Bac 2009

30 Avril 2008
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Lorient
iriss;1089329 a dit :
En fait, j'avais appris pour mon oral un texte qui ressemblait. Comme le plan collait à peu près, je l'ai repris:
Problématique: Comment Molière défend sa pièce (=l'école des femmes)
I Le choix des personnages
1 Le Marquis: personnage excesif. Introduit les différents types de comique. En gros il est ridicule, et c'est lui qui est censé attaquer la pièce
2 Dorante = image de Molière. Personnage modéré. Et
II Les argumentations des deux personnages
1 Dès le début, on voit que il y a DEUX opinions différentes. Système d'écho entre Le Marquis et Dorante
2 L'argumentation du Marquis: arguments pourris, il se moque
3 L'argumentation beaucoup plus précise de Dorante = il développe ce que Molière précise
Ironie. Développe le discours à tous les arts, et à tous les hommes qui croient connaitre l'Art.

ton plan est vachement bien je trouve mais t'as pas repété ton I-1 avec le II-2 ? parce que ce qui fait le ridicule du perso c'est son argumentation pourrie nan ^^

moi j'ai fais 3 axes en parlant en 1 de la critique de la piece avec le fameux "detestable" en 2 la critique sue les jugement des gens et en 3 la critique des nobes (je sais c'est un plan de meeeeeeeeeerde mais j'ai reussi a dire des trucs pas trop con dans chacune des parties)

enfin je sais pas vous mais j'ai ecrit le mot detestable une bonne dizaine de fois ce matin

et j'avoue que la question etait merdique -_-"'
 
22 Mars 2008
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Iriss je ne sais pas, c'est ce que j'ai trouvé sur Internet, après on verra...
Bon sinon voici mon plan, pouvez vous me donner votre avis dessus s'il vous plaît ?

I/ Un vif débat
A) Des personnages très différents
B) Le registre polémique qui domine

II/ L'argumentation au coeur de la scène
A) Arguments bancaux du Marquis
B) Thèse solide et arguments crédibles de Dorante

III/ Blâme du dogmatisme
A) Critique de l'Opinion publique, des personnes qui suivent les avis des autres
B) Eloge de la Raison
 
15 Mai 2009
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STRASBOURG
MissMargaux;1089401 a dit :
ton plan est vachement bien je trouve mais t'as pas repété ton I-1 avec le II-2 ? parce que ce qui fait le ridicule du perso c'est son argumentation pourrie nan ^^

moi j'ai fais 3 axes en parlant en 1 de la critique de la piece avec le fameux "detestable" en 2 la critique sue les jugement des gens et en 3 la critique des nobes (je sais c'est un plan de meeeeeeeeeerde mais j'ai reussi a dire des trucs pas trop con dans chacune des parties)

enfin je sais pas vous mais j'ai ecrit le mot detestable une bonne dizaine de fois ce matin

et j'avoue que la question etait merdique -_-"'

Ouai, c'est ce que je me suis dit, mais j'ai essayé de faire que ça se voit pas trop =p
En fait, dans le I1, j'ai développé le comique de mot, de répétition, et un peu de geste et le ridicule par exemple quand il dit "elle est détestable parce qu'elle est détestable"

et dans le II 2, j'ai développé ces arguments bidons=

  • il utilise un argument d'autorité, mais en s'appuyant sur son voisin de théâtre
  • de logique, quand il explique "rire du peuple" = "pas rire de lui"
Et puis j'ai dit qu'on voyais qu'il avait pas d'arguments quand il se moque et rit, etc...

On verra bien si ça passe... =s
 
18 Septembre 2005
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Grenoble
zofee;1089398 a dit :
Alors l'anglais pour les L... non mais LOL quoi.

Un texte sans aucune difficultés, extrait de Q&A donc le livre qui sera adapté avec Slumdog Millionaire. Déjà j'avais vu le film + lu le livre.. Mais même sans ça, franchement.

Les questions sans aucun piège, la trad trop simple, l'expression vraiment abordable ... Je suis sortie au bout de 2h30.

Avec tous les sujets hypers faciles depuis le début, je commence sérieusement à me demander où est le piège, le truc: c'est des sujets qui paraissent simples mais sont en fait hyper retords? La correction va être hyper sévère ? Ils veulent le donner à tout le monde?
J'ai l'impression que ça dévalorise le bac.

GRAVE. Bon, sauf pour la litté, le coup du Guépard c'était franchement retord, on peut dire que le reste rattrape ça ! J'avais pas lu Q&A, j'ai même pas vu Slumdog Milionaire, mais c'était tellement évident, du coup c'était vraiment agréable comme épreuve
 
2 Octobre 2005
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TheSmallestOne;1089338 a dit :
Moi aussi pour le sujet ES/S j'ai vraiment trouvé la question ambigüe !! Mais trooooop !
C'était : Quelles attitudes de spectateurs ces textes proposent-ils ?
Alors j'ai pensé à la réaction que le dramaturge souhaite que spectateurs aient (euh pas trop française ma phrase !)
Mais en fait apparemment c'était pas du tout ça ...

Voici la correction d'un site :
On peut trouver que ces spectateurs ont une attitude inadéquate :
1) ils sont coupés du spectacle, soit parce parce qu'ils n'écoutent pas, soit parce qu'ils appartiennent à une réalité différente ;
2) ou bien ils sont trop investis dans la pièce, soit parce qu'ils cherchent à juger sans savoir, soit parce qu'ils cherchent à trop réfléchir ;
3) enfin ils cherchent le spectacle dans la salle, que ce soit les marquis ou le parterre.
En creux, les textes proposent ainsi une bonne attitude de spectateurs : un spectateur se laissant aller à la sensation ; et un spectateur acceptant de remettre en question ses préjugés.

Vous avez fait un plan pour la question? Genre avec une intro et une conclusion?
Perso je l'ai organisée en regroupant les textes: les deux premiers contre l'attitude méprisante et le côté censeur des aristocrates, les deux derniers... la blague je ne me souviens plus de ce que j'ai écrit pour les deux derniers ahah. Quelque chose comme leur statut privilégié, ils ont juste à admirer la pièce sans être boulversés par leur rôle (Cf Antigone) mais en gardant tout de même à l'esprit l'idée d'un réflexion sur la vision du mon de la pièce (Cf Le soulier de satin)

J'ai pris la dissert, je cite ce que j'ai dit sur un autre sujet
J'ai pris la dissertation, je n'ai même pas lu le sujet du commentaire, je suis incapable d'en faire un, enfin j'ai toujours la flemme de passer trois heures sur un seul et même texte :)
Je ne sais pas si c'est bien ou pas, je préfère ne pas me poser la question... J'aimerais bien un 12/14 quand même, je pense avoir bien argumenté mes idées donc bon...

Comme plan j'ai fait:

I- Un genre représentatif de la société
1°) Un genre qui s'inspire de la réalité.
Situations réalistes qui touchent le spectateur: cela en fait le sujet de la pièce, il se trouve donc comme intégré à celle-ci.

2°)Qui doit faire réfléchir le lecteur.
Spectateur est la cible du théâtre, on lui propose une vision du monde sur laquelle il doit élaborer une réflexion.

II- Le théâtre: un genre fait pour la représentation.
1°) Un genre qui prend tout son sens une fois joué.
Mise en scène différente en fonction du metteur en scène qui pousse le spectateur à aller dans son sens (entre autre)

2°) Qui dispose de nombreux moyens techniques.

Impact des jeux de lumière, costumes et décors sur le spectateur.

III-Où le spectateur a une place importante
.
1°) Intégré dans la pièce.
Les apartés, les monologues ou tirade qui permettent de connaître les sentiments personnels des personnages, des scènes qui ont pour seul but de divertir le parterre (Farces Tabariques)

2°) Le public répond à une pièce.
Ils sont ceux qui font ou défont le succès d'une pièce, ils y sont plus ou moins réceptifs: pièces faites pour leur plaire.

En conclusion, le spectateur est non seulement le sujet mais aussi la cible de la pièce, il a donc une place importante dans le théâtre.

Voilà en gros, je ne sais pas ce que ça vaut mais je ne suis pas complètement insatisfaite. Par contre je suis assez fière de mon ouverture, j'en faisais toujours des bateaux genre "est-ce possible dans d'autre genre que celui-ci" (Y) mais là je l'ai plutôt bien gérée :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Je crois que j'ai géré l'anglais. Texte assez simple mas chiant, questions ça allait...Par contre les sujets d'expression, j'ai été etonné qu'on ait pas de sujet d'invention ! M'enfin, ça peut aller je pense. Donc je suis contente. J'espère vraiment avoir une bonne note !

Par contre, demain éco. AHAH...Je dois réviser.
 
15 Mai 2009
139
21
1 609
STRASBOURG
TheSmallestOne;1089419 a dit :
Iriss je ne sais pas, c'est ce que j'ai trouvé sur Internet, après on verra...
Bon sinon voici mon plan, pouvez vous me donner votre avis dessus s'il vous plaît ?

I/ Un vif débat
A) Des personnages très différents
B) Le registre polémique qui domine

II/ L'argumentation au coeur de la scène
A) Arguments bancaux du Marquis
B) Thèse solide et arguments crédibles de Dorante

III/ Blâme du dogmatisme
A) Critique de l'Opinion publique, des personnes qui suivent les avis des autres
B) Eloge de la Raison

Et oui, il a l'air parfait ton plan! Jpensse qu'on a mis à peu près la même chose... Mais un plan en 3 parties est toujours mieux qu'en 2...=p
 
27 Novembre 2006
328
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BREST
the-little-factory.blogspot.com
Riley;1089435 a dit :
Je crois que j'ai géré l'anglais. Texte assez simple mas chiant, questions ça allait...Par contre les sujets d'expression, j'ai été etonné qu'on ait pas de sujet d'invention ! M'enfin, ça peut aller je pense. Donc je suis contente. J'espère vraiment avoir une bonne note !

Par contre, demain éco. AHAH...Je dois réviser.

Ouais, le texte faisait un peu Desperate Housewives (même si dans la dernière question j'ai mis que c'était Pride&Predjudice :stare:

Allez, c'est reparti pour les dernières révisions d'éco \o/

Courage les filles, les écrits sont bientôt finis !
 
A

AnonymousUser

Guest
chupachups;1089440 a dit :
Ouais, le texte faisait un peu Desperate Housewives (même si dans la dernière question j'ai mis que c'était Pride&Predjudice :stare:

Allez, c'est reparti pour les dernières révisions d'éco \o/

Courage les filles, les écrits sont bientôt finis !
Oh, mais aussi j'ai mis Pride & Prejudice. Mais, t'as pas trouvé qu'ils nous laissaient pas assez de mots pour y répondre ? Genre 20 mots, c'est rien ! J'ai dû m'en tenir (enfin, jai du en faire 30) pour pas faire chier le correcteur (déjà que j'ai fait 2x 200 mots à la place de 150...) mais ça m'a fait ch*er.
 
15 Mai 2009
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STRASBOURG
Enesque;1086216 a dit :
Je suis la seule à passer le bac dans un lycée à 50km de chez moi ? Dans la salle personne ne se connait, j'ai seulement un ami et mine de rien j'apprécie qu'il soit pas loin. On est classé par spécialité/LV1/LV2 et après par ordre alphabétique

Moi je passe mon bac de français ( et l'an rochain le bac normal ) dans mon lycée =p
Jtrouve ça trop cool, en plus ya un pion qu'on connaît qui nous surveille, c'est toujours rassuran =p
Nous on est juste classé par ordre alphabétique
 
A

AnonymousUser

Guest
Ambre > C'est clair que c'était très agréable à faire! Pas prise de tête.

Par contre pour les nombres de mots, deux fois j'ai fait 60-65 mots quand le maximum était 50, vous croyez que ça va être fortement pénalisé?
Faut dire que c'était abusé, 50 mots pour résumer une histoire + décrire les sentiments d'un perso, merci bien quoi.
 
15 Mai 2009
139
21
1 609
STRASBOURG
Amor-Amor;1089433 a dit :
Vous avez fait un plan pour la question? Genre avec une intro et une conclusion?
Perso je l'ai organisée en regroupant les textes: les deux premiers contre l'attitude méprisante et le côté censeur des aristocrates, les deux derniers... la blague je ne me souviens plus de ce que j'ai écrit pour les deux derniers ahah. Quelque chose comme leur statut privilégié, ils ont juste à admirer la pièce sans être boulversés par leur rôle (Cf Antigone) mais en gardant tout de même à l'esprit l'idée d'un réflexion sur la vision du mon de la pièce (Cf Le soulier de satin)

J'ai pris la dissert, je cite ce que j'ai dit sur un autre sujet

Sérieux c'est vachement bien!!!
Bien contente d'avoir pris le commentaire, j'aurais jamais trouvé ça.

Mais dans ta question, j'ai pas compris: "de spectateur" t'as traduit ça par:


  • toi, enfin les spectateurs de la pièce
  • les spectateurs dans la mise en abyme = Le Marquis et Dorante, et les spectateurs de la pièce.
Tte façon, avec le saxophone en bas de chez moi pour la fête de la musique, j'ai dormi 1 heure 30 grand max TT C'est vraiment TRES TRES intelligent de foutre des épreuves du bac le lendemain de la fête de la musique T:angry:
 

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