ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

9 Juin 2014
2 662
12 531
5 644
@Featherboat pour le coup je suis pas sûre que la forme change grand chose :hesite: pour tempérer le chocolat la forme poudreuse est plus rapide à fondre surtout à ces températures limites, mais au pire on peut râper le beurre de cacao, pour la cuisson des viandes ça a l'air pratique pour enrober la pièce comme ça forme une couche d'épaisseur uniforme qui accroche. En tant que gélifiant, je pense que la poudre aide à fondre à température ambiante aussi mais que ce n'est pas inutilisable en pistoles quand même (soit en râpant, soit en faisant un petit peu plus chauffer la préparation)...
Ça mérite d'essayer en tout cas, parce que le résultat soit être agréable !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Balsamique et Denderah
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Gressinni : si c'est le cas ce serait génial ! Et du coup leur truc cryogénisé ce serait du marketing honteux :yawn: j'ai du beurre de cacao chez moi, il faut que j'essaie !
Je suis complètement d'accord pour la pectine, je pense aussi que je suis dans une petite entreprise, on sort des gâteaux qu'un jour par semaine et souvent ils préfèrent jouer la "sécurité" (par exemple quand le pâtissier est en vacances, mon patron met de la levure dans la pâte à choux et pour toute mousse de fruit il met la même quantité de gélatine parce qu'il sait que comme ça, ça tiendra).
 
10 Juin 2014
5 482
28 793
5 864
Housse
@Featherboat Ah oui le glaçage des gâteaux (surtout ceux au chocolat/cacao, les glaçage miroir), c'est de la gélatine en effet, j'avais oublié !
Après, selon les recettes traditionnelles, y a pas de gélatine dans la crème pâtissière, anglaise, fouettée, chantilly, flan, crème au citron et la crème au beurre (et dans les crèmes mousselines et frangipanes). Par contre dans la crème chiboust (celle du st Honoré), bavarois, mousse et la crème diplomate (souvent utilisée dans les tartes aux fruits), oui. (vérifier par des sites de pâtisseries)

La plupart des pâtissiers utilisent du fondant en pot déjà prêt (c'est d'ailleurs dans un magasin pour pro que j'ai acheté le mien) et dans ceux là, il n'y en a pas normalement.

Dans les pâtes, il n'y a pas gélatine, ça je suis sûre.
(à voir s'il y a de la gélatine dans la purée d'abricot qu'on tartine souvent sur les croissants etc pour donner un effet brillant)

(j'allais dire "oui je suis une végétarienne en carton car je mange des pâtisseries" mais en fait, au final, je mange quasi plus de pâtisseries, plutôt des viennoiseries. Mais bon, je reste une végétarienne en carton vu que je mange du fromage)
 
9 Juin 2014
2 662
12 531
5 644
@Featherboat l'emploi partout du mot "cryogénisé" fait un peu marketing oui :cretin: après je me demande si un abaissement rapide de température ça ne sert pas soit au raffinage de l'huile (elle est désodorisée) soit pour obtenir la poudre (on fait fondre l'huile et on la projette en gouttelettes dans une atmosphère froide). Je penche pour la deuxième :taquin:
Remarque, la désodorisation des huiles peut se faire à la vapeur, et les températures basses permettent de séparer ce genre de mélanges je crois :hesite:

Si tu as du beurre de cacao, s'il n'est pas désodorisé ça peut être déroutant le tout dans une mousse de fruit, j'ai essayé une fois, j'ai compris l'intérêt de la désodorisation...
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Je suis allée à la pharmacie hier, et j'étais agréablement surprise d'y trouver, sur le comptoir, des shampooings et dentifrices solides de Lamazuna, des coupes menstruelles, et d'autres trucs écolos :top: !
J'en avais déjà vu dans les pharmacies de Nouméa, mais là perdue dans ma cambrousse ça fait plaisir à voir :d !

@Denderah @Andy_ : D'ailleurs en parlant de pain, j'avais regardée une émission très intéressante sur la fermentation, et à un moment iels parlaient du pain au levain, que le levain, ba il "digère" la farine et la transforme, et rend donc ainsi le gluten largement plus digeste, tellement que même les personnes qui en ont un inconfort peuvent le manger sans soucis :) Et ça rend le pain plus nutritif aussi. Contrairement à la levure de boulanger qui ne fait juste que faire gonfler le pain, et ne transforme aucunement la farine.
Et oui effectivement les "farines paysages" sont moins chargées en gluten que les farines industrielles dont le blé a été sélectionné pour avoir plus de gluten, ça y'a pas photo :happy:

@Heather. : Ah toi aussi t'aimes bien le Lily Lolo :d ! J'adore ce mascara, il donne un résultat très naturel sans paquets (je sais pas vous mais je déteste le résultat "poil de pattes de crabe" que donnent beaucoup de masacara pour allonger…), et le fait qu'il s'enlève à l'eau est pour moi un avantage, genre si jamais il coule parce que tu te prends la pluie ou chiale, suffit de frotter doucement avec de l'eau et y'a plus rien, et d'en remettre après :cretin: ! Et j'adore surtout le fait de pas avoir à penser à l'enlever et qu'il partira tout seul quand je prendrais ma douche :cretin:
Et il pique pas les yeux, surtout, la plupart des mascaras me donnaient cette sensation de yeux asséchés :gonk:

@Featherboat : Mais le pire c'est que y'a encore beaucoup de personnes mine de rien qui ne savent même pas ce que c'est que la gélatine. J'ai appris à ma belle mère y'a seulement deux ans que c'était fait avec des os et tendons bouillis, elle voulait pas me croire d'ailleurs et était là "Mais non c'est végétal !" non non tu confonds avec l'agar agar. Parce que franchement, quand tu vois une adorable petite pâtisserie, te dire qu'il y a dessus de la gelée d'os et de tendons, c'est FRANCHEMENT dégueulasse. Autant dans un plat carné ça me choque pas parce que euh, voilà quoi, mais dans une pâtisserie je trouve ça juste crade :dunno:

@Appoggiatura : Ouip c'était moi !
T'inquiète pas, comme elle le dit sur son blog, tu ne risques pas de t'empoisonner :) Si tu l'as raté, tu le sauras très vite à l'ouverture, ça sentira la mort :cretin: ! Tu le sentiras même avant, parce que l'odeur s'échappe un peu du bocal quand tu l'inclines légèrement, et si ça shlingue ba ça va se sentir direct :yawn:
Et si t'as bien respecté la marche à suivre y'a AUCUNE raison :) ! Surtout que genre, moi les miennes maintenant je calcule même plus la dose de sel, je goûte pour voir si c'est assez salé, et ça marche très bien :happy: !
Déjà si ça peut te rassurer, avec la lactofermentation : 0 risque de botulisme par exemple car les bactéries lactiques empêchent complètement son développement (et le développement d'autres bactéries pas cool), alors qu'avec les conserves maison ba le risque existe (c'est très rare, mais les conséquences peuvent être dramatiques) car il n'y a que la stérilisation en autoclave qui détruit les spores de botulisme (et je crois bien qu'un autoclave ça chauffe à plus de 120°C, 133°C si je dis pas de conneries :hesite: Et que faire bouillir plusieurs heures, ba ça suffit pas.). Déjà que je trouve ça long les conserves maison, ça m'a totalement refroidie d'essayer :sweatdrop: (je parle bien sûr des conserves où il faut faire bouillir le bocal plusieurs heures après y avoir mit l'aliment, pas des trucs genre confiture ou soupe où là juste verser la préparation bouillante dans un bocal stérilisé et fermer de suite suffit à le conserver)
Bref c'est vraiment 100% sûr et le risque de les rater est très bas.
En tout cas si t'as des moisissures blanches/grises qui se développent à la surface t'inquiète pas du tout, ou si la surface devienne un peu brune aussi, c'est normal :) Les bactéries qui se développent à la surface sont juste des levures comme ce qui pousse sur le camembert et il suffit juste de les enlever avec une cuillère propre quand tu ouvriras avant de mettre au frais, elles sont pas toxiques du tout c'est juste qu'elles peuvent avoir un goût spécial :happy: Pour le brunissement c'est juste que ça sèche un peu !

Bref le seul risque, c'est que le bocal bave, d'où le fait qu'on recommande chaudement de mettre le bocal sur une assiette ou coupelle :cretin:

@cherrycordia : Mais OMG ils ont l'air juste trop bons tes muffins :halp: !!
Oh… Je comprends tellement que tu aies mal vécu ça, c'est triste parce que voilà, si tu t'es remise à manger fromage et poisson, c'est vraiment que t'avais pas d'autre choix :hugs:
Courage en tout cas <3

@Nil : Roh ça a l'air trop bon ton truc :domokun:

@Thad Paï : Iels sont peut être débordé.e.s par rapport à Noël qui approchent et ont beaucoup de commandes :hesite: ? N'hésite pas à leur envoyer un mail pour leur demander ce qu'il se passe ! Parfois c'est aussi quand un des trucs que tu as commandé est finalement en rupture, et qu'iels attendent le retour en stock :)
 

Everglade

Like a moth in a bath.
14 Septembre 2015
1 306
4 369
3 174
Cette nuit, j'ai rêvé que je mangeais un genre de simili-jambon qui ressemblait à s'y méprendre à du vrai jambon, tant d'un point de vue gustatif que visuel. J'ai bien senti le goût du gras (que j'adorais quand j'étais gosse) dans mon rêve, autant dire que j'étais franchement dégoûtée en me réveillant :lol:.

Y a quelques temps, j'ai aussi fait un rêve dans lequel je mangeais un yaourt à base de lait animal en me disant "boarf, t'es toute seule donc personne ne le saura de toute façon" :eh::yawn:.

(Fascinant, n'est-ce pas ? :lunette:)
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Je me permets de relancer sur le sujet du faux gras, pour celleux qui adoraient le foie gras, vous avez testé des faux gras vraiment bons ou vraiment bluffant par rapport à la ressemblance avec le goût du foie gras ? Le faux gras de Gaia il vaut quoi ? Merci beaucoup :3
 
  • Big up !
Réactions : Alice81
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Shinigamylle @Heather. @Everglade Vous avez raison, je leur ai écrit il y a une heure, j'ai eu une réponse dans les cinq minutes pour me dire qu'il y avait eu un souci technique, et là c'est bon ma commande vient d'être expédiée :d. Je suis bête de ne pas avoir réagi plus tôt !

@Heather. Ta description me rassure, c'est exactement ce que je voulais ! Enfin à la base je voulais ça en rouge, mais j'ai vraiment du mal à trouver un rouge discret, donc j'espère que celui-là me conviendra !
Et oui j'étais allée dans leur boutique cet été mais je n'avais pas été tentée par leurs rouges à lèvres (j'avais quand même acheté plein d'autres trucs :coiffe:). Là sur le site il y a les photos (même si les commentaires ont l'air de dire qu'elles ne correspondent pas forcément exactement à la couleur du ràl), je visualise mieux le résultat ^^.

@LilyOnMarch Je valide le Faux-gras de Gaïa également !
Sinon il y a le Joie gras, c'est bon mais assez différent du foie gras pour le coup. Enfin on retrouve le goût du foie gras, mais la texture est celle d'un fromage de cajou, donc ça fait moins industriel on va dire :happy:.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Thad Paï : Boah t'inquiète, j'aurais attendu un moment avant d'envoyer un mail aussi, par peur de déranger XD

Rha moi j'avais commandé des pailles-cuillères en inox pour les offrir à ma petite soeur, je trouve que le colis prend pas mal de retard et je regarde sur le suivi, je vois… Polynésie Française… Mais bon sang ça fait deux fois qu'on me fait le coup, comment on peut se gourer autant alors que le code postal est totalement différent :goth: ? Enfin bon pas grave j'ai envoyé un mail direct pour demander à Sans BPA de gérer ça et ils m'ont dit qu'ils s'en occupent, ça arrivera à temps mais ça m'éneeeeeerve d'attendre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes