ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Melydo tu avais rafraîchi ton levain quelques heures avant de l'incorporer à la pâte ? Parce que si oui, et si effectivement il ne faisait aucune bulle, c'est qu'il ne doit plus être actif (ou alors il n'est pas encore prêt, et il faut que tu continue les rafraîchis quotidiens jusqu'à ce que tu constates qu'il monte et redescend, et bulle bien, à chaque rafraichi).
Et niveau odeur, ça sent quoi ? (quelle phrase étrange :yawn:).
Si il ne sent pas "très mauvais" et/ou si il n'y a pas un espèce de jus très liquide à la surface, je pense que tu n'as pas à le recommencer mais que tu peux continuer à le nourrir jusqu'à ce qu'il soit prêt ! Ca t'évitera de tour recommencer à zéro.

Bon sinon moi je parle mais j'ai complètement foiré mon pain au levain d'aujourd'hui. :cretin:
Je sais pas pourquoi il avait bien levé pendant la nuit, mais dans le four il est resté tout plat. Mais il faut dire qu'il a bien bien collé au banneton malgré le fait que j'avais fariné. Je n'ai pas suivi ton conseil pour cette fois @Shinigamylle pensant que pour une 2e levée de seulement 2h il n'y aurait pas besoin du torchon, mais la prochaine fois, je m'y mets.
Pour l'instant j'en suis au stade où mes pains peuvent à la fois soit être relativement bien réussis, soit super ratés. :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Melydo

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Spill Ah bah justement tiens, c'est exactement ce que tu décris ! Il avait une couche d'eau à la surface et ça m'avait d'ailleurs paru suspect ! Tu sais ce que c'est et à quoi c'est dû ? :puppyeyes: En revanche il ne sentait pas trop mauvais je trouve, bien qu'assez fort.
Bon, de toute façon comme il était actif à un moment puis qu'il avait arrêté de buller, je me suis dit qu'il était mort et j'ai préféré m'en débarrasser pour en recommencer un à zéro.
Les pains plats que j'ai fait avec le pain qui n'a pas levé sont très bons d'ailleurs !
 
  • Big up !
Réactions : Spill
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Melydo Ca m'était arrivé lors de mes premiers levains (c'est au moins le 4/5e levain que je fais en 2 ans peut-être là, à chaque fois je finis par les laisser dépérir au bout d'un moment, prions pour mon levain actuel :yawn:), et j'avais fait comme toi, j'avais jeté du coup il me semble.
Mais en fait j'ai appris il y a quelques jours en regardant une vidéo que c'est rattrapable. En gros c'est que ton levain a très "faim", du coup il faut enlever au maximum le liquide à la surface, et le rafraichir comme d'habitude en retirant un peu de levain (c'est cette vidéo vers 1:40, d'ailleurs je sais pas pour toi mais le mien était moins "pire" que celui du monsieur, du coup ça m'a rassurée de savoir que c'était rattrapable, même à ce stade là :rire:). Normalement au bout de quelques rafraîchis il devrait repartir (mais après il faut pas s'acharner non plus si ça fonctionne pas, surtout si il sent très mauvais !).
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
J'ai une petite question/challenge pour vous : c'est l'anniversaire de mon mec bientôt, et confinement oblige je vais devoir m'adapter au matériel dans sa coloc pour lui faire un dessert sympa d'anniversaire (pas forcément gâteau, mais un truc sur lequel je peux mettre des bougies, et idéalement qui peut nourrir 8 personnes).

Du coup : auriez-vous une recette qui pourrait convenir, sachant qu'il n'y a ni four, ni blender, juste des plaques et un micro-ondes (et pas de moules ou autre mais ça à la rigueur je dois pouvoir en trouver à acheter si besoin). Et idéalement qui soit vegan, mais végétarien peut marcher aussi.

Sivouplé help :pray:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@Anémona Pourquoi pas une charlotte ? Pas besoin de four si tu prends des biscuits cuillères. J'ai trouvé cette recette vegan. En revanche ça peut être un peu technique de monter la chantilly à la main. Tu peux peut-être remplacer par cet appareil à bavarois (dans cette recette, c'est la base qui nécessite un mixeur, erf c'est jamais simple :sweatdrop:). (évidemment je laisse les pâtissières expérimentées du forum me contredire si je raconte des bêtises hein :yawn:).
Idem pour tout ce qui est mousse au chocolat (monter l'eau des pois chiches à la main, c'est peut-être compliqué, je n'ai jamais essayé). Peut-être que la version à l'avocat est plus abordable sans batteur ?

Sinon quelque chose comme du riz au lait, ou un gâteau de riz (ici ils les mettent dans des moules individuels mais je pense que dans un saladier ça marche aussi), ce n'est pas très joli mais si tu fais un glaçage (genre du chocolat fondu) ou que tu le recouvres de fruits ça peut le faire !
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Spill : Punaise, je sais pas si c'est le climat ou quoi, mais je n'ai JAMAIS raté une recette de pain, pourtant je fais n'importe quoi, toujours au piff. Même mon levain a été fait au piff ! Le premier c'est ma pote qui me l'a donné (en le faisant totalement au piff et en m'expliquant le piffomètre pour l'entretenir :yawn:), le deuxième, parce que mon chéri l'avait fais crever en oubliant de le mettre au frais alors que nous sommes partis 10 jours, ba du coup je l'ai engueulé en lui disant d'en refaire un vu que c'est lui qui l'avait assassiné :scream: Ba il l'a fait totalement en improvisant sans regarder de site pour savoir comment faire (il a mélangé de la farine complète et de l'eau, et tous les jours il rajoutait un peu de farine et un peu d'eau, jusqu'à ce qu'il fasse bien des bulles, gonfle et tout), et c'est comme ça que j'ai eu Serge II, avec qui nous faisons toutes nos préparations aujourd'hui et qui marche à merveille :rockon: !


@Melydo : Effectivement ton levain était peut être encore trop jeune, une population bactérienne trop faible pour fermenter un pain efficacement ! Du coup continue à l'entretenir jusqu'à ce que tu vois qu'il bulle et bouge bien de niveau quand tu le nourris :happy:
Et effectivement pour le liquide c'est pas grave, ça veut juste dire que ton levain à la dalle, il a tellement mangé toute la précédente farine qu'il n'en reste plus rien à part l'eau et des résidus, donc ça déphase, c'est pas grave ça m'arrive souvent quand je l'oublie dehors XD
Tant que ton levain ne sent pas le vieux fromage ou le prout, c'est qu'il est encore récupérable :)
 
  • Big up !
Réactions : Spill, Melydo et Mû.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Anémona sans cuisson au four, j'aurais dit (certaines options ayant déjà été citées) en vegan : mousse au chocolat vegan (au jus de pois chiche), crêpes pancakes et tous les dérivés, tiramisu (plus complexe à faire en vegan je l'avoue), gâteau aux petits bruns, cheesecake avec base oreos ou spéculoos :happy:
Et si je trouve d'autres idées je reviendrai les mettre ici !
 
Dernière édition :
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Hello ! Vu que vous parlez de tiramisu :cretin: Je suis confinée avec ma famille et surprise, iels apprécient bien mes desserts véganes ! Pour l'instant j'ai fait un crumble (pâte de Bérénice Leconte), le fondant au chocolat de Deliacious (un délice !) et de la mousse au chocolat à l'aquafaba. (Si je m'écoutais, ainsi qu'Instagram, je ferais des desserts tous les jours, mais ma mère tempère mes ardeurs malheureusement !)
Pour jeudi je cherche une recette de tiramisu, il y en a des tonnes avec toutes sortes de bases (yaourt égoutté, crème de soja, agar-agar, aquafaba...). Celle d'Alice Esmeralda me tente pas mal mais j'ai une passoire moins fine que la sienne, je ne suis pas sûre que ça marchera, et il faut que je trouve un yaourt adapté. En fait celle de Perle en sucre est proche et résoud mon problème de yaourt :hesite: En tout cas si vous avez une recette testée et approuvée je suis preneuse ! Et je me demandais quels biscuits du commerce utiliser aussi. Je ferais bien ceux de la recette d'Alice Esmeralda... si ma mère m'autorise à utiliser le four. Oui la cohabitation est compliquée parfois :lunette:
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Petite info pour les personnes faisant leur levain et utilisant l'eau du robinet (comme moi :cretin:). J'ai appris que dans de nombreuses villes, la teneur en chlore de l'eau avait été augmentée pendant le confinement. Donc je me dis que c'est mieux de laisser reposer l'eau pour le coup, pour éviter de tuer nos levains avec du chlore :nod:
Et d'ailleurs si vous avez la peau plus sèche que d'habitude et des tiraillements, ça peut être ça !
 
  • Big up !
Réactions : Spill, Solal et Jinko
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Jeudi, ma mère me rapportera des Bounty Vegan d'une artisane du coin (et des muffins vegan aussi et des rochers coco vegan), j'ai trop hâte

P.S: on ne croise pas la personne quand on va chercher chez elle: on lui fait la commande, on la paye et elle la dépose sur un meuble dehors de chez elle à l'heure convenue. + on y va en voiture (donc on croise 0 personne, on ne participe pas à l'épidémie)
 
  • Big up !
Réactions : UndoMiel333 et Spill

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes