Blabla dans la cuisine

1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
Mrs Geek
Mais le truc c'est que Weight Watchers n'est finalement pas réellement un régime... Au lieu de s'appeler "les petits desserts de Weight Watchers" ça aurait aussi pu s'appeler "les petits dessert équilibrés".
Mais du coup pourquoi c'est "No Way"?
Pour Marabout je sais pas, j'ai pas un truc en particulier en tête non, mais c'était une impression générale. Enfin de toute façon voilà, il y a des librairies où ce sont typiquement les seuls livres que je peux trouver et ça, ça me soule :cretin:
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
J'ai un peu le même avis pour Marabout. J'aime beaucoup ces livres, ils sont petite de taille donc faciles à ranger, les thèmes sont sympas et les photos sont très appétissantes. Mais c'est vrai que pour un certain nombre de recettes, il faut énormément d'ingrédients, pour lesquels ils faut faire des courses bien spécifiques. Alors que moi j'aime bien cuisiner avec ce que j'ai dans mes placards (et dans mon frigo), de manière assez simple. Et pourtant mes placards sont bien remplis, mais voilà, dès que je veux faire une recette spécifique il faut que je m'y prenne à l'avance pour les courses sachant que je vais acheter des trucs qui ne vont pas forcément me servir beaucoup.
Je préfère vraiment les recettes "simples", je suis pas femme au foyer et j'ai pas le temps pour tout ça.
Bon du coup je cuisine quand même avec mes bouquins mais je simplifie les recettes, je les adapte au contenu de mes placards. En fin de compte ça me rend plus autonome en cuisine, au lieu de suivre à la lettre une recette, j'invente.

Euh je voulais juste dire que j'étais d'accord mais j'ai malencontreusement raconté ma vie :shifty:
 
Devotchka Je bloque juste avec le mot régime. C'est juste ca qui me fait dire No Way. Mais pas d'affolement hein.
C'est vrai, que, vue comme ca et surtout comme tu l'expose, c'est complètement différent. D'où l'interet pour ton article et pourquoi pas, aller fouiner en librairie ;)


Maryn Haha, j'adore la dernière phrase. Je te rassure, ce topic sert à s'exprimer, et donc à raconter entre autre des bouts de notre vie via la cuisine. Du moins, je vois ca comme ca.
Sinon, idem que toi. Quand je tombe sur des recettes chiantes, car pas LE dit produit, j'adapte. Voila pourquoi au final, je ne fais pas forcément gaffe aux ingrédients précis qu'on utilise une fois tout les 36 du mois, comme le soulignait Devotchka.
 
1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
Maryn c'est exactement ça. Je n'aime pas trop l'idée d'aller faire des courses pour acheter spécifiquement LE truc qui me manque pour faire une recette. Après oui on peut adapter c'est sûr (et c'est aussi ce que je fais). Mais je trouve que plein d'autres bouquins proposent des recettes originales mais qui utilisent des ingrédients classique et c'est ça que je trouve intéressant. Genre j'ai acheté un bouquin sur la cuisine Wok de chez Larousse, ils proposent une recette d'oeufs brouillés au tomate / poivron et au basilic. C'est une recette originale (enfin surtout dans le fait qu'on utilise le wok pour la faire) mais ça utilise rien d'autre que des ingrédients classique. Et là je dis big-up quoi :cretin:

(même si du coup bah j'aurais sans doute pu inventer la recette moi-même. D'un autre côté ce genre de recette donne envie de mieux s'approprier les choses justement parce que le principe est simple)

Enfin je sais pas si je me fais bien comprendre :cretin:
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Devotchka J'ai relu deux fois mais j'ai compris :cretin:

Cuisine au wok chez Larousse, je note :lunette:
D'ailleurs en parlant de cuisine simple, je vais souvent sur le site Cuisine Etudiant qui commence à être bien rempli. Ça me permet de manger sur le pouce le midi, et de changer des pâtes carbo.

Sinon je voulais dire que j'ai complètement chié une recette hier, et je suis déçuuuuue !
C'était une recette de mon Papa, de crevettes au gingembre, et j'ai mis environ 1000 fois trop de sauce soja. C'était tellement salé que je faisais tremper mes crevettes dans la mayonnaise pour alléger le goût. Un gâchis. C'est pas grave, je recommencerai jusqu'à arriver au bon dosage :supermad:
(Je croyais trop que la sauce soja c'était "light", avec pas trop de goût. La prochaine fois j'en avale une cuillère avant, pour voir).
Ah oui et merci Papa, quand tu me donnes une recette, de mettre "au pif" pour la quantité d'ingrédients ! MERCI BIEN !
 
