Par rapport à la vie végétale, en fait, la différence
fondamentale avec la vie animale, c'est qu'on peut se nourrir d'un végétal,
sans pour autant le tuer.
Sur un plan de patates par exemple, vous pouvez prélever plusieurs tubercules sans problèmes, si vous en laissez en place, la plante continuera son train de vie sans soucis.
On peut couper à ras la canne à sucre ou la rhubarbe, elle repartira aussi dru après.
Quand on récolte des grains ou des fruits, là c'est encore plus accentué, ils sont littéralement conçus par la plante pour être bel et bien prélevés, transportés et mangés, dans un but de dissémination des graines.
Cette capacité n'est absolument pas transposable sur l'exploitation de chair animale.
Après, je ne dis pas que l'agriculture est forcément respectueuse du règne végétal pour autant, mais c'est davantage faute d'excès que de principe.
Du coup, c'est bien là dessus que tout se joue, quand bien même les plantes sont capables de communication, et de prouesses bien loin de "l'état végétatif" de l'imagerie populaire, éthiquement, le problème n'est clairement pas le même que pour les animaux.
Pour les champignons, c'est similaire, techniquement, on ne mange là aussi que l'appareil reproductif, le mycélium lui par contre, reste dans le sol. On ne tue donc pas un champignon en le "récoltant".
Pour les levures, par contre, c'est différent, car c'est un champignon unicellulaire. Donc là techniquement, là, oui on le tue en le mangeant, puisque ce n'est pas une récolte. Donc dans l'absolu, non
@Ghost wind (je ne me souviens plus trop ce que j'en avais dit, je ne dis pas que tu as mal compris
c'est peut-être parce que ma réflexion a évolué depuis la dernière fois que j'ai évoqué le sujet), je n'irais pas jusqu'à dire que c'est foncièrement végane. Mais ce n'est pas non-végé non plus. C'est un cas un peu particulier.
Après, on peut régler la question en utilisant de la levure chimique, ça fonctionne très bien aussi.