ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Merci @Biscottine pour ces liens, je vais m'atteler à la leur lecture.
Je recherchais des petits trucs de nouvelle végétarien-ne : es-ce que certains produits vous ont aidé à faire la transition? Quels sont les aliments que vous avez abandonné et qui vous manquent le plus? Avez-vous changé d'endroit pour faire vos courses? Combien ça coûte d'être végétarien? Comment ça peut se passer quand on vit avec un omnivore convaincu?
Beaucoup de choses je sais, (et encore il m'en reste plein) mais je sens que ce changement est nécessaire pour moi. Ceci étant, c'est un gros changement et j'ai peur de mal m'y prendre...

• Big up !
Réactions : Assam et CutiePanda
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@PingouinMasqué Pour la transition : pour ma part je ne m'en suis pas trop servie mais beaucoup de choses existent en version végétale (des "steaks", des nuggets, des raviolis..). Ce qui m'a surtout aidée c'est de chercher des nouvelles recettes et de cuisiner davantage, de tester de nouveaux ingrédients. Globalement je mange des choses bien meilleures qu'avant je trouve (mais c'est vrai que tout le monde n'a pas le temps pour cuisiner et tout :erf:).
La seule chose qui me manque pour ma part c'est la charcuterie (surtout pendant les apéros quand elle est juste sous mon nez). Après je n'en achetais déjà pas spécialement chez moi, donc c'est plus facile sans tentation :happy:
Je n'ai pas changé d'endroit pour faire mes courses parce que c'est compliqué pour moi, j'aimerais bien aller en magasin bio mais c'est super loin donc pour le moment je m'en tiens à mon Simply Market (même si c'est pas top pour les légumes/les vilaines marques).
Je fais environ 25-30€ de courses pour 10 jours.
Mon copain est omni, on ne vit pas encore ensemble mais quand on se voit pour le moment il mange végétarien car ça ne lui pose pas de problème (et je cuisine mieux que lui :cretin:). Mais on est d'accord sur le fait que si ça lui manque/pose problème quand on vivra ensemble l'an prochain, il achètera sa viande et se la cuisinera tout seul s'il le souhaite :happy:
Voilà pour moi, n'hésite pas si tu as d'autres questions :happy:

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@PingouinMasqué
Aucun produit spécifique m'ont aidé dans ma transition car j'aimais pas trop la viande en fait :rire: (du coup ce que je dis c'est d'aucune utilité :lunette:), je dirais que c'est plus le fait de faire des recettes à la maison qui m'ont pas mal aidé à passer le cap (j'ai eu des soucis avec la nourriture :ninja:), je prends beaucoup de plaisir à cuisiner végétalien/végétarien maintenant :nod:. Ce qui me manque un peu ce sont les trucs épicés (fajitas, chorizo, paella par exemple) bon pour les fajitas j'ai trouvé solution : je fais sans viande :lunette:, mais le chorizo je ne suis pas très attirée par les options végé :hesite:, mais bon au final même si ça peut m'arriver de découper du chorizo pour mes invité-e-s j'ai aucune envie d'en manger :sick:. Je dirais que le mieux c'est de se dire qu'on ne remplace rien, qu'on change tout et qu'on va de nouvelles horizons culinaires :domokun:.
J'ai pas changé d'endroit pour mes courses, je vais toujours au lidl/super u/magasin bio/marché, manger végéta*ien ça coûte moins cher si tu vis seule, en habitant avec une personne qui mange de la viande c'est quasiment pareil :non:. M. Biscottine est vraiment un viandard, il aime que les trucs à base de viande et avant manger ne serait-ce qu'un repas végétarien par semaine c'était la cata :non:, ces petites bêtes là faut les avoirs avec le pouvoir de l'estomac, je m'entraîne pas mal à faire des recette végétalienne/végétarienne pour lui, quand je suis sure de moi je lui fait, des fois c'est le bide :stare:, d'autres fois il adore :nod:, ce qui marche bien aussi c'est de faire de la junk food végé (pîzza/hamburger avec des frites bien sur !), et puis on cuisine pas mal ensemble (si je mangeais de la viande je sais qu'il cuisinerait tout le temps, mais la cuisine végé il aime pas la faire :crying:), les rares fois où il me fait un truc végé j'explose de joie :dowant:, maintenant il repaire même les options végé à l'extérieur pour moi :puppyeyes:.

Les erreurs classiques :
- remplacer la viande par du fromage/des oeufs -> c'est une mauvaise idée car ces produits sont très riches en cholestérols, il faut consommer ce type de produits vraiment occasionnellement, même si les médecins vont te dire "mais si il faut manger du fromage madame, les os solide et pis y'a des protéines dedans !"(c'est pas vrai :ninja:).
- manger de la salade et des crudité tout le temps -> ça risque de causer des problèmes aux toilettes car ça fait beaucoup trop de fibre :lunette:.
- supprimer toutes les sources de gras -> notre corps à besoin de lipide.
- se servir des assiettes trop petites -> un plat végé se digère en 2x moins de temps qu'un plat carné, donc on a vite faim après.
- boire du thé juste après un repas, en "dessert" (pas bon pour le taux de fer)
- manger plein de pain et de pâtes au blé pas complet (c'est comme bouffer du sucre, du coup ça donne faim), le mieux c'est de prendre des aliments complets pour pas avoir tout le temps faim.
- retirer la viande des plats qu'on connait de base, en faisant ça on déséquilibre tout en fait, soit il faut mettre un simili à la place, soit il faut faire un autre plat.
- se faire avoir par les produits qui ne sont pas végétariens ajoutés à des trucs qui ont l'air végétariens : la gélatine (dans les yaourt, les gâteaux, les bonbons), la présure (dans les fromages), l'huile de poisson (dans les biscottes, certaines huiles, les condiments), la vitamine D (c'est pas toujours le cas mais elle est parfois issu de l'huile de poisson, y'en a dans les yaourt, les céréales, les huiles), les E-machin (dans le doute moi je prends aucun produit avec des E-machin :non:).
-manger tout le temps des légumineuses -> c'est pas toujours super digeste si tu vois ce que je veux dire :yawn: (ça fait péter quoi)

Dernière édition :
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Bon j'ai testé les nuggets de la chaine Youtube Végé en camion et c'est juste une GROSSE TUERIE :cyclope: !! Le yaourt donne un petit côté onctueux sous la panure, ils sont hyper moelleux à l'intérieur... Moi qui n'aimait pas trop le seitan à la base, bah j'ai changé d'avis je crois :yawn: !

@Professeur Mc Gonagall Tu peux faire des brochettes VG avec poivrons/autre légumes/tofu, est-ce que les saucisses végé marcheraient sur le grill ? :fleur:
J'ai encore jamais acheté de tofu. On trouve ça au monoprix et au super u ? (magasins proches de chez moi) idem pour les saucisses. .
Edit : apparemment monoprix vend du tofu fumé. Je vais voir pour m'acheter de quoi préparer mes propres brochettes.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alice81

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes