J'arrive (encore) après le débat, mais pour ce qui est de manger des plats non-végés pour pas déranger, pour moi clairement c'est non.
Côté famille et amis, ils ont tous dit qu'ils étaient OK avec ça, donc s'ils sont OK avec ça j'attends d'eux qu'ils me fassent des plats végétariens (surtout que c'est moins compliqué que végétalien).
Côté restaurant : je préviens toujours quand je dois aller au restaurant avec quelqu'un que je suis végétarienne et qu'il faut donc au moins un plat végétarien dans le menu. Sinon je me fais repas de desserts.
Côté cantine : depuis le temps ils sont tous au courant que je suis végétarienne, et que donc je ne mange pas d'animaux (la question du poisson s'est présentée vers le début quand on m'a présenté une terrine de poisson, j'ai dit poliment - parce que tout le monde ne le sait pas forcément, et parce que je trouvais déjà gentil de leur part de s'adapter au lieu de simplement me dire "vous le laissez juste dans l'assiette dans ce cas" - mais fermement qu'en tant que végétarienne je ne mangeais AUCUN animal) . En général ils s'adaptent bien : assiette de légumes (deux fois plus fournie en légumes que celles des collègues pour compenser) et ils me proposent des oeufs quand ils en ont. Pour les entrées pareil, quand c'est un truc genre pâté ils me servent une tomate en tranches. Par contre hier j'ai été un peu vexée, ils m'ont servi du poisson. Je n'ai pas voulu faire d'histoire en le renvoyant, mais je n'ai mangé que les légumes qui accompagnaient et j'ai pris du fromage. Pourquoi vexée parce que justement depuis le temps tous les cuisiniers ont eu affaire à moi et savent ce que je mange ou pas. Mais pas voulu faire d'histoires parce qu'un oubli ça peut aussi arriver - ils ont toute une caserne à nourrir après tout. Mais il était hors de question que je mange le poisson : leur oubli, tant pis pour eux s'ils doivent le jeter.