Ça m'énerve les gens qui me foncent dessus dans la rue, m'obligeant à me décaler alors que le trottoir est assez large pour deux et qu'il suffit que l'autre reste dans son couloir de marche pour ne pas avoir à m'obliger à faire trois pas de côté pour l'éviter. Pourquoi faire cela? C'est une question de domination de l'espace ou quoi? en mode "non c'est le trottoir de moi voilà"
C'est complètement ça! Je me fais régulièrement la réflexion que je suis conditionnée à m'effacer sur le passage des gens qui arrivent en face de moi, et particulièrement... celui des hommes bien sûr
Le nombre de fois où je me suis retrouvée à marcher sur la route parce qu'un groupe de gens (souvent des mecs) occupait toute la largeur du trottoir... Il y a un moment j'ai même vu une vidéo d'une femme qui constatait le phénomène et le comparait au manspreading. Je crois vraiment qu'il y a de ça, donc maintenant j'essaye vraiment de m'astreindre à ne plus m'écarter et à marcher droit devant moi quand des gens arrivent en face. Récemment je l'ai fait : je voyais un groupe de jeunes mecs arriver et j'ai bien senti le réflexe d'anticipation se pointer à leur approche. Je l'ai contenu, et quand on s'est croisé il y en a qui s'est poussé, mais genre au dernier moment, alors que moi ça faisait quelques mètres que je les avais repérés. Je trouve ça hautement révélateur, donc ça m'encourage à continuer, quitte à me prendre des coups d'épaule.
"

)