Bac 2009

24 Août 2008
238
49
1 589
Bordeaux
crumble-abricot.blogspot.com
J'ai beaucoup aimé le sujet de dissert pour les L.
J'aurais voulu prendre la dissertation d'ailleurs mais n'en ayant pas fait dans l'année (bon, si, une, et j'ai eu 7 u_u) j'ai préféré me rabattre sur le commentaire.
D'ailleurs j'ai beaucoup aimé cet extrait aussi.
Niveau de la problématique j'ai fait quelque chose du style "Quels sont les rapports que l'acteur entretient avec son personnage et avec le public, et quelle est l'essence de "sa crise de folie"?"

Je me suis bien "amusée", mais je ne sais pas trop ce que va donner la note, j'ai du être un peu trop méprisante envers le public... Et j'ai surtout parlé d'idée générales sans parler réellement du texte, ce qui va poser problème ='). (Enfin, c'est flou a expliquer, mais je ne me suis pas assez appuyée sur le texte en gros)

Par contre j'ai bloqué au niveau de la question... u_u

16 Août 2007
409
398
4 884
suspensi0n;1089062 a dit :
Bon, le français c'est fait. J'ai pris la dissert' : "L'acteur est-il celui qui créé le personnage ?". Je pense m'être pas trop mal démerdée. Y'a plus qu'à prier pour que je ne tombe pas sur un vieux correcteur super sévère...
Et j'ai eu l'impression d'avoir énormément de temps. C'était la première fois que j'avais le temps de me relire et de bien remplir les en-têtes de pages et que je pouvais travailler un peu ma conclu :)

Moi aussi j'ai pris ça, mais plus j'y pense moins j'ai l'impression d'avoir réussi, voir même peut-être avoir fait un peu de hors sujet.
Quel était ton plan?
Pour ma part, le temps c'était juste juste. J'ai mis bien deux heures sur la question transversale déjà, qui m'a fait une copie double! et j'ai écrit pendant les deux autres heures sans arrêt pour la dissert' (presque deux copies), heureusement que je fais pas de brouillon en fait parce que le temps ne m'aurait pas suffit.

16 Août 2007
409
398
4 884
Brany;1089114 a dit :
Par contre j'ai bloqué au niveau de la question... u_u

Bah au niveau de la question, il était demandé la question essentielle que posent les textes et moi, j'ai mis celle de l'interprétation. Et j'ai expliqué le point de vue de chaque auteur, metteur en scène des textes. Par exemple, le premier texte on voyait bien que le personnage comprenait totalement Adrien et s'investissait dans sa cause au point d'en perdre son identité et de se glisser totalement dans le personnage, ce qu'il ne faut pas faire d'après sa dernière phrase. Enfin si j'ai bien compris, c'était de ça qu'il fallait parler, mais j'ai hésité sur la question aussi :/.

24 Août 2008
238
49
1 589
Bordeaux
Ben je sais pas j'ai peut-être rien compris au premier texte mais ce qui troublait le comédien qui devait interpréter Adrien, c'est qu'Adrien est un martyre chrétien alors que lui, le comédien, est païen et méprise en quelques sortes tout le tralalas qu'il y autour de la chrétienneté (donc mourir en martyre c'est a priori quelque chose qui le dépasse).

Donc il ne s'est pas véritablement identifié au personnage mais il a éprouvé une sorte de sentiment chrétien, a force de jouer, et ça l'a troublé (il ne veut pas devenir chrétien, il veut simplement jouer le chrétien).

Enfin je sais pas trop, le problème étant que cette année on ne s'est pas réellement entrainé sur la question, donc j'ai fait une présentation du point de vue texte par texte mais bon, ça ne répond pas tellement a la question (j'ai mis d'un côté la question de l'interprétation et ses limites en quelques sortes, l'identification au personnage et au contraire le sentiment d'être son contraire, avec le texte de Molière).

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
sheldrake;1089116 a dit :
Moi aussi j'ai pris ça, mais plus j'y pense moins j'ai l'impression d'avoir réussi, voir même peut-être avoir fait un peu de hors sujet.
Quel était ton plan?
Pour ma part, le temps c'était juste juste. J'ai mis bien deux heures sur la question transversale déjà, qui m'a fait une copie double! et j'ai écrit pendant les deux autres heures sans arrêt pour la dissert' (presque deux copies), heureusement que je fais pas de brouillon en fait parce que le temps ne m'aurait pas suffit.

