@Melydo : ma recette de marinade à BBQ préférée, que je faisais déjà quand je mangeais de la viande (et qui va avec tout de toute façon) c'est : un peu d'huile, sauce soja, eau, ail, sirop d'agave (je mettais du miel avant), et des herbes de Provence et/ou du romarin, et à laisser au moins 2 bonnes heures
Pas de proportions, tu ajustes au goût, faut juste bien équilibrer le côté salé de la sauce soja et le sucré du sirop d'agave pour réhausser le tout
Et si t'aimes les oignons, tu peux blinder ça d'oignons en rondelles, que tu feras griller au coin du barbecue pour le servir avec
Bon, moi j'ai découvert un truc con : mettre son lait d'avoine maison (ou autre lait végétal qu'on fait pour s'en servir pour tout) dans un BOCAL et non pas une bouteille. C'est mille fois plus facile à nettoyer
C'est un poil moins pratique pour servir (ça verse bien mais faut le faire tout doucement) mais rien à battre, c'est pour moi bien plus pratique vu que le nettoyage c'est ce qui me gavait le plus
Bon, et j'ai un problème majeur : le tofu maison (fait avec du lait de soja maison) c'est tellement cool que j'ai envie d'en mettre à tremper tous les jours pour en refaire le lendemain
Faut que je me calme, j'ai déjà mis une sacrée claque à mon paquet de graines de soja
Et d'ailleurs, hier je regardais l'article de Mélanie de Le Cul de Poule sur le tempeh maison
J'aime bien le tempeh, c'est spec' mais sympa, et bien évidemment j'en ai acheté QU'UNE FOIS parce que ça coûte TROP trop cher ici (le truc de 200g de tempeh tape direct dans les 8€).
J'ai un climat très très similaire à celui de l'Indonésie donc je devrai pouvoir faire ça sans soucis, sinon j'essaierai de le faire comme avec mon yaourt (dans une cocotte minute avec de l'eau chaude mais en mettant le tempeh dans une boîte bien hermétique), bref, Mélanie mettait le lien de là où elle commandait les spores pour fermenter le tempeh, et JOIE ils expédient chez moi et "que" pour 4€
(vous allez rire mais 4€ c'est pas cher parce que le moindre site, quand ils acceptent d'expédier ici, c'est minimum 10-15€ pour la moindre connerie
)
Bref voilà, bientôt je me lance dans le tempeh