ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Melydo Rien à voir avec le levain, mais je me disait bien que mon eau avait un goût bizarre et que j'avais la peau hyper séche en ce moment :stare: Merci pour l'info en tout cas !
 
  • Big up !
Réactions : Melydo
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@KittyKiller @Dame Verveine @Melydo Merci pour les idées !! Je vais creuser tout ça en fonction de ce dont je me sens capable et des goûts de mon copain mais je devrais pouvoir tenter quelque chose :happy:
Bon enfin pas la mousse au chocolat, l'aquafaba à faire monter à la main je le sens pas du tout XD
Et pour le gâteau de crêpe bien que ça me fasse envie je crains que ce ne soit un sacrilège pour mon breton de copain, surtout qu'il les fait beauuuucoup mieux que moi, et en plus j'ai perdu la main vu que du coup il les fait toujours pour moi :innocent:
Charlotte ou cheesecake ça me tente bien par contre ! Merci beaucoup beaucoup, je vous dirais des nouvelles quand j'aurais choisi/réalisé une recette.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Thad Paï je ne sais pas si tu sais mais le lien que tu as mis est de l'ancien blog d'Alice Esmeralda. Et je n'ai pas vraiment regardé la recette que tu as mise en lien mais l'année dernière j'ai fait plusieurs fois cette version (j'imagine améliorée de ce que tu as posté) et elle est top ! En verrines ou en grand plat ça marche tout aussi bien ! Et pour égoutter le yaourt peu importe la taille de la passoire je pense, vu que tu as un lige entre les deux

EDIT : et j'avais utilisé des speculoos en biscuits
 
  • Big up !
Réactions : Thad Paï

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Dites, encore une question de noob du levain ! :happy:
D'après ce que je comprends des indications de la Fée Stéphanie, il vaut mieux rafraîchir son levain, puis faire son pain quelques heures ensuite.
Mais du coup, est-ce que après avoir prélevé pour faire le pain, on re-nourrit encore le levain ? :hesite:
D'ailleurs, mon levain a l'air assez vivant, mais il gonfle très très peu alors qu'elle indique qu'il est prêt à être utilisé s'il gonfle en 3 heures après rafraîchissement. J'hésite à attendre encore ou à tenter un pain ce soir (en ayant rafraîchi vers 17h). Ça fait déjà une semaine que je "fabrique" ce levain et ça me paraît bizarre qu'il ne soit pas actif...
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Melydo : Je passe mon tour en explications, parce que mon levain je le fais vraiment en mode YOLO. Et je le nourri pas avant de l'utiliser, je le nourri la soir pour m'en servir le matin, le matin pour m'en servir le soir… Mais pas moins, et parfois je le zappe un peu plus longtemps XD
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Melydo Oui, normalement tu es censé rafraichir ton levain avant une utilisation pour recette, surtout si tu ne l'as pas rafraichi depuis longtemps ou si il sort du frigo (dans ce cas là il pourra même nécessiter 2 rafraichis si il est plus très vigoureux).
A chaque rafraichi, ton levain va gonfler jusqu'à une certaine hauteur dans ton pot, puis redescendre à son stade initial. Les 3h qu'a indiqué la Fée Stéphanie, c'est le temps que son levain à elle prend sûrement pour atteindre son maximum, mais ça peut-être différent pour toi, selon la température qu'il fait chez toi (plus il fait chaud moins ça prend de temps). Chez moi jusque récemment ça prenait plutôt 7-8h, mais là comme les températures ont bien monté c'est peut-être moins, j'ai pas regardé.
J'ai lu que le moment optimal pour l'utiliser dans une recette c'est au moment où il a atteint son pic et où il commence tout juste à redescendre. (Pour la fée Stéphanie ca peut mettre 3h mais pour toi ça peut etre complètement différent, d'où l'intérêt de surveiller un peu le comportement de son levain).
Pour "surveiller" ton levain y a beaucoup de gens qui utilisent la technique de l'élastique : en gros avant de le rafraichir tu mets un élastique autour de ton pot, au niveau où il s'arrête. Comme ça.
Mais on peut totalement faire sans, et juste l'observer à l'oeil nu, ça permet juste d'être plus précis.

Édit : et par rapport à ta question du coup, il faut que ton levain ait ces cycles où il monte et redescend quand il est rafraîchi. Il faut au moins qu'il double de volume à peu près. Si ton levain ne gonfle pas voire très peu, c'est peut-être qu'il n'est pas prêt encore.
Après 3h dans la recette, ça me paraît très peu, en général je fais un peu comme @Shinigamylle, je le rafraichi tard le soir pour tot le matin, ou le matin pour l'aprèm/le soir, parce que je sais que le mien met à peu près 8h à monter.
Donc si au bout de 3h le tien n'a pas encore monté ça me semble pas anormal, observe son comportement dans les heures qui suivent, et si il n'a toujours pas monté alors là oui, c'est qu'il est pas prêt je pense.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mû.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Spill D'accord merci beaucoup ! Bon, c'est plus compliqué encore que ce que je pensais :cretin: Je vais le rafraîchir, le mettre dans un pot en verre avec un élastique comme tu le décris, et je vais voir quand est-ce qu'il aura monté ! Je n'avais aucune conscience du fait qu'il monte puis redescende par exemple.
 
  • Big up !
Réactions : Spill
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Melydo Oui, c'est vrai que ça fait compliqué comme ça ! Mais pas la peine de trop se prendre la tête non plus, en gros ce qu'il faut retenir c'est que si tu vois que ton levain gonfle bien dans les heures qui suivent son rafraichi et que tu le prélève à un moment où il est gonflé, c'est bon ! Faut juste pas qu'il soit revenu à son stade initial (j'ai jamais testé mais je pense pas que le pain lève correctement).
J'espère que ça va fonctionner ! :d
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Melydo : En fait c'est très simple, mais "compliqué" dans le sens où le levain c'est des organismes vivants (bactéries lactiques) et qu'elles font un peu ce qu'elles veulent XD
Moi j'ai beaucoup de chance parce que j'ai un climat très doux, en saison fraîche en journée il fait dans les 25°C (le soir ça peut descendre à 8°C max, mais on est plutôt dans les 14°C en général) du coup je suis jamais embêtée, je pense que c'est pour ça que je peux me permettre le YOLO et que je mesure jamais rien, mon levain est vigoureux de toute façon parce que content vu la chaleur XD
 
  • Big up !
Réactions : Spill et Melydo

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Merci pour vos réponses !
Petit update, finalement en le mettant dans le four avec un petit verre d'eau chaude pour réchauffer l'atmosphère, mon levain avait doublé de volume en 4 heures. J'ai donc pu faire mon premier pain au levain entre hier soir et ce matin ! :dowant: Il sent très bon et j'en suis super content.
J'ai dû le faire à la farine blanche (T55), car il n'y avait plus rien d'autre en stock, et je vais même devoir descendre à de la T45 pour les prochaines fois. Mais il a l'air assez bon quand même je dois dire !

Sinon au niveau recette, j'ai fait les paupiettes de seitan au vin rouge de la Petite Okara (oui je fais toutes ses recettes en ce moment) qui étaient un pur délice, même si ça m'a pris 4 heures. Et je compte faire son seitan bourguignon cette aprèm ! Et son rôti de seitan avant la fin du confinement :nomnom:
J'ai aussi dans ma liste de recettes : des lasagnes ricotta-épinards vegan avec pâtes à lasagne faites à la main, un hachis parmentier aux lentilles, moultes pains maison au levain, et des pizzas aux légumes d'hiver (oui, notre AMAP est encore aux légumes d'hiver).

Bon, j'essaie de ne pas spammer le forum avec mes histoires de levain, mais en même temps il n'y a pas grand monde qui poste en ce moment alors je me permets :yawn:
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Melydo permets toi, avec grand plaisir :lunette:

En ce qui concerne les recettes on va sûrement faire un barbuc sur le balcon demain midi et une foccacia le soir
Et le rôti de seitan de la petite okara est prévu pour cette semaine sûrement :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Spill, Jinko et Melydo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes