ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

23 Mai 2016
340
1 529
814
Ce weekend pour le petit-déjeuner je me suis fait des tartines au soja Tossolia "épinard-noisette", j'ai bien aimé, j'en referai. Je ne connaissais pas la marque (française à priori), mais du coup je testerai d'autres versions à l'occasion.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Renisenb C'est marrant, moi je trouve qu'ils n'ont aucun goûts les tofu Tossolia (qu'elle déception le épinard-noisette !) et je n'aime pas trop sa texture spongieuse :ninja:Comme quoi les goûts et les couleurs :rire:! #teamTaifun

Je suis joie, mon frére ne mange plus de viande chez lui et commence à s'affirmer en société ! :puppyeyes: Je suis joie qu'il suive mon chemin !! :free:Je vais lui offrir un livre de cuisine végane pour Noël :lalala:

Et mon mec à fêté il y a peu son 1er vegan-anniversaire, il était tellement fier, ça fait chaud au coeur, surtout que c'est grâce à nos discussions qu'il as sauté le pas !:paillettes:

(Sinon mes chevilles vont bien ne vous inquiétez pas :troll:)

23 Mai 2016
340
1 529
814
@Jinko : haha oui, mais ça vient peut-être seulement de moi, parce que par exemple, le tofu rosso, j'en ai souvent entendu du bien, et euh.. bof.
Mon préféré reste de trèèèès loin pour le moment le tofu ail des ours ceci dit.

• Big up !
Réactions : Jinko et Alnilam
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@UnSuricate : La majorité contiennent du dashi oui, mais certaines non :happy: !

@Alnilam : La meilleure recette de pâte brisée du monde :drama: ! D'ailleurs si tu fais une recherche tu trouveras la "version" de @Heather. avec un peu plus d'eau et moins d'huile si ça t'intéresse, j'ai pas encore essayé !

@Renisenb : Ba la photo comme ça me donne trop envie, ça a l'air bon :domokun: !

@Jinko : Trop chouette pour ton frangin :puppyeyes: ! Ça fait longtemps qu'il est intéressé de le devenir ?
Et joyeux véganiversaire à ton chéri :boire: ! (et t'inquiète pas pour tes chevilles on t'en tient pas rigueur :troll: !)

Bon, hier soir j'ai fais un couscous, ce qui fait que j'ai à bouffer pour 3 jours :lunette: A chaque fois que j'en fais, je fais un faitout rempli, j'arrive pas à faire moins et ça m'arrange, comme ça ça me fait plusieurs repas (en particulier le midi où je ne mange que des toasts avec tomates ou crudités dessus, ou des restes, je ne cuisine jamais, parfois je me fais griller une galette végétale de Soy avec des asperges vinaigrette). Du coup ça suffit à me mettre de bonne humeur de savoir que je vais pouvoir me re péter le bide ce midi :yawn:

Et pois chiches en cours de cuisson à la cocotte minute là, je fais cuire 250g, ça m'en fait 500g une fois cuits, du coup j'en fais un peu de houmous, le reste je congèle dans des bocaux pour me faire comme une conserve à utiliser quand j'aurais besoin, comme justement hier avec mon couscous où j'ai utilisé mon dernier bocal :drama: Je vous avait déjà dit à quel point j'adorais mon congélateur à tiroirs :cretin: ? Sérieux, je pourrai plus vivre sans. Je me demande régulièrement avec mon chéri comment on a pu pendant un an et demi se satisfaire du mini congélateur intégré au frigo omg :halp: (petit congélo qui est maintenant dédié aux légumineuses congelées, glaçons, toutes les préparations congelées en cubes à glaçons genre justement jus de pois chiches, pesto, mon gingembre et mes herbes aromatiques)

Et je radote mais je suis vraiment ravie du yaourt sans yaourtière en gros bocal d'un litre : comme je l'avais imaginé, ba j'utilise plus rapidement mon yaourt comme ça car ça m'arrange énormément de piocher dedans la quantité dont j'ai besoin plutôt que de m'emmerder avec tous ces petits pots, et ça fait un sacré gain de place dans mon frigo vu que ces petits pots, ils s'empilent mal. Et bref, j'en refais toutes les semaines du coup je vais enfin arrêter de perdre mon yaourt parce que je les ai oubliés trop longtemps et que je me retrouve avec un yaourt tout rose qui sent le fromage, et direction pharmacie pour devoir racheter des ferments :facepalm:
Et j'avais peur que le yaourt rende trop d'eau à force de piocher dedans (ça fait toujours ça quand tu en prends une cuillère) et c'est pas gênant du tout en fait, je vide l'eau quand y'en a de trop et c'est tout :happy:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@dodoindo : Mais bien sûr :d ! J'te met la technique de la cocotte-minute, si t'as une yaourtière ba t'as juste à foutre le lait mélangé dans les pots et basta :rire:
Tu peux soi prendre un yaourt de soja bio (Provamel ça marche au top) soit prendre des ferments lactiques en pharmacie (Yalacta, j'ai envoyé un mail et aucun soucis la base est bien végane car neutre). Si tu fais aux ferments, il faudra réactiver les ferments en suivant les indications du paquet (les faire reposer une heure dans un fond de lait de soja généralement).
Une fois le ferment près (ou si tu fais ça avec un yaourt), là tu fais chauffer doucement le lait à 55°C dans une casserole, et à côté, tu fais chauffer pareil, à 55°C, un fond d'eau dans la cocotte minute (3cm et quelques pas plus). Une fois la température atteintes, tu mélanges progressivement le lait au fond de lait+ferments ou yaourt, et tu n'as plus qu'à le mettre dans un ou plusieurs bocaux (fermé paraît que ça tient mieux la chaleur en cocotte) et les disposer dans la cocotte minute, la fermer, et ensuite l'enrouler dans une grosse couette bien chaude et la poser dans un coin au calme sans vibration, pour 8-12h (plus tu laisses longtemps, plus le yaourt est acide, moi je laisse 10h :happy:)

Et plus qu'à mettre au frais ensuite !
Tu gardes un fond du bocal pour en refaire, il en faut environ 100g (pas plus) pour te refaire une tournée ensuite :)

• Big up !
Réactions : VeganFox et Spill
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Je sors de mon sous marin car je vois que vous parlez yaourt. Ça fait plus d'un an que je fais les miens (d'abord en yaourtière, maintenant dans le vitaliseur) et je crois que je les ai foirés cette fois :sad: Première fois que ça m'arrive, pourtant j'ai tout fait comme d'hab. Mais hier en les sortant du panier ils sentaient pas très bon, je les ai mis au frais pour voir et y a pas l'odeur de fermentation caractéristique. Ils sentent plus rien du tout la. Mais j'ose pas goûter. C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Shinigamylle à peine une semaine il me semble :hesite: Habituellement ça pose pas de souci. Par contre la fournee d'avant c'était avec un yaourt de 10 jours, c'est peut-être ça :shifty: ça avait donné une fournée très bonne mais j'aurais peut être pas du refaire ensuite.
Merci pour ta réponse en tous cas !

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Frodon_ : C'est peut être tout bêtement ça en fait, tes ferments étaient peut être affaiblis, et pour la fournée d'ensuite ça les as achevés ! Mais je vois que ça comme raison ! Ça fait chier en tout cas, je compatis, vu comment ça m'est arrivé régulièrement ces derniers temps de les oublier et de devoir racheter des ferments car mes yaourts étaient tout roses et puaient le fromage :lol:
Là ça y est c'est bon j'en fais plus souvent :yawn:

• Big up !
Réactions : Frodon_
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Ola, quelques dernières recettes testées !

Pâte brisée de Madmoizelle (d'habitude je fais celle du livre Vegan mais je l'ai pas en ce moment) j'ai dû rajouter un peu de farine mais la recette est nickel, j'ai fait une super quiche et une tarte à la mirabelle au top!
Appareil à quiche à la farine de pois chiche ne pas hésiter à le parfumer, j'ai mis masse poudre d'ail, paprika, levure maltée (poke @Babitty Lapina :cretin: ). Mais c'était très bon, je l'ai garnie de butternut cuite. Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de faire revenir la butternut dans des épices pour mettre encore + de goût. (Et la petite histoire avant la recette est trop choue). Par contre, je sais pas vous mais moi d'habitude mes quiches se gardent 2-3 jours même hors du frigo alors que là 1 jour et demi plus tard elle avait moisi :tears:
Tarte au chocolat en mode impro : sur la pâte brisée, j'ai étalé un mélange de environ 40-50 gr de chocolat noir, 30 gr de crème d'avoine et 10 gr de sucre (environ, je me souviens plus très bien) que j'avais fait fondre ensemble au micro onde, puis j'ai laissé reposer au frais. C'était délicieux!
Tarte à la mirabelle :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
la magie de cette recette est qu'il n'y a rien à faire à part dénoyauter les mirabelles et les poser sur la pâte.

Prochaine recette : pour une raison que je ne dévoilerai pas ici ( :cretin: ) j'ai très envie de faire des cookies La Mie Câline (pour celleux qui ne connaissent pas c'est une chaîne qui propose des cookies particulièrement moelleux à la limite du pas cuit au milieu, j'en étais complètement fan, et je passe devant un Mie câline tous les jours ça commence à m'agacer^^)
Je vais essayer cette recette en la véganisant (huile pour le beurre et maïzena/eau pour l'oeuf) je vous tiens au jus.

@Shinigamylle
merci pour le yaourt, je garde ça sous le coude, ça m'intéresse bien! ça me brise le coeur de voir les déchets dus aux yaourts , c'est un des rares trucs industriels que je mange encore.

B

Babitty Lapina

Guest
@VeganFox tu me donnes envie :puppyeyes::puppyeyes: J'ai le même soucis que toi avec les gâteaux. En version vegan dès le lendemain c'est bof, voir pas bon... En ce moment je suis plus sur du salé, mais quand j'aurais trouvé une astuce pour faire des gâteaux pour une personne (moi :cretin:) qui mange des petites parts (avec l'âge je suis devenue team salé) je vais essayer de lutter contre ce soucis !

• Big up !
Réactions : VeganFox

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes