ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Cocoeau : Ça m'étonnerait pas, c'est tellement costaud ce truc ! Et ce qui est très marrant, c'est qu'il change de "forme" selon le lieu où il pousse, celui de chez moi a les tiges presque noires et les feuilles vertes et très arrondies, alors que celles de chez ma mère et mon beau-père est totalement "vert-jaune" (mais pas cette couleur de plante "trop au soleil" non) et ses feuilles sont pointues, alors que… Elles proviennent toutes de boutures de chez moi !

1 Avril 2015
358
2 222
4 014
43
Maisons-Laffitte
@Andy_ je l'ai commandée sur Amazon, tout simplement.

@Shinigamylle ça m'intéresse cette histoire de plante anti-mouches ! Nous sommes envahis, je n'y comprends rien. J'ai essayé le basilic, l'HE Lavande, les feuilles de laurier, le citron piqué de clous de girofle, le papier d'arménie... Rien à faire ! :mur: Du coup, Mr 81 a exigé d'installer des trucs chimiques, notamment l'horrible scotch qui pend du plafond... :gonk: mais il passe déjà bien 30 min chaque soir à chasser les mouches. Donc si je peux trouver une autre piste, j'achète.

• Big up !
Réactions : Andy_
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Salut les Madz végé, veganes :hello:
Auriez-vous svp une recette à me proposer d'un plat à faire avec du quinoa, aui soit simple à préparer, et ne comprenne pas d'ingrédient cher / "exotique" / difficile à trouver et à réutiliser ? J'ai acheté du quinoa car j'aime bien ça quand j'en mange en salade végé dans des restaus, mais ce sont toujours il me semble des plats assez complexes et surtout chers ! S'il n'y a pas d'oeuf ou de produits laitiers, je préfère, mais l'un ou l'autre me va quand même... Et je mange du tofu !
Merci d'avance:)

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@wijapou Merci pour tes suggestions, les deux premières recettes semblent parfaitement dans mes cordes, la troisième un peu moins, simplement parce qu'il y a déjà trop d'ingrédients différents dans la recette : je vis seule et mange peu -et mal- donc j'évite d'acheter trop de produits différents parce que sinon je ne les mange pas et ils pourrissent gentiment dans mon frigo / placard avant que je les jette :erf:.
Sinon je voulais juste dire que je ne suis pas végé, mais je trouve que ces derniers temps, j'ai abusé de la viande, en mode apéro / barbeuc' avec des amis, donc en gros, viande grillée et plateaux de charcuterie, enfin vous voyez le topo. C'est dommage quand même car l'été on peut aussi faire de super salades / soupes froides, mais chaque fois que je sors, cela se transforme en " a non-vegetarian (at all) feast ", et du coup, j'ai décidé de faire un peu gaffe, parce qu'en plus autant dire que c'est pas super bon pour la ligne ce genre de repas. En fait, j'aimerais me trouver une alimentation pauvre en viande et produits laitiers qui convienne à mes goûts, mes convictions, mon mode de vie et mes finances (en gros célib', job à plein temps qui m'occupe pas mal donc pas trop l'envie ni le temps de cuisiner des choses trop complexes, pas envie de ne manger que des trucs importés, fabriqués par des grands groupes industriels type Bjorg -perso remplacer la viande indus pour un de leur plat tout prêt suremballé et probablement pas terrible question nutrition c'est non, même si j'achète du lait d'amande chez eux-, moyens financiers corrects mais pas ouf non plus, et je déteste tout ce que j'ai pu essayer en subsituts végé à part le tofu), sauf que je ne vois pas... Mon ex qui ne mangeait pas de viande nous faisait toujours des super trucs, mais toute seule je n'ai pas d'idée et du coup je me retrouve à manger des poireaux vinaigrette, des courgettes, des tomates (mes 3 légumes préférés), des petits pois surgelés sans rien, de la salade, des pâtes au beurre, du fromage et des oeufs, du riz, et quand je n'en peux plus, ben je m'enfile un énorme steak ou je me lâche sur la charcuterie, donc autant dire que c'est une catastrophe d'un point de vue diététique et éthique...
Bref j'essaie de tenir, mais en ce moment manger n'est pas un plaisir (menu de ces 3 derniers jours : vendredi poisson + petits pois et courge à la vapeur, samedi restes du vendredi + poireaux vapeur, hier le reste des poireaux + harengs fumés ; je mange la même chose le soir et le midi) donc j'ai peur de ne pas tenir très longtemps comme ça...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : wijapou
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Iris Chase je te donne quelques idées de plats pas compliqués à faire pour aider à garder ta motivation :happy:
- tofu mariné et grillé: marinade à base d'huile d'olive, sauce maggi (ou soja), ail, poivre, herbes de provence, ail + rajouter de l'oignon émincé lors de la cuisson. La marinade prend en 15 min, au moins avec le tofu nature de Taifun et de Soy (je crois :hesite:) et le plus souvent je le fais en "accompagnement" d'un autre plat à base de légumes verts (c'est bon mais ça tient pas au ventre pour moi)
- courgettes au sésame: un bébé oignon à frire dans l'huile, puis tu mets les courgettes à cuire et tu rajoutes le sésame à la fin, c'est original, ça apporte du nouveau et de bons nutriments (ne me demande pas lesquels XD)
- épinards à l'ail: tu coupes les épinards en morceaux de 4-5cm puis dans une poêle tu fais chauffer de l'huile, tu mets les feuilles et ça cuit tout seul puis à la fin tu rajoutes l'ail + un peu de sauce maggi
- tomates grillées: tu les coupes en 2 et tu mets dans la poêle sur la face peau, tu saupoudres d'herbes de provence puis tu retournes la tomate pour grillotter la face intérieure
- haricots verts (d'abord cuits dans l'eau ça va plus vite): tu mets à chauffer de l'huile, puis tu mets des herbes de provence puis les haricots et tu laisses cuire, vers la fin tu rajoutes de l'ail et de l'oignon + sel/poivre et voilà
- pommes de terre sautées (classique): pour changer un peu, j'y ajoute des carottes et de la patate douce

(ça se sent que c'est l'été dans mes plats ? :cretin:)

Sinon tu peux aussi profiter d'un weekend pour préparer des plats à l'avance: le houmous se conserve bien (sauf si tu aimes pas) et peut-être le risotto aussi (au champignon), tu peux même faire ta propre sauce pesto maison et la ressortir quand tu fais des pâtes et tu accompagnes de tomates grillées par exemple (la sauce pesto est à base de noix de cajou, je pense que ça apporte déjà des protéines ^^).

Ah et vu que tu manges des oeufs: un plat que j'aimais bien c'est tomate + oeuf. Il faut battre les oeufs, tu fais cuire comme si c'était une omelette sauf qu'on s'en fiche si ça reste pas joli, tu retires du feu un peu avant que ce soit totalement cuit, tu mets à cuire les tomates (coupées en quartier) et quand ça commence à juter, remets l'oeuf, tu mélanges le tout, avec un peu de sauce soja et de l'ail et c'est prêt !

J'aimerai aussi ajouter la ratatouille parce qu'on est en plein dans la saison, mais ça prend un peu de temps à préparer quand même :happy: et le dhal !

J'espère que ça t'aide un peu :d

6 Avril 2017
444
4 758
314
29
@Iris Chase Je pense que c'est pas évident de changer ses habitudes alimentaires quand on aime pas trop cuisiner ou qu'on a pas trop le temps. Perso j'ai commencé en improvisant à fond (genre je regardais ce que j'avais dans mon frigo et j'y allais au pif, souvent en mélangeant plein de légumes dans ma poêle et en mettant de la sauce tomate ou des lentilles selon la saison pour faire le liant + des pâtes ou du riz pour accompagner) même si ça a provoqué quelques ratés :ninja: Maintenant que je suis habituée je me permets plus de trucs compliqués genre plats au four, pizzas vegans, des soupes, etc, mais l'improvisant et le "au pif" constitue encore une part très importante de ma nourriture :troll: (enfin même si j'essaye de faire attention genre manger des oléagineux etc etc).
Peut-être que si en semaine tu n'as pas le temps de cuisiner (d'ailleurs je compatis à fond sur le fait d'être seul.e et de voir ses légumes pourrir, je vis en résidence universitaire avec un accès restreint aux frigos communs c'est une catastrophe :facepalm: j'ai conscience que c'est en grosse partie de ma faute mais c'est hyper galère de conserver des légumes -surtout quand c'est la base de sa nourriture- dans un mini frigo avec un freezer pourri... bref !) tu pourrais y consacrer du temps le week-end en cuisinant en grosse quantité puis en mettant en frigo/congélateur pour le reste de la semaine ? Typiquement une ratatouille ça prend du temps à cuisiner mais si t'en fais en grosse quantité, ça se conserve plutôt très bien ! Sinon investir dans un autocuiseur c'est cool aussi (ça fait gagner du temps).
Comme conseil pour cuisiner des trucs sans que ce soit fade ce sont les épices. Perso j'ai beaucoup investis dans plein d'épices différentes et ça change la vie ! Avec les mêmes ingrédients, juste en changeant les épices, ça change complètement le goût. Puis investir dans des trucs du style : sauce soja, etc. C'est du pas grand chose mais ça change tout, ça peut aussi rattraper des plats un peu ratés ou "cacher" le goût de légumes qu'on aime pas trop. Typiquement quand j'ai la flemme de cuisiner je me fais des pâtes (avec de l'huile pour remplacer le beurre) et je fous la masse d'épice dans l'eau pour donner du goût, et à côté je cuis un légume (genre aubergine, courgette) à la poêle avec juste un peu d'eau et de sel pour que ça cuise un peu vite, je mélange les dos et hop. :nod: (et si j'en ai je mélange avec des lentilles corail aussi parce que perso je trouve que ça se mélange très bien aux pâtes !) Ça reste de la cuisine de la flemme mais perso ça me satisfait (faut dire que j'adore les pâtes).
Enfin faut pas désespérer si au début tu ne trouves rien de très bon ou d'original à faire, perso j'étais pareil, je savais pas quoi cuisiner, et les recettes sur internet me paraissaient (et me paraissent toujours) trop compliquées. J'ai commencé à avoir des idées en 1) basant mes recettes sur les légumes de saison (ça "force" à s'y adapter et donc trouver comme les accorder) 2) en mettant la masse d'épice et de sauce pour donner du goût. Et pour le manque de temps, cuisiner en grosse quantité quand t'as du temps et mettre au congélo me parait une bonne solution ! (et si t'as vraiment vraiment pas le temps... recettes le plus simples possibles ! Genre autocuiseur avec n'importe quoi dedans + légumes à la poêle ou au four, ça passe toujours)

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@Iris Chase des idées de repas simples pour l'été :
  • des salades composées que tu fais en "grosse" quantité et que tu peux manger sur plusieurs jours en variant un peu, ça se conserve très bien au frigo (par exemple taboulé, salades de pâtes ou de riz avec tomates, concombres, champignons, poivrons, oeufs et fromage si tu en manges, graines de tournesol, courge, raisins secs si tu aimes...)
  • des wraps ! Tu achètes juste des tortillas et tu peux mettre dedans tous les légumes, légumineuses que tu veux ! Tu peux aussi acheter des sauces toutes prêtes ou en faire toi même (houmous, pesto, yaourt avec de la menthe...) pour donner un peu de fraicheur !
Dans l'ensemble je te conseille surtout d'avoir toujours des légumineuses dans le coin pour ajouter à tes salades ou à tes wraps par exemple. Genre les lentilles (toutes sortes), les haricots rouges et les pois chiches sont mes basiques. Après tu as aussi les pois cassés si tu aimes, qui sont très bons. Tout ça tu peux les acheter déjà prêts en conserves/bocaux ou comme moi secs, tu les laisses tremper une nuit ou une journée, tu les cuis et hop là c'est prêt pour une salade ou autre !

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Merci de vos conseils et de vos idées de recettes à toutes! Je vais essayer de mettre en pratique quelques unes de vos suggestions.
Le problème je crois bien que c'est quand même mon rapport à la nourriture et à la cuisine, car au final j'ai quand même la place et tous les equipements possibles pour cuisiner, et sans être riche (je ne le suis pas du tout), j'ai les moyens de faire le choix d'investir dans mon alimentation et donc ma propre santé (ce que j'essaie déjà de faire plus ou moins), je sais cuisiner et je connais plus ou moins les bases d'une alimentation saine, équilibrée et ethique (éthique pour qui ? C'est un autre débat on va dire...) et pas hors de prix, mais je commence séreieusement à croire que mon rapport à la nourriture n'est pas forcément très sain...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes