@Balsamique : Ah ton chéri aussi se fout de ta gueule quand tu rattrapes ton retard du forum et que t'as trouzemille pages à lire ?
Ils sont super beaux tes choux ! Même s'ils ont pas monté, franchement sur la photo comme ça, on reconnaît bien la pâte à choux ! Je ne suis qu'admirative déjà que t'aies fait ce test parce que moi, vu la difficulté, j'essaie même pas
J'essaierai le jour où quelqu'un partagera une recette testée et approuvée qui marche, mais là, la pâte à chou c'est encore la SEULE recette où on galère niveau végane et qu'il y a que certains pro en pâtisserie qui ont trouvé, et qui gardent leur petit secret
(d'ailleurs à ce sujet c'est ouf, y'a des pâtissiers pro qui ont PARTAGÉ des recettes de pâte à chou, en disant "C'est la recette de notre pâte à chou que je vends à la pâtisserie !" (et qui donne des magnifiques choux) et… Les internautes ont testé de plusieurs façons de refaire la recette, rien à faire, foirage absolu… Je comprends pas, soit tu partages la vraie recette, soit tu partages pas quoi (parce que là clairement, la recette partagée était une fausse qui foirait volontairement)
Quel est l'intérêt de partager une fausse recette qui marche clairement pas ? Pour faire des vues ? C'est stupide, c'est à l'égal du bad buzz ça, et encore pire, ça te donne la réputation d'être un gros boloss qui se fout de la gueule de ses lecteurs
Bref, maintenant j'ai faim, tes choux font trop envie
Comment tu réalises le laquage au chocolat tout brillant dessus
?
Bon rien à voir mais moi faut que je bosse le lait de soja maison. Pour les yaourts ça passe (le goût est un peu fort, mais j'aime bien finalement, et ça donne une consistance bien ferme et ça je KIFFE), pour le tofu j'ai pas encore testé mais vu le goût, le tofu sera DÉLICIEUX et goûteux (vivement que ma presse arrive !!!), mais par contre, pour la boisson et pour utiliser ça dans la pâtisserie, pouah !! Non ! Ça va pas passer ! Ça a un goût de "tofu" trop marqué et j'utiliserai clairement pas ça dans autre chose qu'une préparation salée !
Mais après, hm, quand t'y penses, le lait de soja je l'ai fais avec 90-100g de haricots de soja pour un litre d'eau (enfin j'en met plus pour tenir en compte le fait qu'à la cuisson t'as beaucoup d'eau qui s'évapore, donc c'est plutôt 90-100g pour 1,5L), et le lait de soja du commerce, il est entre 6 et 7,5% de soja, donc BEAUCOUP moins concentré en fait, normal que le goût soit beaucoup plus doux !
Bref, je vais refaire des essaies pour voir si j'arrive à un résultat assez doux et neutre pour toutes les préparations
(même si en vrai, je m'en fous un peu car mon lait végétal absolu pour tout, c'est le lait d'avoine, parce qu'on peut pas faire plus neutre et onctueux pour la cuisine autant salée que sucrée, et c'est le moins cher de tous, et surtout, pas de trempage, pas de cuisson, je prends 90g de flocons et un litre d'eau et je mixe et filtre, basta, le lait de soja, autant en s'organisant c'est pas chiant du tout, mais il faut quand même faire tremper les haricots toute une nuit/journée, et ensuite mixer et filtrer, et là faire cuire le lait pendant 25min
(et le début est un peu chiant parce que ça MOUSSE ET MONTE DE OUF, je me suis faite avoir, j'ai eu le temps de jeter un coup d'oeil derrière mois, le lait a débordé, bon sang, je savais que c'était extrêmement rapide mais pas à ce point
Heureusement, en le faisant bouillir, il va mousser et monter de ouf 6-7 fois, ensuite il monte plus du tout et là on peut le laisser frémir sans surveillance, parce que bon, rester 25min debout à touiller la marmite, ouais non)
Bref, le reste, je suis vraiment contente de savoir que je peux me débarrasser de mes berlingots de lait de soja
Ça prend de la place sur mon placard que je pourrai utiliser pour autre chose, ça se recycle pas chez nous et ça ça me fait chier sévère, alors qu'avec un kilo de haricots de soja, ça prend moins de place à stocker vu que tu peux faire plus de 10L de lait de soja avec, un gros bocal VS 10 berlingots, pas besoin de faire un calcul pour savoir qui prend le plus de place et qui coûte le plus cher
(6,2€ le kilo de haricots de soja secs, et 1,75€ le berlingot de lait de soja…)
Et ne parlons même pas des économies de ouf que je ferai pour le tofu, ici ça coûte une FORTUNE, le tofu nature coûte 5-6€ minimum le pavé de 250g (et je parle du tofu nature hein ! Le tofu fumé lui coûte facile 9€ le pavé et se trouve pas comme ça en plus !), alors que là, pour 250g, il me faudra 1,5L de soja que je ferai avec genre 110g de haricots de soja, ça me reviendra à 1€ le pavé de 200-250g de tofu
(sans compter que le tofu maison est clairement meilleur que celui du commerce)