ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Bulle-sucrée : Oui ça va venir tout seul je pense, en fait faut le laisser goûter, je pense que comme moi il se braque sûrement sur le goût "caramélisé" du sucre non raffiné, qui fait que tu le "sens" dans ton thé/café, et au début ça fait bizarre ! Et maintenant je trouve mon thé avec du sucre blanc tellement fade :yawn:
Y'avait quoi exactement dans ta merveilleuse salade :dowant: ??

Bon moi je viens d'acheter des céréales au magasin bio, avec plein de trucs mélangés, (flocons truc choses, machins de quinoa soufflé, oui je sais ma description est super :yawn:) et t'as des espèces de pépites de céréales collées et sucrées, j'ai bien vérifié dans la compo', pas de miel, et là en goûtant ça m'a fait tellement bizarre tellement que ça a le goût de miel que je suis allée re vérifier et non non y'a vraiment pas de miel c'est le sirop de blé qui donne ce goût :yawn:
Et j'ai acheté une pâte à tartiner La Vie Claire sans lactose (végétalienne donc), elle est super bonne ! Mais un peu chère par contre, ça sera seulement de temps en pour se faire plaisir, parce que bon, 7€ un petit pot ça fait mal au luc un peu !!!
Par contre j'ai pas fait gaffe de suite, y'a de l'huile de palme… Dommage, j'aurai peut être pas prit si j'avais fait gaffe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Ju- Ce n'est pas facile d'équilibrer un repas végé, mais ne t'en fait pas si tu n'y arrive pas à tout les repas. Par rapport au soja, cet aliment est polémique, il serait accusé de bloquer l'absorption de protéines quand il est pas assez cuit et aussi accusé de contenir des phyto-œstrogène, responsable d'infertilité et de cancer du sein (mais c'est rigolo, car la viande contient des masses d'hormones, mais ça tout le monde s'en fout, pis tout le monde s'en fout aussi des maladies causées par la viande "LOL"), du coup je dirais qu'il ne faudrait pas en consommer tout le temps, mais heureusement il existe d'autre produits riches en protéines et en fer !

Edit : là-dessus je ne sais pas quoi en penser, vu que je trouve tout et son contraire en étude !

Si tu n'es pas intolérante au gluten, fonce sur le Seytan, tu peux même le faire toi même (si tu as la patience) en achetant du gluten en magasin bio, sinon un grand classique : la pomme de terre (avec la peau !), tu peux aussi cuisiner toutes sortes de lentilles (en sauce, en soupe, en steak, en salade...), rien de plus simple : tu prends un volume de lentille, trois volume d'eau froide (non salée), tu met tout ça sur le feu, tu attends 20-30 min et voilà c'est prêt !

Franchement, ne t'inquiète pas par rapport aux protéines, il y en a dans les légumes, dans la farine, dans les flocons d'avoines, dans les patates, dans les légumineuse, dans noix, dans les aliments aux céréales complètes bref dans pas mal de truc, ce qui peut un peu plus inquiéter c'est le fer, les omega 3 et le vitamine B12. Pour le fer, les champions c'est les céréales complètes, les omega 3 bah y'en a dans l'huile végétal (colza pas exemple) dont tu peux mettre une cuillère crue dans tes salades ou sur tes pâtes (complètes), la B12 si tu es végétarienne qui mange du fromage et des oeufs, ça va, sinon c'est là qu'il faut prendre des compléments alimentaires ou des produits enrichis.

Edit : ma mère connait même une végétarienne qui a eu le cancer des mangeurs de viandes, car elle était en excès de protéines !

Si tu as des doutes tu peux utiliser cronometer, pour savoir ce que tu as ingéré grosso-modo dans une journée, personnellement même quand je ne mange ni oeuf ni produit laitier, je suis à 200% de mon apport journaliers en protéines et 100% ou 150% en fer, c'est en fonction de la taille, de l'âge, du poids et de ton activité physique, après je pense bien que c'est pas forcément super fiable, mais en tout cas ça permet d'avoir une idée, de se rassurer et rassurer notre entourage.

Sources :

Protéines partouuuut
Le fer !
Les omegaaaa ! (par contre c'est mieux de ne pas faire cuire l'huile, encore moins l'huile d'olive)
La B12 !
Le soja saypabien
Le soja en fait saybien
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Bulle-sucrée : Ouip t'inquiète je suis au courant je vérifie toujours la compo' scrupuleusement :top: ! Mais tu fais bien de le souligner, comme dit sans lactose veut pas forcément dire sans lait !

@Biscottine : Pour le soja et ses polémiques, moi je dirais de regarder tout simplement les populations asiatiques qui en consomment très très fréquemment, leur taux de cancer et compagnie est assez faible !
Je pense qu'il ne faut juste pas en manger à tous les repas quoi, comme pour tout l'excès c'est bof ! Et de toute façon je connais honnêtement très peu de végéta*ien.ne.s qui consomment du soja (transformé ou non), hors lait, vraiment tous les jours à tous les repas.
En tout cas comment tu as écrit tes liens "saypabien"/"saybien" ça m'a fait trop rire XD
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Shinigamylle Ce qui est drôle c'est qu'on ne pointe absolument pas du doigt le port du sous-tif, les sels d'aluminium, les hormones contenu dans les produits issu des animaux (de l’œstrogène cette fois en plus !), nope, le mal c'est le SOJA ! Qui est d'ailleurs la seule source potable de protéines et de fer (selon les gens qui disent que saypabien), du coup arrêter le soja = plus possible d'être végé :facepalm:... Ouais ouais on bouffe du soja matin, midi et soir, parce qu'on a que ça pour survivre. :lunette:
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Biscottine : Ba bien sûr que c'est la faute du soja voyons, que veux tu que ce soit d'autre :drama: ? :troll:
Nan mais c'est clair… Moi à part mon lait de soja (que je bois plus autant qu'avant vu que maintenant je fais mon lait d'avoine maison qui me revient moins cher), du tofu j'en mange assez rarement, en général je le fais revenir à la poêle avec sauce soja et compagnie pour accompagner mes plats asiatiques, mais c'tout… Sinon le reste c'est légumineuses/légumes/céréales préparées maison.
D'ailleurs je sais plus si je l'avais dit, mais j'avais acheté du tempeh y'a peu, je l'ai préparé via la recette de "croques curry au tempeh" de Marie Laforêt (c'était bof, dommage), et après il m'en restait quelques morceaux en rab… Ba je l'ai mangé avec du pain et un verre de vin rouge, comme du fromage :lunette: Je trouve sérieusement que le goût se rapproche énormément d'un fromage à pâte dure du coup ça le faisait grave avec pain et vin j'ai trop kiffé :yawn:
Bref, si vous êtes en manque de fromage à manger pendant ou après le repas avec du vin, prenez du tempeh ça le fait grave :banana:
 
5 Décembre 2013
1 773
8 820
2 074
J'ai les nerfs. :gonk: Je devais recevoir mon colis UMV en TNT (ET PAS EN COLISSIMO donc pas de signature, boîte aux lettres et basta) sauf que le mec est passé à 10h ce matin en sonnant (d'habitude je suis déjà levée depuis une h mais là j'étais trop fatiguée donc encore dans mon lit et AUSSI ils passent jamais aussi "tôt" généralement) et il l'a même pas mis dans ma boîte aux lettres, il est reparti avec comme un couillon. :slap: Il y a plein de produits frais donc ça va être la merde et en plus j'ai strictement plus rien à manger de vgl chez moi, hier soir j'ai du me nourrir de salades et de tomates (super pour entretenir le cliché :lol:). J'ai trop les nerfs. :goth: Il a pas mis de feuille disant qu'il était passé donc je garde espoir qu'il repasse avant la fin de sa tournée mais bon. :stare:
 

Everglade

Like a moth in a bath.
14 Septembre 2015
1 306
4 370
3 174
@Shinigamylle Bonne nouvelle, La Vie Claire fait aussi une pâte à tartiner vegan sans huile de palme :cyclope: (encore faut-il la trouver, j'imagine qu'elle n'est pas forcément dispo dans tous les magasins).
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
bonjour, je viens de mettre les pieds sur votre ECM pcq, sans vouloir passer à une cuisine complètement végane, je m´intéresse beaucoup aux alternatives alimentaires à la viande et aux produits laitiers, pour diverses raisons (politiques, de bien-être… mais aussi pcq j´aime fabriquer par moi même des choses) et du coup @Shinigamylle j´ai vu que tu dis faire ton lait d´avoine toi même.
est-ce que tu voudrais bien m´expliquer comment?
j´ai vu passer différentes recettes sur internet, mais je me suis pas encore lancée : les plus simples m´inquiétaient pcq les gens commentaient en disant que ca donnait un résultat "gélatineux", les plus "compliquées" me semblaient être en trop d´étapes par rapport à ma flemme ^^
donc si tu as trouvé une bonne technique, je suis preneuse :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes