ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Petite question écolo :
Est ce que vous arrivez à cuisiner entièrement sans tomates l'hiver ? ça me gave ces recettes d'hiver avec la tomate :-(
IL est évident que j'achète des tomates en bocal mais même, j'ai l'impression qu'on ne sait plus cuisiner sans, et ça m'agace !
Des astuces ? :)

3 Février 2014
1 153
5 531
4 164
Vous parlez de gâteau, justement avec mes collègues on a commandé un gâteau chez VG Pâtisserie pour le goûter, on vient de le terminer, c'était délicieux :cretin:. On a pris l'entremet myrtille-pignons de pin. (C'était pour fêter le premier anniversaire de mon CDI et du contrat de ma collègue :coiffe:.)
Entre ma collègue sans gluten et moi plus ou moins végane, on trouve notre bonheur, c'est parfait ! Après c'est sûr que c'est pas donné (35 euros pour 6 personnes), et on est allées le chercher en scooter donc pas de frais de livraison :happy:.

Beaucoup de courage à Floyd et toi @Shinigamylle :hugs:

Dernière édition :
13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@Kiha Moi je n'achète jamais de tomates fraîches l'hiver, les tomates en bocal je les utilise parfois pour mes currys mais tu peux faire des currys thaïs au lait de coco dans lesquels il n'y en a pas besoin, et sinon je fais beaucoup de soupes, de quiches, de tourtes, les seules recettes d'hiver où j'en utilise effectivement ce sont le couscous (que j'adapte à la saison sinon, je ne mets pas de courgette mais du butternut et des navets) et le hachis parmentier :happy:

Everglade

Like a moth in a bath.
14 Septembre 2015
1 304
4 367
3 174
Bon, j'aime pas trop faire ça mais je repose la question que je viens de poser sur un autre topic histoire de maximiser mes chances d'avoir une réponse :shifty:.

Je suis donc en quête d'un nouveau dissolvant vegan (sans blague) et je me demandais si quelqu'un avait testé le dissolvant Avril et pouvait me dire si c'était de la bonne came ou non. J'ai tout le temps du vernis foncé (donc chiant à enlever :lunette:) et je connais déjà le Nubar que je trouve efficace mais dont je crains l'odeur et le Benecos dont l'odeur me convient mais que je trouve fort peu efficace (forcément, sinon c'est pas drôle :lunette:). Merci !

• Big up !
Réactions : KeroRamarro
3 Février 2014
1 153
5 531
4 164
Au fait je ne sais pas si vous avez vu, les Parisien.ne.s, mais le food truck de Paulette (végane) fait désormais son service du jeudi midi à Bastille ! C'était la première fois aujourd'hui, il n'y avait pas beaucoup de monde mais ça devrait vite prendre :happy:. En tout cas je suis ravie :cretin:.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Solal Même en cherchant des recettes d'hiver il y a de la tomate :sad:
> Lasagnes ? Tomates & bolo aussi évidemment (on a testé les lasagnes à la courge c'était bon mais assez long à préparer)
> Dhal aux lentilles corail ou vertes > Tomates (j'ai arrêté d'en mettre au bout d'un moment & je ne mets même plus de lait de coco non plus) & tous les currys en général en fait. (mon curry de pois-chiche, la base c'est la tomate) + les haricots blanc à la tomate
> Là j'ai fait une potée lentille/carottes/potiron, il y avait de la tomate dans la recette (j'en ai pas mis)
> On dit aussi au revoir à tous les plats d'amérique du sud plein de tomates (chili, Fajitas, enchilladas etc)
> ne parlons des plats d'origine magrébine dont notamment les soupes épicées, c'est à base de tomate
> Pizza = tomates

Hachis parmentier, je ne crois pas qu'il y en a dans notre recette et couscous & tajine on fait déjà et je ne crois pas non plus.
Sachant qu'évidemment j'essaye de limiter mon achat de lait de coco aussi (j'en utilise mais j'essaye de pas en acheter tout le temps, je fais des curry ou des plats au lait de coco 1 ou 2 /mois max), et on limite aussi les champignons (tellement cher en bio) & les chataignes en boîtes (extrêmement cher aussi).

Donc en essayant d'être positive je vois :
- les dhals de lentilles sans tomates et lait de coco (c'est bon ^^)
- des lasagnes à la courge ou à la crème de poireaux
- Quiches aux poireaux (d'autres idées?)
- Fondue de poireaux
- des salades de chou blanc/rouge et carottes et salades vertes d'hiver
- Les poêlées de patates ^^
- une poêlé patate douce/chou rouge (maintenant on a des patates douces de France, mon dieeuuu)
- les classiques soupes à la butternut et à la carotte

D'autres idées ? :P

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 619
3 064
@Kiha L'année dernière, j'ai tenu jusque avril avant de racheter des tomates:lunette: Donc cette année, pour ne pas regalérer, je me suis cuisiné et congelé des plats pour cet hiver (sauces, fritta, bolo...)
Je mets jamais de tomates dans mes dhals, en général il y a lentilles corail/oignon/un autre légume (carottes, épinards, navets, potimarron... un peu ce qui traîne au frigo :cretin:) et lait de coco.
J'aime bien les poêlées de légumes style brocoli/carotte/oignon/chou, avec du riz, des pâtes ou dans façon nem.
En légumineuses, j'aime beaucoup les falafels et les lentilles/carottes/oignons/tofu fumé/crème soja.
Sinon soupes en tous genres, quiches, lasagnes (navets/oignons/brocolis) (poireaux/oignons/carottes).
Ou des légumes farcis (potimarron), ou des croques-monsieur, ou des cakes salés (figue/oignon)
En ce moment je suis à fond sur la salade par contre, va savoir pourquoi :lunette: Il y a 6 mois, je peinais à en finir une petite et la grande majorité se perdait, là je tourne à 1 ou 2 par semaines :ko:

Mais c'est vrai qu'on rachète régulièrement de la sauce tomate en bocal pour des pizzas ou du chili, j'avoue que je n'envisage pas de m'en passer tout l'hiver :hesite: (mais je récupère les bocaux pour faire de la lacto ou des confitures, du coup ça compte pas? :lalala:)

7 Octobre 2010
8 114
38 568
5 894
@UnSuricate Non, c’est bon, ne t’inquiète pas tu peux t’en passer ! J’aime bien en mettre parce que ça permet d’épaissir un peu la crème mais rajoute un peu d’algues au besoin si tu trouves ça trop liquide et ça ira très bien :happy: Ou alors ajoute la crème végétale progressivement jusqu’à obtenir la texture souhaitée, ça t’évitera d’avoir quelque chose qui ne se tient pas bien :d

• Big up !
Réactions : Nil et UnSuricate
13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@Kiha J'aime beaucoup faire de la tourte pomme de terre/poireaux (ou tu remplaces les poireaux par des oignons caramélisés ou du tofu fumé), sinon pour les quiches tu peux en faire aux épinards (je pensais que c'était au printemps mais j'en ai dans mes paniers hebdomadaires en ce moment) ou au butternut, tu peux aussi faire des plats à base de chou/chou-fleur, des soupes de légumes d'hiver, des purées/frites, et puis tu peux aussi faire des plats comme des nouilles sautées ou des gyozas ? :happy:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@UnSuricate Je suis une fille qui a un panier de ma ville, et elle n'a plus du tout de légumes d'été (elle a eu ses dernières tomates il y a 2 semaines, ce qui est assez ouf), mais merci :happy:

@Solal Grave tarte à l'oignon et soupe à l'oignon miam !
On adore le chou ici :d Je suis ultra fan du chou chinois (kimchiiiiiiiii) et j'avais fais des lasagnes ou les plaques de lasagnes étaient remplacées par des feuilles de chou vert et c'était trop bon (à voir si ça serait aussi bon avec de la butternut ^^)
Le choufleur on le fait surtout en gratin, il faudrait que je teste en version nuggets ou la version de @Fruits. Un velouté de choufleur c'est bon aussi !
On pense pas souvent aux purées, mais faut que je tente la purée patate douce & basilic (j'en ai de mon balcon :puppyeyes:) (et j'adore la purée panais & patate de cette recette), après je sais jamais comment accompagner les purées ! (et mon copain n'aime pas trop les purées, de manière il trouve la cuisine végane "molle")
https://patateetcornichon.com/recettes/crumble-de-legumes-et-chataigne-special-noel
@Erha Et oui c'est compliqué hein :lunette: Avec mon copain, on se rend compte de cette dépendance à la tomate et on trouve ça fou ! Je te dirais pas qu'on achètera pas de bocal de tout l'hiver (surtout avec ses filles qui sont compliquées) mais on essaye de limiter et clairement faudrait qu'on se bouge à la fin de l'été pour faire quelques conserves (mais comme on vit à 5 à la maison, il en faudrait énormément pour tenir tous l'hiver) et pourquoi pas des tomates lacto-fermentées ^^
Avec la coloc on adore les salades chou rouge/carottes soit avec une sauce asiatique soit avec une sauce au yaourt et des herbes :) et on kiffe la salade verte (avec pleiiiin de levure)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes