancer avec un cadre proposé par des personnes qui ont plus d'expérience. Je n'oblige absolument personne, je fais même absolument l'inverse, mais après si tu considères qu'ici tu es la seule personne apte à conseiller, je peux aussi je rien dire ^^
 
  • Big up !
Réactions : X.Wonka
@Ghost wind

Oui ça dépend des gens mais je pense que vu la nature de beaucoup de TCA qui reposent sur la privation de certains aliments, ou sur la prise excessive d'autres, ou bien sur la volonté de conserver un équilibre alimentaire, ou bien sur le fait de se bâfrer comme une dingue et/ou de ne rien manger du tout, il me semble pas une bonne idée de passer au végétalisme tout de suite de suite, vu que ledit végétalisme peut être vécu inconsciemment comme une privation ou une perte d'équilibre alimentaire, il peut encourager la personne dans son anorexie, ou au contraire favoriser les craquages. Oui, certes, il existe des exceptions à la règle, mais de manière générale, d'habitude, il vaut mieux éviter (c'est même valable pour les personnes omni qui n'ont pas de TCA). Et oui, désolé d'avoir oublié ton cas dans mon discours, c'est juste que ton cas n'est pas le plus répandu et que je n'y ai pas forcément pensé tout de suite de suite quand j'ai donné mes conseils, cherchant en fait tout d'abord à extraire de mon expérience ce qui me semblait le plus adapté à une certaine généralisation.
Et oui, le fait que tu me fasses bien sentir que je t'avais "oublié" et que j'étais ainsi trop injonctif m'a potentiellement agacé. La fourmi est susceptible, c'est la son moindre défaut.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et X.Wonka
22 Mai 2012
152
471
3 724
Waw, vos posts sont hyper intéressants et poussent à la reflexion...

Je suis moi même végétarienne depuis très peu de temps. :)

J'étais flexi depuis quelques années et j'ai sauté le pas il y a quelques semaines. Je m'oriente tout doucement vers le véganisme mais c'est tout un mode de vie à remettre en cause... C'est vraiment pas évident de changer des habitudes qu'on traîne depuis 20 ans !

Par exemple, je refuse depuis plusieurs années de consommer des oeufs de batterie, je n'achète que des oeufs en biocoop ou chez un producteur. Mais à côté, je mange des pâtes. Et dans les pâtes, y'a des oeufs. Donc c'est comme si j'achetais des oeufs en batterie lorsque j'achète mon paquet de pâtes ? Logique, mais ça ne m'avait jamais frappé avant ! :sweatdrop:

Bien que j'ai toujours été sensible à la condition animale sans mettre de nom dessus, je découvre un peu la notion de spécisme, en fait et ça me pousse à m'interroger sur ce que je consomme...
 
  • Big up !
Réactions : Candice452

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes