Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

22 Mai 2012
152
471
3 724
@Ghost wind
Je viens de regarder sur mon paquet, c'est marqué "trace d'oeuf" :erf:
Mais c'était plus un exemple d'ordre général :cretin:, genre faut faire attention à tout si on veut bien faire et être en accord avec nos principes. Et c'est vraiment pas facile, à cause de nos habitudes !
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
22 Mai 2012
152
471
3 724
@Ghost wind
Je m'interroge, parce qu'il n'y a pas cette mention justement ("peut contenir"). C'est marqué "Ingrédients : semoule de blé, traces d'oeufs". Dans ce cas on considère que c'est végan (si c'est juste marqué "traces") ?
 
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
@Ghost wind tu as dû me mentionner par erreur il y a quelques messages ! Au passage, ce sujet est très chouette !

C'est chiant et compliqué ces histoires d'ingrédients cachés, de "contient des traces de...", y'en a partout je me fais toujours avoir parce que j'achète rarement des trucs transformés et j'ai pas le réflexe de vérifier.

D'ailleurs l'autre jour un truc m'a laissée perplexe, dans un sachet de riz aux champignons de tonton Ben, les ingrédients sont "[...]riz, champignons de paris, arôme naturel (contient : céleri, lait (poudre de lait de coco)), champignons boletus,[...]"
Pour vous le lait, c'est du lait de coco du coup ? J'y comprends rien :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et Ghost wind
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
Pour les croquettes, rendre un chat ou un chien vegan est, à mon avis, spéciste. Aussi spéciste que de vouloir rendre un lion (:cretin: ) vegan. Donc oui, en les nourrissant, on nourrit le système industriel mais des infos que j'ai eu, les croquettes veganes n'en sont qu'à leurs balbutiements ( surtout pour les chats d'ailleurs). Donc, faut attendre. Si un jour le monde entier devient vegan, on verra à ce moment-là car je pense qu'on a la technologie pour s'occuper des animaux de manière éthique. Il y aura des choix à faire. Pour moi, je ne laisserais pas mon chien mourir de faim. Ca n'a rien à voir avec l'éthique: il fait partie de la famille, j'ai le droit de vivre et lui aussi.
Je me posais une petite question par rapport à ce que tu as dit (si ça n'a pas sa place ici, je déplacerai vers la VPVA :fleur:). Avant de poser ma question, je précise ma position : je ne suis pas pour le fait de donner des croquettes véganes à un chien/chat car je ne peux pas être sûre à 100 % que c'est absolument sans danger pour l'animal. Ma question est donc de l'ordre purement hypothétique. S'il y avait suffisamment d'études scientifiques et si on avait suffisamment de recul pour être sûr.e.s que les croquettes véganes sont absolument sans danger pour la santé de l'animal, si on était sûr.e.s que ça lui apporte tout ce dont il a besoin, tu serais contre ? J'en avais parlé avec ma mère qui me disait que ça reviendrait à imposer notre idéologie à l'animal, à le priver d'une certaine forme de liberté car l'animal, à l'état sauvage, sans la patte de l'Homme, ne se tournerait pas vers une alimentation végane. Je suis entièrement d'accord. Seulement, quand on a des animaux dits de compagnie, on leur impose nos choix, c'est comme ça :erf: On fait de notre mieux pour le bien de l'animal, mais on lui met une laisse, on l'emmène chez le véto, etc. donc on lui impose nos choix quoi qu'il arrive. Et si l'animal ne se tournerait pas "naturellement" vers une alimentation végane, il ne se tournerait pas non plus vers des croquettes. Du coup, est-ce que ça serait pire de lui donner des croquettes véganes que des croquettes carnées ? (encore une fois si on était absolument sûr.e.s que ça serait aussi bon pour lui que les croquettes carnées :)). En quoi ça serait plus spéciste que de donner des croquettes tout court ? (parce que je pense comprendre du reste que tu n'es pas absolument contre mais c'est surtout sur la phrase en gras que je m'interroge :happy:). Je te pose la question à toi parce que c'est ce que tu as écris qui m'a refait penser à cette question, mais je suis intéressée par toutes vos réponses :fleur:

@Ghost wind @Elozi On retrouve souvent le terme "lait de coco" sur les listes INCI, donc je ne pense pas qu'il s'agisse de lait animal ici. Oui, il me semble qu'officiellement le terme "lait" est réservé au lait animal, mais pas sûre que toutes les marques soient bien au courant :happy:

EDIT : tu as effectivement raison Ghost : "Ainsi, par exemple, tout produit alimentaire dérivé ou non du lait dans lequel la MG laitière ou les protéines laitières ont été remplacées, totalement ou partiellement par des MG végétales ou des protéines végétales ne peut porter le nom d’un produit laitier (ex. : il est interdit d’appeler le jus de soja « lait de soja », un produit qui incorpore de la matière grasse végétale ne peut porter le nom de « fromage », etc.)." (p. 6)
Mais le simple fait qu'on puisse trouver des briquettes de lait de coco indique bel et bien que cette règle n'est pas toujours respectée. De quoi bien nous compliquer la vie, quoi :erf:
 
Dernière édition :
11 Août 2014
30
99
2 184
Bruxelles
Les filles, merci pour ce sujet. J'ai drastiquement réduit la quantité de viande que je mange, venant d'une famille où il y en a peu mais à tous les repas, mais ne sais pas si je deviendrai végétarienne/végane à long terme. Il est agréable de voir que la discussion est absolument respectueuse et ouverte sur ce forum.

Ayant une connaissance assez proche qui du jour au lendemain est devenue végane, et a commencé à insulter un peu tout le monde de manière détournée (post FB qui dit qu' "Il est difficile de vivre dans une société où les gens que vous aimez sont des assassins", oui on sait qu'on tue des animaux, mais c'est pas cette approche ni ce discours qui nous fera nous remettre en question) et à traiter les végétariens d'hypocrites car ils n'en faisait qu'à moitié. Je me suis dit que ce discours ne pouvait pas être le discours dominant et que personne n'est devenu végane après s'être fait insulter, mais plutôt en "voyageant" avec une autre personne, des lectures, par le dialogue et la réflexion.

La personne en question a fini par poser des ultimatums à ces proches en excluant ceux qui ne suivaient pas son idée du véganisme. J'en fais partie et c'est bien dommage. Je pense que tout le monde me confirmera ici que c'est une personne parmi les millions d'autres véganes qui sont vachement cools (dont des membres de ma famille, bouddhiste).

Bref. Comment est ce que vous avez fait ce "voyage" éthique, avec qui? quel livre? Je suis curieuse. Aussi, considérez vous les cocottes domestiques qu'on élève dans nos jardins comme exploitées, et mangeriez-vous leurs oeufs? Pourquoi?

PS: J'apprends plein de choses! Lush fait malheureusement partie des magasins que je préfère... ça va être dur de le mettre sur ma longue liste boycott...
 
16 Octobre 2015
4
5
54
36
en parfaite naïve que je suis, il y a peu de temps que j'ai compris que pour avoir du lait on retire le petit veau de sa maman (oui, oui j'étais persuadée qu'on le laissait près de sa mère et qu'une ne prenait que le surplus de lait... :sad: ) ce qui me pose un problème car j'adore le lait de vache et du coup je culpabilise maintenant. j'ai essayé les laits végétaux pour remplacer,mais franchement c'est pas concluant pour moi. pour le porridge et le lait au chocolat ou même les crèmes dessert faites maison, le goût du lait de vache me manque. donc si certaines d'entre vous ont ou ont eu cette problématique, je suis preneuse de conseils
 
22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
@Anna-X Bonjour ! Pour ma part, j'aime les animaux depuis toute petite. Quand quelqu'un tuait une fourmi dans la cour de récré ou écrasait une abeille dans le bus scolaire, j'en étais malade. Mais je suis végétarienne que depuis 3 ans. J'ai tout d'abord eu besoin de manger moins de viandes, les restaurants de viande me faisait chier, je trouvais plus trop de goût dans tout ça. Et puis j'ai rencontré une collègue qui était végétarienne depuis longtemps. Et je sais pas, pourquoi, je l'ai suivi, puisque je mangeais plus de viande, ni avait de plaisir à ça, autant arrêter. Donc à deux, on pouvait faire plus facilement pression sur les resto à côté de notre travail pour avoir des plats végé.

Chez moi, j'ai remplacé le lait, le beurre et de la crème, naturellement je ne mange pas d'oeufs mais je continue le fromage. Donc je ne suis pas végétalienne à 100% mais je fais attention à acheter bio et de saison. On ne peut pas être parfait en tout et je suis heureuse comme ça. Je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête depuis que je suis passée végétarienne. J'espère que tu trouveras ton propre équilibre qu'il soit dans le flexitarien (manger de la viande qu'un ou deux jours par semaine), végétarien ou végétalien :)
 
5 Août 2014
137
261
724
Berlin
Bref. Comment est ce que vous avez fait ce "voyage" éthique, avec qui? quel livre? Je suis curieuse. Aussi, considérez vous les cocottes domestiques qu'on élève dans nos jardins comme exploitées, et mangeriez-vous leurs oeufs? Pourquoi?
@Anna-X Coucou :) . Pour ma part, ca a été un processus assez lent, qui a germé comme une graine en terre, nourrie par le soleil et la pluie. Je n'ai jamais énormément mangé beaucoup de viande, venant d'une famille modeste où, de plus, la viande le soir, on trouve que ce n'est pas conseillé. En prépa, il y a 3 ans, j'ai fait connaissance avec une fille vraiment géniale
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, qui était à l'époque déjà végétarienne. On en a un peu parlé, mais surtout un an après notre rencontre. Pas tant que ca, mais un peu quand même. Elle utilisait des produits Lush au départ et après elle faisait ses produits cosmétiques elle-même, très respectueuse de sa peau et de l'environnement, en plus. Tout ca, ca a fait du chemin dans ma tête. je pense que j'y réfléchissais inconsciemment. Et peu à peu, j'ai arrêté la viande, puis le poisson. Mon amie s'est orientée peu à peu vers le véganisme, que je ne connaissais pas trop. du coup, je me suis renseignée, on a encore discuté, échangé des infos, des références, etc (ca, c'était l'année dernière). Cet été, j'ai lu Faut-il manger des animaux de J.S. Foer, réfléchissant déjà à ce que signifiait le végétarisme, comment je pouvais aller plus loin. Ca a été un vrai choc pour moi, et depuis j'essaie d'être végane. Je dois juste encore essayer de remplacer certains produits, m'adapter en fait, et comme beaucoup de Madz l'ont rappelé ici, c'est un nouveau style de vie, de nouvelles habitudes alimentaires à prendre. Mais du coup, aujourd'hui je me sens plus en accord avec mes valeurs, et heureuse d'être végane

Par contre, cette sensation de devoir toujours se justifier d'être végétarienne ou végane dans la société, ca me pèse vraiment... c'est un peu comme si je n'arrivais pas à assumer, alors qu'au fonds de moi, j'aimerai expliquer pourquoi j'ai fait ce choix, promouvoir mes valeurs parmi mes pairs (sans faire de propagande, hein, on est bien d'accord :P ). Mais du coup, quand je rencontre des gens, et que l'occasion se présente, j'ai du mal à avouer que je suis végane, je rajoute tout le temps "enfin presaue végane, parce que c'est dur au quotidien, et que je réfléchis encore" et blablabla, et j'essaie d'éluder le sujet, parce que je ne me sens pas à l'aise, j'ai limite peur qu'on me fasse un procès, qu'om me prenne pour une " extrêmiste" (pas ici, je sais que les gens sur ce forum sont très ouverts :fleur:).
Du coup, je m'adresse aux végéta*iens. est-ce aue vous avez cette même problématique, et comment la r´seolvez vous? merciii
 
19 Octobre 2015
2
10
4
30
annademrose.wordpress.com
Je vais essayer de faire court pour vous raconter mon long chemin vers le véganisme :) Alors tout a commencé quand j'avais 17 ans, donc il y a quatre ans, je me posais déjà pas mal de questions et un jour j'ai découvert que je faisais de l'anémie. Ma diététicienne m'a conseillé de manger de la viande rouge (logique ...). Je me rappelle encore regarder mon assiette et faire le lien avec la souris qu'on avait disséquée en cours d'SVT, ça a été le déclic pour moi, la prise de conscience. Ensuiste je me suis renseignée sur internet, je ne connaissais aucun végé, ce n'était pas évident. J'ai eu du mal à arrêter le saumon (oui juste ça), le reste n'a pas été un problème. Puis j'ai vu un reportage sur les élevages de poissons et je me suis rendue compte que c'était la même chose, j'ai donc arrêté le poisson du jour au lendemain :) Pour ce qui est du végétalisme au départ je mangeais vgl chez moi et vgr en dehors mais je culpabilisais ... Pourtant j'ai de la chance, je n'aime pas le fromage ni les yaourts, le lait pas tellement non plus, j'aimais juste les oeufs. Au bout d'un moment le poids de la culpabilité a fait que j'ai décidé d'arrêter d'un coup et voilà :)!

Aujourd'hui je suis végétalienne depuis plus d'un an et maintenant végane depuis quelques semaines (je l'étais quasiment jusque là mais j'utilisais encore quelques produits testés sur animaux ...) et c'est vrai que j'ai encore du mal à l'assumer de peur d'être prise pour une extrémiste. Du coup j'évite d'aborder le sujet sauf si on me pose des questions bien précises, et là pour le coup je ne suis pas toujours en mesure de répondre. Après il faut se dire que si des gens se permettent de nous faire un procès comme tu dis (et je l'ai vécu), c'est sûrement parce qu'ils se sentent mal à l'aise eux aussi, parce que nos idées les dérangent. C'est les mettre face à leur culpabilité, enfin c'est seulement mon opinion ^^
 
17 Octobre 2015
53
189
2 894
Je suis végétarienne depuis un ans et demis, j'aurais voulu l'être avant mais étant en internat avec réfectoire.. ben j'aurais vraiment rien mangé a moins de me bourrer de cochonnerie le soir..

Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours été contre la fourrure, les animaux abandonnée, les cirques, la corrida.. J'avais même un petit blog ou je relatais ça mais j'étais quoi en sixième x) Je sai pas d'ou ca me vient car même si mon père me suis bien, ce n'est pas eux qui m'ont donné cette "passion" de défendre la cause animal..

J'ai suivis un cursus CGEA, de la "production animal" en somme, tout ce qui touche a l'agriculture, et continuer en BTS ACSE, car je voulais pas clore mes étude a un bac pro.. alors que je hai de toute mon être l'agriculture que l'ont m'apprend a entendre inlassablement rentabilité en kg de viande et litres de lait, veau gras et veau de lait, poid carcasse.. J'en peux plus ! J’ai envie de crier enfin qu'un animal c'est VIVANT est sensible :mur:

Quand je suis arrivé en BTS j'ai fais la connaissance d'une très bonne amis dans le BTS d'a coté plutôt axée grande culture, végétarienne comme moi, puis notre groupe d'amis s'est formé on leur a ouvert les yeux, fais voir Cowspiracy :cretin: a la place d'earthling car c violent pour un début.. puis au fur a mesure ils ont réduis beaucoup leur consommation de viande, ma coloc ne mange maintenant que du gibier et de la viande de son maitre de stage, ou elle connais la bonne provenance.

Et moi je me sens bien dans mon corps ! J'aimerais devenir vegan a terme, mais pour le moment tant que je ne m'assume pas seul c'est compliquer.. Déja je n'achète plus du tout de laine, cuir, plumes.. je suis passé au lait végétale..

Après j'en ai entendue des vertes et des pas mûr bien sur, surtout dans le milieu agricole hein :stare: mais je me suis pas mis ma classe a dos non plus, je m'entend bien avec a peu près totu le monde et quand ils m'invitent sans que je leur demande ils m'ont fais un steack végétarien ou une big part de tartiflette sans viande rien que pour moi :jv:

"mais on en mange depuis la préhistoire", " tu va être carencé ", "a d toute manière ca changera quoi que j'arrête ou pas ?" (puis je leur sort le petit colibri et sa goutte d'eau.." et une des meilleurs quand même : "mais ils sont déjà morts on va pas gâcher" :slap:

et ca revient toujours généralement a :

"ha ben c bien mais moi je pourrais jamais j'aime trop la viande" :crying:
 
13 Novembre 2013
15
15
654
Salut,

Je suis déjà végétarienne depuis quelques temps et j'aimerais essayer de glisser sur un régime végétalien partiellement ! Du coup est ce que des madmoizelles auraient des conseils pour bien choisir sa margarine végétale en remplacement du beurre ? je n'y connais rien du tout MERCI :)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes