@Kiha : Oula oui, je crois qu'à part des procédés hyper artisanaux et traditionnels à Tahiti, le monoï ne se fait plus du tout comme ça et on utilise d'autres composants pour empêcher le rancissement

!
@CutaPica : C'est vrai que comme
@Rivendell, je fais mon max pour éviter les médicaments de base (et ce même pas pour les produits animaux dedans d'ailleurs, juste que ça me gave de prendre un médoc ou tout autre truc pharmaceutique si c'est pas vraiment nécessaire), pour les plaies j'ai la chance d'avoir deux plantes de médecine traditionnelle kanak dans mon jardin que j'ADORE : une plante qui fait de sympas petites fleurs violettes, dont j'ignore le nom mais très facile à reconnaître, qui est un excellent coagulant (impressionnant, y'a 4 jours je me suis ouvert méchamment le côté de la main en sculptant avec un couteau parfaitement affûté donc forcément aïe + beaucoup de sang, j'ai mâché 2 feuilles (ça a un bon goût de salade verte haha

) et j'ai appuyé la "pâte" sur la plaie pendant plusieurs minutes, ça stoppe le saignement en quelques secondes, et ensuite, j'ai le "mitché", une plante cicatrisante/antiseptique juste géniale, là il suffit d'écraser la feuille entre les doigts et de déposer le "jus" sur la plaie, bon ta plaie ressemble à une chenille écrasée, mais c'est diablement efficace ! J'ai d'ailleurs jamais vu une plante aussi efficace pour soigner et cicatriser ampoules et brûlures, l'aloe vera peut aller se rhabiller à côté

(j'en ai dans mon jardin d'ailleurs mais je ne m'en sers JAMAIS

)
Et pour toutes les petits trucs genre grippes, rhumes, maux de gorge, maux de tête persistants etc, là j'utilise des huiles essentielles, j'aime beaucoup, c'est vraiment très efficace et bien utilisé, en faisant attention aux doses, au moins on a pas d'effets secondaires à la con

(sauf en cas d'allergies évidemment comme tout, mais c'est pas notre cas à mon chéri et moi heureusement). C'est super efficace en préventif d'ailleurs, quand je sens que je vais m'enrhumer, hop là, un peu de ravintsara et généralement je tombe pas malade

Et y'a quelques mois mon chéri s'était chopé une méchante angine, et j'ai vu que dans mon bouquin y'avait un mélange préventif, j'ai fais ça et je suis pas tombée malade (alors qu'à côté je ne faisais RIEN pour ne pas la contracter, même pas de lavage de main, merci ma tête qui oubie tout

)
Bref les médicaments, j'en prends vraiment que quand je chope un truc vraiment pas cool où j'ai pas trop trop le choix (genre la dernière fois le zyka, maladie transmise par le moustique pfff, similaire à la dengue mais moins grave heureusement, là bon, il me fallait du paracétamole pour les symptômes + un médoc pour les crises cutanées, j'vais pas faire ma kéké non plus à vouloir me soigner moi même haha, je suis pas non plus anti-médocs, juste anti-médocs à outrance

)
Sinon rien à voir, mais comme j'ai très très souvent parlé de nos projets immobiliers ici, j'vous tiens au jus en spoiler pour pas trop flooder non plus