En gros mon plan c'était :
I. "Le personnage est d'abord un texte" citation de Jouvet : l'auteur créé le personnage, son identité, ses actions...
II. Le metteur en scène fait une recréation de la pièce en l'interprétant, en rendant du texte jouable
III. L'acteur est celui qui donne vie à son personnage

Pour la question ma problématique c'était "L'acteur est-il le personnage"

16 Août 2007
409
398
4 884
suspensi0n;1089132 a dit :
En gros mon plan c'était :
I. "Le personnage est d'abord un texte" citation de Jouvet : l'auteur créé le personnage, son identité, ses actions...
II. Le metteur en scène fait une recréation de la pièce en l'interprétant, en rendant du texte jouable
III. L'acteur est celui qui donne vie à son personnage

Pour la question ma problématique c'était "L'acteur est-il le personnage"

Oh, j'ai les mêmes grandes lignes que toi alors sauf que j'ai fait que deux parties, et mis le metteur en scène et l'acteur ensemble mais dans deux sous parties différentes :).

16 Août 2007
409
398
4 884
Brany;1089131 a dit :
Ben je sais pas j'ai peut-être rien compris au premier texte mais ce qui troublait le comédien qui devait interpréter Adrien, c'est qu'Adrien est un martyre chrétien alors que lui, le comédien, est païen et méprise en quelques sortes tout le tralalas qu'il y autour de la chrétienneté (donc mourir en martyre c'est a priori quelque chose qui le dépasse).

Donc il ne s'est pas véritablement identifié au personnage mais il a éprouvé une sorte de sentiment chrétien, a force de jouer, et ça l'a troublé (il ne veut pas devenir chrétien, il veut simplement jouer le chrétien).

Enfin je sais pas trop, le problème étant que cette année on ne s'est pas réellement entrainé sur la question, donc j'ai fait une présentation du point de vue texte par texte mais bon, ça ne répond pas tellement a la question (j'ai mis d'un côté la question de l'interprétation et ses limites en quelques sortes, l'identification au personnage et au contraire le sentiment d'être son contraire, avec le texte de Molière).

Mince, mince, mince, j'avais pas du tout vu cette interprétation là en fait, et ça me paraît pas mal. Bah du tout pris en considération l'opposition païens/chrétiens :/. Juste le fait qu'il se perde dans le personnage d'Adrien...
J'ai aussi fait les présentations de point de vue texte par texte sinon.

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
sheldrake;1089167 a dit :
Oh, j'ai les mêmes grandes lignes que toi alors sauf que j'ai fait que deux parties, et mis le metteur en scène et l'acteur ensemble mais dans deux sous parties différentes :).

C'était possible aussi vu que le travail de l'acteur se fait à peu près en même temps que celui du metteur en scène.
Enfin bon y'avait pas 36000 plans possibles je pense. Donc pour valoriser une copie ça va être assez dur...

24 Août 2008
238
49
1 589
Bordeaux
sheldrake;1089171 a dit :
Mince, mince, mince, j'avais pas du tout vu cette interprétation là en fait, et ça me paraît pas mal. Bah du tout pris en considération l'opposition païens/chrétiens :/. Juste le fait qu'il se perde dans le personnage d'Adrien...
J'ai aussi fait les présentations de point de vue texte par texte sinon.
Après je sais pas, j'ai peut-être vu dans les textes principalement ce que je voulais y voir... =')

2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
Ah la chance !
L'année dernière je voulais trop le théatre... et non, j'avais eu le roman, d'ailleurs je m'étais complètement ramassé avec un joli 7... haha

A

AnonymousUser

Guest
Brany;1089131 a dit :

Je suppose que c'est un extrait du Véritable Saint Genest ? En fait Genest s'identifie vraiment très fortement à Adrien, le personnage lui sert de révélateur (si mes souvenirs sont bons), il se convertit au Christianisme en plein milieu de la pièce, et du coup il meurt en martyr (Genest) ahahah (pardon). C'est cool, c'est baroque, tout ça quoi. En gros peu à peu ce n'est plus Genest qui est le "porte-parole" d'Adrien, mais le contraire. Bref tout ça pour dire que je pense que tu as plutôt bien compris le premier texte :)

Pour savoir, c'était le sujet de quelle filière celui-là ?

15 Mai 2009
139
21
1 609
STRASBOURG
Et les premières S et ES!!? Vous avez pris quoi??!
Moi: le commentaire sur Molière... J'ai géré (une ptite erreur glissée dans une phrase, sur l'école des femmmes (waaa, tellement overdosé par le français que je me sens obligée de souligner le titre ... même pas fait espres en plus T_T...)
Mais Un peu foiré la Question. Elle était un peu ambigu... Dépendra beaucoup de si le correcteur accepte de FOUILLER pour me trouver des points...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes