Z.ooey;3012741 a dit :
J'ai décidé de me mettre sérieusement à la cuisine japonaise. Vous connaissez de bons livres/sites pour débuter ? Pour les produits, vous connaissez de bons sites internet ? Parce dans le supermarché de ma ville, le seul produit valable c'est la sauce soja Kikkoman.
Ce site (cuisine-japonaise, tout simplement) est une mine d'or.
Il y a pas mal d'infos sur la cuisine japonaise sur
Just Hungry également (en anglais).
Comme livres, je trouve celui de Laure Kié,
Ma petite cuisine japonaise, bien pour débuter car ce n'est pas vraiment de la cuisine japonaise, c'est plus de la cuisine nippo-méditerranéenne, du coup le lecteur débutant n'est pas complètement perdu, et elle explique pas mal de choses de base (les gestes, les ingrédients). Il y a aussi des recettes sur son site d'ailleurs.
Dans le même genre, en anglais, tu as
Everyday Harumi, écrit par une star de la cuisine au Japon, qui vise à introduire la cuisine japonaise dans les pays occidentaux (en tenant compte donc des différences culturelles et des ingrédients).
Les livres d'Elizabeth Andoh sont beaux et simples, c'est une Américaine qui a monté un centre de formation culinaire au Japon, elle parle de
washoku (cuisine traditionnelle et les principes qui l'animent, fondamental) et de
kansha (principe de gratitude, inspiré de la cuisine des moines zen) principalement.
Côté classiques, le très old-school
Japanese Cooking : A Simple Art, connu pour avoir contribué à l'introduction de la cuisine japonaise en occident dans les années 80.
Sinon pour les épiceries en ligne :
- la boutique en ligne de
Kioko rue des Petits Champs, assez exhaustive
- la boutique en ligne du
Workshop Issé pour des ingrédients exceptionnels et pour baver devant des sakés et des vinaigres à mourir sur place
Je te recommande principalement ces deux là car je vais souvent dans leurs boutiques physiques, après je ne pourrais pas te dire si la livraison est à la hauteur de leurs autres services.
Sinon je suis tombée sur
Oishii-shop par hasard en faisant des recherches, il vendent des produits japonais en ligne, ce n'est pas très fourni et très axé sushi mais ils sont jeunes (un peu plus d'un an), à suivre peut-être.
Oh, puis comme j'ai vu que tu es en voie de devenir végétarienne, je me permets de te conseiller, en plus de Kansha,
cet excellent livre inspiré de shôjin ryori, la cuisine des temples zen; ainsi que
Veggie Haven dans la série Easy Japanese Cooking, rempli de jolies photos et de recettes simples (à garder à l'esprit que le végétarisme au Japon n'a pas le même sens qu'en France - bien qu'ayant une importante tradition végétarienne avec l'introduction du bouddhisme au VIIème siècle, l'interdiction de consommer des animaux a rapidement été modifiée pour autoriser la consommation de poisson et fruits de mer. Aujourd'hui, le végétarisme tel qu'on l'entend est un peu plus reconnu peut-être, mais il n'est pas rare de voir des coquilles st-jacques, des petites crevettes ou des mini poissons dans des livres de cuisine végétarienne. A l'exception des livres de shôjin ryoiri, qui n'incluent aucun produit animal (et excluent également les liliacés, à mon grand dam, jmen fous j'en rajoute partout)). Si tu veux arrêter de manger de la viande et continuer à manger du poisson, une bonne partie de la cuisine japonaise te correspondra tout à fait, cependant la cuisine traditionnelle, bien campagnarde, comporte beaucoup de porc (surtout au nord) et de poulet (plus au sud) - à toi donc de faire le tri!