Topic des ex-musulmanes

Boyish

sauvage illettrée banlieusarde.
12 Juin 2008
29
223
4 689
Seine-Saint-Denis
Edit: 11/03/2023. Arte a reposté leur Docu (MERCI ARTE PUTAIN <3:tears::crying:)


Je voulais savoir si il y avait d'autre ex-muslims (sunnites) ici à part moi ? Et comment s'est passé votre apostasie ? (parce que moi c'était la merde).

On pourrais utiliser ce topic pour échanger, partager des vidéos et des news sur la conditions des ex-muslims a travers le monde, la liberté de croyance...etc
 
Dernière édition :

Boyish

sauvage illettrée banlieusarde.
12 Juin 2008
29
223
4 689
Seine-Saint-Denis
( @Aleyme cimer :top: )

Bon pour l'instant je suis la seule qui va alimenter ce topic, mais je désespère pas que d'autres ex-muslims découvre ce topic, et du coup se sentent moins seuls, dans souvent ce qui peut être une grande détresse.

Voici un petite Docu de Vice sur le sujet, c'est vraiment cool de leurs part de parler de nous, et des problèmes auxquels beaucoup trop d'entre nous peuvent faire face, à l’étranger comme ici en occident :

 

Boyish

sauvage illettrée banlieusarde.
12 Juin 2008
29
223
4 689
Seine-Saint-Denis
Deux femmes fortes racontent leur ostracisation, et les conséquences auxquelles elles ont fait face, pour avoir pratiqué leur droit à la liberté de croyance. Le barre de dislike est intense sur cette vid, je vois que des muslims haineux et leurs supporters on eu vent de cette courte vidéo.

2019, et il faut encore se battre pour la liberté de croyance pour tous, c'est désespérant.

 
  • Big up !
Réactions : CCCC et Lyatris
S

Sadala

Guest
Hello !
Je ne suis pas toute à fait dans cette situation mais ça s'en rapproche un peu alors je me permets d'intervenir ici :) (même si je ne suis pas dans une situation dramatique comme certains qui témoignent dans les vidéos, je précise de suite.)

Je suis issue d'une famille musulmane et je me suis longtemps considérée comme telle. Au fil du temps et de la réflexion, je me situe plus dans l’agnosticisme.
Par contre je ne l'ai jamais dit à ma famille, clairement c'est un tabou. Mes parents le verrait comme un échec et mon frère est un con (c'est malheureux, mais c'est comme ça).
Je vis ma vie tranquille (enfin j'essaie), il faut dire que je suis aidée par la distance géographique que j'ai mise entre moi et ma famille. J'imagine que ma famille serait plus intrusive au quotidien si je vivais près, même à quasiment 27 piges...
Donc j'assiste aux grandes fêtes religieuses/repas de famille quand je ne peux plus décemment les éviter et ça me va. Pour l'instant je vis dans la lâcheté on va dire. :P
Au final, ce qui me pèse, c'est qu'il y a un fossé inévitable qui se creuse entre moi et mes parents. Ça m'attriste car ils ont leurs bons côtés... mais je me dis que c'est ça grandir au final c'est inévitable et c'est pour tout le monde pareil (sous des formes différentes).

En tout cas ça fait du bien de voir ce topic car c'est un sujet dont on parle rarement, surtout ici.
 

Boyish

sauvage illettrée banlieusarde.
12 Juin 2008
29
223
4 689
Seine-Saint-Denis
Salut @Sadala , ça fait plaisir de voir que d'autres ex-muslims finissent par trouver ce topic. :top:

Je suis contente de voir que tu es dans une situation meilleure que beaucoup d'entre nous (je dis pas que ta situation est géniale ou idéale, évidemment que non, mais ça fait hyper plaisir de voir que t'as trouvé un moyen de t'éloigner de l'islam sans subir de conséquences).

J'envie beaucoup le fait que t'as été autorisée de mettre de la distance géographique entre toi et ta famille ce qui aide beaucoup dans le sens où t'es maintenant à faible risque de te faire choper, et tu n'es pas forcé de faire un coming-out non plus. Comme tu le sais pour un certain nombre d'entre nous, les parents n'autorisent pas les filles à vivre loin de la famille si elles ne sont pas mariées.

Je te conseille de ne pas faire de coming-out tant que c'est possible, pour éviter les problèmes, surtout si t'as un moyen (comme la distance) qui te donne le pouvoir d'être libre de tes choix de vie et de pratiquer ta liberté de croyance, sans que ta famille ne soit au courant, et du coup de garder une bonne relation avec eux.

Ici en France on ne parle pas de nous parce que (EDIT 2022) : LES GENS ICI SONT LÂCHES.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rheanna et Lyatris
9 Septembre 2021
1
7
164
29
Salut :)

J'apporte ma petite contribution à ce topic (un peu en retard). Je suis d'origine maghrébine (et " typée ") et je me suis toujours considérée comme athée. Depuis ma tendre enfance mes amies étaient athées et elles ne m'ont jamais fait de remarques quant à ma non religiosité.
Je viens d'une famille musulmane "modérée" (on ne prie pas, ma mère ne porte pas le voile, mon père a passé une grande partie de sa vie en France en étant non pratiquant) donc mon apostasie a été acceptée sans trop d'encombres.

Néanmoins, c'est au début de ma vie d'adulte que j'ai commencé à collectionner les remarques désobligeantes sur ma non religiosité. Malheureusement ce sont surtout les français d'origine maghrébine (aussi bien les femmes que les hommes) qui vivent mal le fait que je sois une reubeu typée et ouvertement athée.

Sur le plan amoureux, j'ai été en couple plusieurs fois, dont une relation qui a durée 4 ans (je suis célibataire en ce moment) mais j'ai tendance à croire que si j'avais été blanche et non perçue comme musulmane, les choses auraient été plus faciles...
 

Boyish

sauvage illettrée banlieusarde.
12 Juin 2008
29
223
4 689
Seine-Saint-Denis
Ok je retire tout ce que j'ai dis sur Arte, ils ont supprimé le reportage de youtube. Ils n'assument plus de parler nous, back to la lâcheté donc!

J'ai trouvé un reposte sur youtube le voilà :


Au cas ou Arte supprime le reposte de cette chaine, voici le lien du Docu sur le site d'Arte :


Et au cas où Arte le supprime de leur site (c'est possible, la lâcheté n'a aucune limite) , le nom du Docu c'est : " Quand les musulmans se détournent de la foi. "
 
  • Big up !
Réactions : Trouscaillon

Boyish

sauvage illettrée banlieusarde.
12 Juin 2008
29
223
4 689
Seine-Saint-Denis
Une youtubeuse musulmane enlève son voile, et se prend de la haine de la part de la communauté. Mais "t'inquiète le hijab c'est un choix" :top:


Perso j'ai 2 potes à moi, quand on était ados, qui se sont faite hagarrr, une par son frère, l'autre par ses parents, pour avoir été chopées sans hijab dehors. Si tu décides de mettre le hijab et que tu vis dans un quartier ou une cité majoritairement (ou a grosse population) musulmane, bon courage pour le retirer sans conséquences.

Mais bon le hijab c'est "un concept féministe" apparemment. yes. Faire une obligation religieuse de nous couvrir, nous les femmes de la tête aux pieds mais pas les hommes, c'est tout à fait logique et pas sexiste du tout. Après tout le dieu Allah à raison. Les femmes doivent couvrir leur beauté du regard des hommes, et la beauté des hommes et bah... elle existe pas apparemment. Nous les femmes hétéros on ressent JAMAIS d'attirance visuelle pour les hommes. JA-MAIS. C'est bien simple, nous sommes des femOïdes, incapable de ressentir des émotions similaires à celles des hÔmmes. Et donc puisque que nous ne ressentons RIEN et que par dessus le marché la beauté des hommes n'existe pas (si si vraiment, y a que la notre qui existe, t'es pas au courant?), il ne serait pas logique et juste que cette obligation de hijab concerne les hommes aussi. D'ailleurs nous les femmes on ne regarde JAMAIS la chevelure d'un homme, on ne trouve pas ça sexy DU TOUT. D'ailleurs c'est bien connu, nous les femmes on kiffe la chauverie hein, voilà :rire:. Nan vraiment Allah est vraiment smart, super concept, 20/20, super féministe, super logique. :top:
 
Dernière édition :

Boyish

sauvage illettrée banlieusarde.
12 Juin 2008
29
223
4 689
Seine-Saint-Denis
Témoignages de femmes ex-musulmanes. Je me reconnais à plusieurs moment dans leur témoignages, hélas. Force à nous.


EDIT: J'ai trouvé une version avec des sous-titres !

 
Dernière édition :
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Bonjour @Boyish , le docu est toujours dispo sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/100290-005-A/arte-regards-quand-les-musulmans-se-detournent-de-la-foi/

Il est aussi dispo sur la chaine YT allemande d'Arte.

C'est pas forcement une question de lâcheté, la vidéo a peut-être été signalée et YT l'a retirée. Il y a aussi beaucoup d'arnaques aux droits d'auteur : des sociétés bidons font des réclamations prétendant detenir les droits d'auteur sur une vidéo, le propriétaire n'a d'autre choix que de la retirer, sinon tous les revenus générés par cette video vont à la boîte qui fait la réclamation. Bref, c'est pas forcement Arte qu'il faut incriminer.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes