Je suis un peu râleuse ces temps-ci mais je crois que je cumule les gens pas cools
Après le mariage ( et un évènement associatif de 3 jours où on te fait remplir un questionnaire sur ton alimentation pour te retrouver avec rien ^^) c'est un bénévole de mon asso qui me saoule.
Contexte : je suis dans mon asso depuis environ un an, c'est une asso écolo et axée santé, et notre équipe locale a toujours été très vg-friendly (on était au moins 3 véganes, et 3 ou 4 végétariens sur, entre 10 et 15 bénévoles ce qui fait une belle moyenne). Comme toute équipe bénévole, ça bouge, des anciens partent, des nouveaux arrivent. jusqu'a présent ça n'a posé aucun souci lors de nos réunions bénévoles, il y a toujours eu des produits animaux mais aussi beaucoup de diversité pour les végans, et personne ne s'en plaignait (les omnis faisaient même des plats véganes parfois). Jusqu'a la dernière réunion de Juin (petite réunion de 5) ou il y avait... des légumes crus (apportée par une nouvelle bénévole en transition) et le reste : produits animaux. Ce qui est assez agaçant. Je l'ai bien dit parce que c'est en endroit où je me sens safe, et qu'il y avait des nouveaux donc je me suis dit ok c'est pas grave ça arrive.
Je fais l'event pour la prochaine réunion, en mettant en description "pensez aux végétariens et véganes (x est végane, y est en transition). Un "nouveau" bénévole (environ 1 mois) (que j'apprécie et qui est tout jeunot, donc qui se ramène avec une bouteille de coca-cola aux réunions, c'est mignon, ça fait rire mais on le critique pas). Même pas en 5 min, il a posté un commentaire "pensez à ceux qui mangent de la viande
Max est relou et fait ce qu'il peut". (pour info, il m'a dit " non mais je lis pas les étiquettes quand j'achète quelque chose" alors qu'on est une asso qui apprenons aux gens à lire les étiquettes ^^)
Bref,je suis allée lui parler direct en disant "tu me cherches là ^^", et il me répond "non c'est toi'. Alors qu'a aucun moment je le visais lui mais juste tout le monde. pour rappeler le cadre safe des réunions niveau bouffe. Du coup on s'est un peu engueulé, et on ne se comprenait pas du tout. pour lui c'est une pression sociale qu'on lui impose (nous faisons une réunion par mois hein donc je comprends pas) et lui comprenait pas que c'est un peu blessant de venir dans un endroit que tu considère safe et qui ne l'ai plus du tout et qu'il pourrait faire un peu attention une fois par mois. ça a duré longtemps, j'ai su après qu'il a appris une mauvaise nouvelle et que peut-être il était pas dans son assiette.
Mais bon, enfin, j'en ai trop marre des omnis qui te disent, parce que tu leur demande de te prendre en compte que c'est une pression sociale. Je lui ai rappelé que les réunions c'est un repas par mois, donc 1 repas sur 84. (et accessoirement, il est dans une asso écolo, il est nouveau, c'est peut-être à lui de s'adapter ? ^^) et que y'avait un contexte avant qu'il arrive (les réunions sont des endroits safe pour tous niveau bouffe) et que peut-être, j'avais été blessée à cette réunion de juin (à aucun moment il a dit "ba ouais c'est pas très cool pour toi je comprends..) il s'est mis dans une position d'opprimé, c'est tellement agaçant.
Bref, en tout cas, je lui ai proposé d'aller faire les courses avec lui la semaine prochaine (parce que je suis une végane quand même sympa) et de remettre en place les sondages pour la nourriture.
IL y a aussi une bénévole qui a liké ce commentaire et je lui dit un peu près la même chose version courte (elle était là à la réunion de Juin).
Pas de réponse pour le moment. On verra, mais je vais encore passer pour la végane chiante, ça me saoule d'avance.