@Tess H cruelty free, normalement, ça englobe les ingrédients (donc les fournisseurs évidemment), le produit fini, la présence sur les marchés étrangers éthiques ou non... c'est tout un tas de choses. C'est pour ça que, quand on dit qu'une marque comme Yves Rocher ne teste pas sur les animaux, ça me fait bondir parce que probablement qu'en France, ce n'est pas testé (et encore, j'ai de gros doutes vu que REACH peut imposer des tests sur certains ingrédients dits "potentiellement toxiques/irritants/etc." et que la compo des produits YR est dégueulasse* de façon globale avec des PEG, du SLS...) mais, quoi qu'il arrive, c'est vendu et testé ailleurs (typiquement en Chine mais pas que). Si tu veux, j'ai fait
un article là-dessus, il y a aussi un comparatif des labels avec leurs garanties respectives, la différence entre cruelty free et végane... bref, a priori, ça répond assez bien. Et tu as aussi
ce topic évidemment !
*Pour Yves Rocher, c'est du bon greenwashing en fait parce que je prends l'exemple de
ce produit : typiquement, on nous dit "98% d'ingrédients d'origine naturelle" et si je m'arrête aux premiers ingrédients (donc ceux qui sont en majorité dans le gel douche en question), on a : de l'eau (normal), de l'Ammonium Lauryl Sulfate (qui est un tensio actif d'origine chimique donc pas du tout ""naturel"" et qui pourrait être remplacé par du coco glucoside (adoucissant et nettement plus "propre")) et, un peu plus loin, du Tetrasodium EDTA (qui a une note vraiment mauvaise si tu te réfères
à ce site !). Pour le reste, je trouve qu'iels se sont un peu calmé.e.s parce qu'il y a encore quelques années, c'était vraiment hallucinant la compo.
Mais bon, dire qu'un produit est "naturel" mais mettre 2 tensioactifs vraiment mal notés, ça ne suffit pas, ça ne relève pas le niveau, clairement. D'autant que oui, d'accord, les autres ingrédients sont assez propres mais "98%" c'est juste par rapport au nombre d'ingrédients au total, pas à la quantité (je sais pas si je suis claire mais en gros, le deuxième ingrédient sur la liste est présent en plus grosse quantité que l'extrait de fruit de la passion qui est en dernière position si on exclut les colorants... donc pour moi, ça revient à dire que le tension actif est présent à hauteur de 30 voire 40% dans le produit alors que l'extrait de fruit, c'est quoi ? 0,2% peut-être ? C'est un peu du foutage de tronche...).
Désolée, je m'acharne un peu peut-être mais c'est comme
cet exfoliant 
On a vraiment besoin d'avoir du laureth-10 (chimique, mal noté) et de l'alcool ? Dans un exfoliant ? Et ça se dit végétal... donc ça joue vachement sur le côté "naturel", "produit de bonne qualité" alors que c'est hyper agressif ! Un exfoliant, ça se fait avec de l'huile d'olive et du sucre, ça suffit ! Pourquoi vouloir mettre des trucs dégueu à ce point ?
Tu prends
ce produit Avril Beauté, ça n'a juste RIEN à voir ! Niveau compo, c'est tellement propre, c'est tellement transparent... et pour un prix quasi identique (hors promo chez YR).
D'ailleurs, ça me fait penser que j'avais tendance à beaucoup critiquer Avril avant que la marque soit certifiée (j'étais pas sûre que ça soit vraiment CF/végane) mais, finalement, c'est vraiment pas mal du tout. Bon alors, faut juste faire attention, il y a encore pas mal de références non-véganes (typiquement il y a de la cire d'abeille dans les crayons khôl, le mascara, l'eye liner) mais pour ce qui est de la crème, du gel douche, je crois que c'est bon dans la plupart des produits !