Maryn Si tu as un soucis comme ça, tu peux toujours peler et laver une pomme de terre (ou deux) et la mettre dans ta préparation (par contre, il faut que ca soit toujours en cours de cuisson, sinon ca ne sert à rien). Elle absorbera le trop plein de sel. Il te restera plus qu'a goûter et rectifier si besoin.
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Mrs Geek;3019831 a dit :
Maryn Si tu as un soucis comme ça, tu peux toujours peler et laver une pomme de terre (ou deux) et la mettre dans ta préparation (par contre, il faut que ca soit toujours en cours de cuisson, sinon ca ne sert à rien). Elle absorbera le trop plein de sel. Il te restera plus qu'a goûter et rectifier si besoin.

Merci pour l'astuce ! J'essaierai de m'en souvenir :happy:
 
7 Septembre 2009
232
44
3 709
ROYE
Quels sont vos indispensables de la cuisine (au niveau des ingrédients)? je suis une grande curieuse et ca me donnera peut etre des idées pour changer de mes repas classiques :fleur:
 
1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
onnecia;3020326 a dit :
des ingrédients :)
En général :
- des courgettes, des tomates, des poireaux, des conserve de ratatouille, des carottes, des pommes de terre, des clémentines, des pommes, des oranges pour les fruits et légumes.
- Pour la viande/poisson : du poulet, principalement (filet ou escalope), des aiguillettes de canard, des blanc de poisson surgelés, et quand je peux, des filets de soles, des pavés de saumon
- Pour les épices : basilic, herbes de Provence, sel poivre of course, j'utilise aussi souvent du gingembre en poudre, du piment d'espetlette, du curry en poudre, de la cannelle, de la sauce soja, de l'huile d'olive.
Ensuite en vrac : des pâtes (des pâtes aux oeufs et des nouilles chinoises), de la semoule, du blé. De la farine (qui sert aussi dans la cuisson de la viande et du poisson), beaucoup d'oeufs (en omelette, brouillés, dur en salade...). Du parmesan aussi. Mais peu de gruyère râpé.

Je sais pas si c'est réellement représentatif de ma cuisine mais finalement avec ce genre de choses je m'y retrouve. C'est pas réellement des "indispensables" mais en tout cas c'est ce que j'utilise très régulièrement.

cornebufle je crois que tu t'es égarée haha :cretin: mais ceci dit ça fait plaisir :d
 
onnecia : Je rejoins Nevez, Devotchka et Toinette sur pas mal d'ingrédients.

Donc, dans mes placards et mon frigo tu trouveras toujours:

Les basiques frais:

- Oeufs
- Beurre
- Crème (liquide et épaisse)
- Pâtes (feuilletée, brisée, sablée, à pain)
- Fromage
- Olives
- Jambon
- Lait

Les fruits & légumes:

- Tomates
- Citrons
- Pommes
- Poires
- Carottes
- Pommes de terre

Les épices, herbes & condiments:

- Curry, paprika, piment, cumin, curcuma, poivre en grain, sel/fleur de sel, muscade, coriandre, etc
- Herbes fraîches/surgelées/séchées (ciboulette, persil, coriandre, menthe, estragon, thym...)
- Câpres
- Tomates séchées à l'huile
- Cornichons
- Sauces (moutarde forte/ancienne/anglaise, barbecue, ketchup, mayonnaise...)
- Échalotes
- Ail
- Oignons
- Extrait/poudre de vanille

Les huiles & assaisonnements:

- Huile d'olive/friture/végétale/sésame/pimentée
- Vinaigres (balsamique, vin, framboise, xérès, cidre, riz...)
- Sauce worcestershire
- Sauce soja
- Sauce piment

Les basiques secs:

- Farine (seigle, complète, sarrasin...)
- Sucre (blond, roux, vanillé...)
- Poudre d'amandes/noisettes
- Noix de coco râpée
- Cacao en poudre
- Légumes secs (haricots, lentilles, pois chiches...)
- Conserves fruits et légumes
- Feuilles de riz
- Nouille de riz/soja/oeufs
- Pâtes
- Riz
- Blé
- Café
- Levure chimique/boulangère
- Fond de veau/légume/volaille
- Cubes/bouillons
- Lait concentré
- Gélatine
- Chocolat
- Fruits secs (noix, noisettes, amandes, noix de macadamia, noix de cajou...)
- Miel
- Concentré de tomate
- Lait/eau de coco


Bon, je me mets en OFF et j'arrête de polluer. :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes