Les plus courantes sont celles des radis, navets et carottes. Beaucoup de primeurs les ôtent avant la vente car elles ne séduisent pas tellement les consommateurs, on en trouve plus facilement en magasin bio et sur certains marchés.Navajo;2927054 a dit :Ca fait quelque temps que je vois @KittyKiller parler de fanes ! Ca a l'air drôlement bien, je me demandais lesquelles on pouvait utiliser facilement et comment il fallait les cuisiner ? Je pose la question ici, comme ça tout le monde pourra en profiter !
Il faut les choisir bien vertes et les consommer peu de temps après achat, car elles se perdent plus vite que le légume racine auquel elles sont attachées.
Il faut également bien les laver à l'eau fraîche et sans les tordre ou les presser, idem pour le séchage, l'idéal est de les sécher très doucement sur un torchon en prenant soin de ne pas les écraser. Il vaut mieux retirer les tiges, assez dures et filandreuses.
Ensuite, pour les cuisiner, tu as l'embarras du choix, ça se cuisine comme les autres feuilles vertes en fait. Les soupes sont très populaires, personnellement je les préfère en poêlées, avec d'autres légumes, des champignons et du tofu par exemple et quelques épices, ou dans des oeufs brouillés; ça cuit assez vite, et il est inutile de les blanchir pour autant que je sache. Ou cuites dans un peu de bouillon de légumes, cette recette est méga bonne. En salade c'est très bon aussi, avec un filet de vinaigre et des grains de sésame c'est parfait. Tu peux aussi en faire des tartes, cette recette de tarte à la roquette est une bonne inspiration. Il y a aussi cette recette de pesto aux fanes de radis sur chocolate&zucchini que je n'ai pas testée mais qui a l'air chouette.