Bac 2009

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Moi aussi j'ai pris le commentaire (je suis en ES) et j'ai carrément pas géré la question qui était trop ambigue j'ai pas du tout compris ce qu'il fallait faire....
Tu peu me dire les axes que tu as mis pour le commentaire, je pense que j'ai mit des truc bien mais je veux être sur XD

15 Mai 2009
139
21
1 609
STRASBOURG
Manzana.;1089311 a dit :
Moi aussi j'ai pris le commentaire (je suis en ES) et j'ai carrément pas géré la question qui était trop ambigue j'ai pas du tout compris ce qu'il fallait faire....
Tu peu me dire les axes que tu as mis pour le commentaire, je pense que j'ai mit des truc bien mais je veux être sur XD

En fait, j'avais appris pour mon oral un texte qui ressemblait. Comme le plan collait à peu près, je l'ai repris:
Problématique: Comment Molière défend sa pièce (=l'école des femmes)
I Le choix des personnages
1 Le Marquis: personnage excesif. Introduit les différents types de comique. En gros il est ridicule, et c'est lui qui est censé attaquer la pièce
2 Dorante = image de Molière. Personnage modéré. Et
II Les argumentations des deux personnages
1 Dès le début, on voit que il y a DEUX opinions différentes. Système d'écho entre Le Marquis et Dorante
2 L'argumentation du Marquis: arguments pourris, il se moque
3 L'argumentation beaucoup plus précise de Dorante = il développe ce que Molière précise
Ironie. Développe le discours à tous les arts, et à tous les hommes qui croient connaitre l'Art.

15 Mai 2009
139
21
1 609
STRASBOURG
Manzana.;1089311 a dit :

Mais j'ai VRAIMENT foiré la question :bomb:

Plus qu'à bosser pour l'oral = mardi...

22 Mars 2008
844
644
4 894
Moi aussi pour le sujet ES/S j'ai vraiment trouvé la question ambigüe !! Mais trooooop !
C'était : Quelles attitudes de spectateurs ces textes proposent-ils ?
Alors j'ai pensé à la réaction que le dramaturge souhaite que spectateurs aient (euh pas trop française ma phrase !)
Mais en fait apparemment c'était pas du tout ça ...

Voici la correction d'un site :
On peut trouver que ces spectateurs ont une attitude inadéquate :
1) ils sont coupés du spectacle, soit parce parce qu'ils n'écoutent pas, soit parce qu'ils appartiennent à une réalité différente ;
2) ou bien ils sont trop investis dans la pièce, soit parce qu'ils cherchent à juger sans savoir, soit parce qu'ils cherchent à trop réfléchir ;
3) enfin ils cherchent le spectacle dans la salle, que ce soit les marquis ou le parterre.
En creux, les textes proposent ainsi une bonne attitude de spectateurs : un spectateur se laissant aller à la sensation ; et un spectateur acceptant de remettre en question ses préjugés.

A

AnonymousUser

Guest
le français, ça a été.
j'ai pris le commentaire pour ne pas changer, sur le texte de Sartre, on verra bien. la dissertation avait l'air pas mal aussi, j'avais quelques arguments mais pas forcément les oeuvres qui s'y joignent. et l'écriture d'invention, à vrai dire je ne regarde jamais.
la question en fait m'a parue simple dès le début, mais vues les différentes réactions (tant sur le forum que dans la cour suite à l'épreuve ), il y a des chances que je me sois bien craquée :silenced:

courage, plus que la bio, la physique et l'oral de français (ma bête noire hahahahaaa )

15 Mai 2009
139
21
1 609
STRASBOURG
TheSmallestOne;1089338 a dit :
Moi aussi pour le sujet ES/S j'ai vraiment trouvé la question ambigüe !! Mais trooooop !
C'était : Quelles attitudes de spectateurs ces textes proposent-ils ?
Alors j'ai pensé à la réaction que le dramaturge souhaite que spectateurs aient (euh pas trop française ma phrase !)
Mais en fait apparemment c'était pas du tout ça ...

Voici la correction d'un site :
On peut trouver que ces spectateurs ont une attitude inadéquate :
1) ils sont coupés du spectacle, soit parce parce qu'ils n'écoutent pas, soit parce qu'ils appartiennent à une réalité différente ;
2) ou bien ils sont trop investis dans la pièce, soit parce qu'ils cherchent à juger sans savoir, soit parce qu'ils cherchent à trop réfléchir ;
3) enfin ils cherchent le spectacle dans la salle, que ce soit les marquis ou le parterre.
En creux, les textes proposent ainsi une bonne attitude de spectateurs : un spectateur se laissant aller à la sensation ; et un spectateur acceptant de remettre en question ses préjugés.

Mais **************** j'ai pas DU TOUT mis ça. J'ai mis genre que ça entrainait le RIRE, ou alors l'ATTENTION quand on leur explique la situation dans la pièce d'Anouilh ...
Donc finalement, jcrois que le prof aura beau chercher, il me trouvra pas de poiiints Du tout
T_T
'm'étonnerait que yait beaucoup de gens qui seront pas HS.

22 Mars 2008
844
644
4 894
Moi j'ai mis I / tous ces textes cherchent à critiquer quelque chose
II / les réactions qu'ils entrainent sur le spectateur !!
Hum... 0/4 ? :sad:

15 Mai 2009
139
21
1 609
STRASBOURG
TheSmallestOne;1089350 a dit :
Moi j'ai mis I / tous ces textes cherchent à critiquer quelque chose
II / les réactions qu'ils entrainent sur le spectateur !!
Hum... 0/4 ? :sad:

Moi j'ai mis:
I rire, se moquer
II prendre parti : contre le marquis chez Molière et les marquis chez Edmond Rostan + son attention est attirée par le prologue et l'annonceur qui annonce l'histoire et lui permettent de prendre parti pour l'un ou l'autre personnage avant de les voir.

Oui j'avoue c'est foireux XD

Mais juste, jviens de penser, t'es SURE que c'est le plan pour la question, et pas pour la dissert?? Pasque ça collerair pas mal ac la dissert, mais avec la Question, je vois pas (même si ma Réponse est LAMENTABLE =s)

22 Mars 2008
844
644
4 894
iriss;1089365 a dit :
Moi j'ai mis:
I rire, se moquer
II prendre parti : contre le marquis chez Molière et les marquis chez Edmond Rostan + son attention est attirée par le prologue et l'annonceur qui annonce l'histoire et lui permettent de prendre parti pour l'un ou l'autre personnage avant de les voir.

Oui j'avoue c'est foireux XD

Mais juste, jviens de penser, t'es SURE que c'est le plan pour la question, et pas pour la dissert?? Pasque ça collerair pas mal ac la dissert, mais avec la Question, je vois pas (même si ma Réponse est LAMENTABLE =s)

Oui je suis sûre ! :sad:

15 Mai 2009
139
21
1 609
STRASBOURG
TheSmallestOne;1089381 a dit :
Oui je suis sûre ! :sad:

Mais en fait, tu veux dire que "l'altitude de spectateur", ça concerne les spectateurs dans la pièce = dans la mise en abyme???? Mais c'est abuser, c'est trop ambigu, personne aura juste!!! Surtout que, dans ce cas, ca concerne que les textes de Molière et Rostand!!!??? Jvois pas ou tu peux parler d'Antigone et du Soulier d'Argent!!!???

A

AnonymousUser

Guest
Alors l'anglais pour les L... non mais LOL quoi.

Un texte sans aucune difficultés, extrait de Q&A donc le livre qui sera adapté avec Slumdog Millionaire. Déjà j'avais vu le film + lu le livre.. Mais même sans ça, franchement.

Les questions sans aucun piège, la trad trop simple, l'expression vraiment abordable ... Je suis sortie au bout de 2h30.

Avec tous les sujets hypers faciles depuis le début, je commence sérieusement à me demander où est le piège, le truc: c'est des sujets qui paraissent simples mais sont en fait hyper retords? La correction va être hyper sévère ? Ils veulent le donner à tout le monde?
J'ai l'impression que ça dévalorise le bac.
(mais je prie quand même pour que l'allemand soit du même acabit demain).

& Good Game, les premières qui ont réussi ;)

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Je suis en S, j'ai pris la dissert sur la participation du spectateur,et ça s'est plutot bien passé je pense.
Par contre la question je l'ai foiré de chez foiré, j'avais vraiment pas compris je pense... Je suis deg de chez deg aussi.
J'avais mis que le spectateur pouvait :
-se sentir concerné lorsqu'il était sujet de la pièce
-être en pleine réfléxion, imagination, lorsqu'un acteur raconte un récit
-dynamique et actif lorsqu'il participe à la scène

:bomb:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes