ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Heather. sans avoir jamais creusé le sujet je me suis toujours douté que le thé n'était pas la panacée ni en termes de pesticides ni en termes de respect des travailleurs. Mais pour le moment c'est inévisageable de m'en passer. D'ailleurs si je n'ai pas ma dose d'excitants après le repas de midi, je m'effondre.
Sinon pour le potassium, la carence en potassium par insuffisance d'apports alimentaires n'existe pas car le potassium est recyclé dans le rein. Donc en dehors d'une anomalie génétique des canaux potassiques, de vomissements ou diarrhées massifs ou de traitement interférant avec le métabolisme du potassium, il ne peut pas y avoir d'anomalie du taux sanguin de potassium. Sinon, même si la banane est le plus connu, tous les fruits sont riches en potassium, ainsi que le chocolat. Je crois que les légumineuses en contiennent également.

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Mayonyon je les fends au couteau (sinon elles explosent) et puis je les mets dans une casserole avec couvercle, à sec, sur feu vif l'idée c'est de secouer la casserole souvent pour que tous les côtés grillent un peu. C'est normal que la peau soit charbonneuse par endroit, et il faut faire attention parce que c'est assez rapide (genre 5 minutes, pas plus).
Comme casserole je prends une vieille tout en acier, il ne faut absolument pas une avec revêtement téflon ou céramique, ça va le ruiner.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mû. et Mayonyon
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@marion-perso Oui, c’était à cause de ça... mais disons que c’était en partie de ma faute. J'avais tendance à ne pas faire attention aux dates et là, pour le coup, il était ouvert depuis le 20 septembre et il en restait un peu donc j'ai voulu le finir :erf: Sauf qu'au moment où j'ai terminé le paquet, ça faisait 3 semaines qu'il était ouvert :gonk: J'avais l'impression que ça faisait nettement moins longtemps... Depuis ça, j'ai changé beaucoup de choses et je fais hyper attention aux dates (j'en suis à noter la date d'ouverture pour te dire).

C'est intéressant ce que tu dis par rapport à l'huile ! Du coup, comment tu fais la vinaigrette ? Moi en ce moment, je me contente de diluer du houmous avec un peu d'eau et je rajoute des graines et/ou du jus de citron pour compléter. :yawn:

@Melydo Félicitations ! :d

• Big up !
Réactions : Mû. et Melydo
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Denderah : Je les adores, elles sont minuscules et limite "en boule", elles font des petits bruits tout choupi, hiii <3

@marion-perso : Ouf, j'avais peur de te déranger ! Oui la semoule franchement je crois limite que c'est ce qui fait "tout" dans cette soupe, j'adore le côté "semoule mouillée" :puppyeyes:
En tout cas compte sur moi pour te donner mon avis sur chacune de tes soupes quand je les aurais testées :cretin: ! (bon la seule que je ne pourrai pas faire, c'est celle aux artichauts, y'en a pas ici ! Enfin si mais de l'import à 11 voire 13€ le kilo, c'est juste NOPE haha. Dommage que personne ne se penche à cultiver cette plante, elle pousse ici, ma mère a réussi à en trouver, et elle me parlait d'une amie qui avait réussi à en faire pousser et à les manger !)

@FlySol : Je m'excuse auprès de ton porte-monnaie pour t'avoir rappelé pour le calendrier :cretin: ! (mais ça va il est pas trop cher)

@Andy_ : Oui c'est ça qui fait que je ne vais pas acheter ce livre, trop d'ingrédients "rares" qui ne me serviront qu'à ça, je sais que je vais tester des trucs une ou deux fois et c'est tout, donc c'est pas la peine :erf:

@Melydo : Félicitations :dowant: ! Fête ça bien :rockon: ! (génial l'idée du calendrier de l'Avent de bières, omg, ça plairait à mon chéri ça !)

@Paravelle : Pour le thé j'ai vraiment beaucoup de chance, à Nouméa un de mes magasins bio en propose en vrac donc (mais j'ai pas encore testé, je ne me souviens de quelle marque c'est par contre, je regarderai à ma prochaine virée à Nouméa), sinon mon magasin préféré qui vend justement les thés de la marque Palais des Thés, Theodor (et une autre dont j'ai oublié le nom, comptoir machin chose), la grande majorité de leurs thés sont vendus en vrac, ils ont des groooooosses boîtes sur des étagères immenses, c'est tellement cool :puppyeyes: !
Pour la carence en fer, ton DIU cuivre doit pas aider c'est sûr, ça donne souvent des réactions inflammatoires donc des pertes plus importantes ! Et les règles sont une des plus grandes causes des anémies…
Et vu que tu parles de perruches, j'ai justement oublié de citer les loriquets qu'on voit partouuuuut à Nouméa, ils sont trop beaux :puppyeyes: (oui parce que ce sont des perroquets en fait). En brousse c'est très rare d'en voir car un virus virulent a fait un vrai massacre apparemment :tears:… Et effectivement, je n'en ai encore jamais vu depuis que j'ai déménagé, alors qu'à Nouméa j'en entends tous les jours…

@Kopses : Pour le thé sinon encore mieux, fais infuser le sachet dans une très grosse tasse que vous diviserez en deux ensuite, c'est suffisant pour infuser une plus grosse quantité qu'une seule tasse t'inquiète :top: !

@wijapou : Je crois que tu avais sorti tout bêtement un truc comme quoi ils ressemblaient à des superhéros avec leur masque XD

@SaveYourScissors :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Featherboat :

@Heather. : Je crois que la plupart des légumineuses sont riches en potassium, j'avais tendance à en avoir des mini carences avant aussi, depuis aucun soucis j'ai un taux au top :top: ! Et le seul truc que j'ai vraiment changé c'est ça, ma consommation de légumineuses, j'en mangeais vraiment très peu avant !
(merci pour ton cours de thé au passage, ça me motive plus pour passer aux thés bios :cupidon: !)

@MC Doc : C'est bizarre, quand j'étais omnie j'avais justement tendance à être carencée en potassium (léger), et depuis que je suis végane plus aucun soucis, à ma dernière prise de sang mon taux était super haut :hesite: ! Je me demande à quoi ça peut être dû, en vu de ce que tu as dit :hesite:

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Shinigamylle le potassium est indispensable au fonctionnement des muscles, dont le cœur. Donc si le taux sort des clous, le pronostic vital est rapidement engagé. Après il y a des gens qui de base sont un peu en dessous ou un peu au dessus des normes, c'est comme pour toutes les valeurs. Les normes indiquées par les labos correspondent en général à 95 % de la population donc tu as grosso modo 2.5% qui sont en dessous et 2.5% qui sont au dessus sans que ce soit en rapport avec une quelconque pathologie. Mais en général dans ce cas on reste proche des valeurs cibles. Par exemple pour le potassium la valeur basse est de 3.5 mais certaines personnes sont naturellement vers 3.3 ou 3.2. Dans ce cas il faut faire un minimum de bilan afin d'éliminer une maladie rénale, et si le bilan est négatif on admet qu'il n'y a rien à faire de plus. Mais ça ne sert à rien d'enrichir alimentation en potassium, d'ailleurs souvent ça ne fait pas monter le taux.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@wijapou

Et un autre fait cool : les scientifiques ont constaté à plusieurs reprises que les baleines sauvaient d'autres animaux, quand ils sont attaqués par les orques, elles s'interposent, et chassent les orques.

(genre avec les phoques, un chercheur avait filmé une scène, ou deux baleines (grises je crois) sont venue soulever hors de l'eau avec délicatesse un phoque attaqué, en se plaçant sous lui, pour qu'il soit hors de portée des orques, et l'ont amené jusqu'à un morceau de glace, avant de retourner charger les orques à coups de queue).
La question reste sur leur motivation, si c'est par empathie et altruisme, ou parce que chasser les prédateurs servira aussi à la survie de leurs propres petits, mais en tout cas, les faits sont là : les grandes baleines sauvent d'autres espèces. ^^

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@wijapou

J'avoue que même moi qui aime bien les baleines, les baleines à bosses me font un peu tiquer, à cause de leurs bosses justement, le coté
, c'est assez repoussant.
J'ai tenté la recherche image google pour voir, de fait si j'ai le même résultat que toi, c'est vrai que la troisième image est pas la plus attrayante qui soit, on dirait une ancêtre antédiluvienne délavée et épuisée par les ans. XD

Et tiens, pour contrebalancer ces images, des requins baleines super kawaii que fait une artiste suédoise ^^

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Astrobulle Si tu veux, j'ai une recette sur mon blog ! Je ne les ai jamais ratées, même en variant le type de lait végétal ou le type de fécule, et les ingrédients sont assez basiques. Tu peux même remplacer le mélange bicarbonate + vinaigre par de la levure chimique, ça fonctionne bien aussi !

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il va falloir que je tente une version sans gluten :hesite:

• Big up !
Réactions : Astrobulle
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Shinigamylle oh mais suis-je, en fait j'achète déjà du thé en vrac :yawn: c'est juste que je l'ai imaginé spontanément présenté en vrac sous nos yeux alors que soit ils sont vendus par sachet en vrac, soit ils sont conservés dans des grosses boîtes à thé et les vendeurs te donnent la quantité que tu veux (sans parler des versions en sachet :happy:)

@MC Doc et @Shinigamylle mais d'ailleurs pour le potassium, est-ce que le taux ne dépend pas aussi du prélèvement ? :hesite: j'ai un vague souvenir que le dosage peut être totalement biaisé si on laisse le garrot trop longtemps :hesite:

• Big up !
Réactions : Adieu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes