ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@pikalovescoke : Oui c'est vrai que si le chat n'est pas du tout à l'aise, il vaut mieux éviter et attendre que ta mère rentre avec la pince, ça évitera les soucis de tique arraché et la tête restée sur place ! Heureusement que les tiques ne vagabondent pas partout sur l'animal à une vitesse folle comme les puces, sinon j'te raconte pas la galère pour les virer :lunette:
Punaise, quand je pense qu'avant avec mon premier chien, on lui arrachait les tiques comme ça :facepalm:… Heureusement qu'il n'a jamais eu de soucis :eek:

• Big up !
Réactions : Assam et MilanKey
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Shinigamylle Oui, mon chat, c'est le genre à ne pas se laisser toucher par quelqu'un d'autres que ses maîtres (enfin, ses humains de compagnie plutôt^^) et même nous on galère à la prendre dans nos bras (si elle est couchée à l'intérieur, il y a moyen de l'attraper mais elle essaie de s'enfuir mais sinon, cours toujours ^^). Mais elle ne griffera et ne mordera pas (sauf le vétérinaire mais c'est parce qu'elle est coincée sans moyen de s'enfuir).
Enfin, là on a réussi à lui enlever la tique avec la pince et je pense qu'on a tous eu :) (à force on sait comment la tenir pour qu'elle soit tranquille: il faut la mettre sur ses "fesses" comme un bébé, lui replier les pattes avant contre son corps et l'avoir tout contre soi).

• Big up !
Réactions : Denderah et MilanKey
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
@Shinigamylle merci pour ta remarque :) je débute alors j'ai pas encore tous les bons réflexes mais je ne perds pas espoir ça viendra! Je vais voir la prochaine fois à hyper u si je trouve des yaourts végans! (Au cas où : comment ça se remarque sur l'étiquette si c'est pas écrit clairement?) Mais du coup quand tu dis meilleur goût c'est quoi? Parce qu'en vrai pour l'instant j'aime assez les laits végétaux mais moins que le lait de vache... Alors bon j'en achète plus du lait de vache (juste je finis mes briques à la maison) mais je trouve que ça a un petit goût étrange le lait de soja et le lait d'avoine... pas désagréable mais je trouve pas ça super bon non plus... mais bon je mange mes yaourts maison avec des fruits frais donc ça passe très bien quand même^^
D'ailleurs, en parlant d'hyper u, je trouve que leur rayon bio est tout petit :erf: pour les laits végétaux et autres trucs vegans, ya le choix entre une marque (souvent Bjorg) et la marque U quoi...Et je parle même pas du "rayon" de steack végétaux et autres nuggets XD Déjà c'est pas au même endroit que les saucisses et autres jambons, donc j'ai galéré à les trouver et il y avait en tout et pour tout 5 produits différents (4 steacks différents - dont certains avec du fromage - et une barquette de nugget) :gonk: Bon par contre ils ont installé un distributeur de graines, noisettes, muesli, riz... en vrac la semaine dernière alors j'étais contente ^^

J'ai encore vu un article qui m'a énervée comme quoi quelqu'un avait maltraité son chien en le faisant manger vegan. Sauf que c'était pas des croquettes vegan, tu penses, c'était de la purée de patates douces et autres légumes... Mais là c'est pas parce que le maître était vegan, c'était parce que le maître était con, tout simplement !

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
J'ai préparé un gâteau vegan pour le pot de départ d'une collègue de ma mère demain :dowant: Ma mère lui avait fait goûter ce matin pour s'assurer que ça lui plaisait et elle a été très impressionnée, donc c'est top ! Par contre ça fait 3 fois en 4 jours que je fais ce gâteau, donc ça commence à m'ennuyer :yawn: Mais il est tellement bon en même temps, tellement moelleux et léger :domokun: J'utilise cette recette, mais je ne le fais pas marbré, juste assez légèrement cacaoté (la première fois il devait être marbré, mais j'ai tout raté :yawn: ). Tout ça pour dire que le tofu soyeux c'est vraiment une sublime invention :dowant:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Vagabonde : Ne t'inquiète pas, si je le sais c'est parce que justement mes premiers yaourts véganes je les ai fais à partir de ferments lactiques achetés en pharmacie :cretin:
Pour l'étiquette, le soucis c'est que tu ne peux pas savoir l'origine des bactéries (je viens de voir que ce sont les mêmes que ce soit lait de vache ou soja) sans le logo végane ou sans contacter la marque pour leur demander… Du coup malheureusement en supermarché, je pense que ces bactéries seraient toutes d'origine laitière si le logo végane n'est pas là (car le "100% végétal" ne certifie pas pour de vrai, les arômes ou d'autres trucs peuvent être animaux… :goth: Et d'ailleurs faut faire gaffe car certains yaourts de soja ont des oméga 3 d'origine animale aussi :facepalm:). Du coup c'est relou, mais si tu le peux je te conseille d'aller directement en magasin bio, là au moins les yaourts qui sont vraiment véganes ont tous le logo, et s'il y a, la marque Provamel est top, j'avais prit celui-ci

Pour le "meilleur goût" c'est délicat, je ne saurais pas t'expliquer, juste qu'entre le yaourt de soja fait avec des ferments lactiques animaux, et le yaourt de soja fait avec un yaourt de soja végane, je me suis rendue compte que ceux non véganes avaient un arrière goût bizarre :hesite: (ce que je comprends pas trop vu que ba en fait les bactéries sont les mêmes mais bon :yawn:)… Par contre dans tous les cas, le yaourt au lait de soja n'a pas du tout le même goût que le yaourt au lait de vache, nature il est plutôt bof, c'est mieux de le déguster genre avec des fruits, des céréales, un sirop... Moi ça me pose pas de problèmes car je l'utilise principalement en cuisine en fait et là il est parfait :puppyeyes: !
Pour les laits végétaux n'hésite pas à en tester d'autres marques, d'ailleurs perso je préfère les acheter en magasin bio, ils sont moins chers qu'en grande surface, j'ai plus de choix et ils sont globalement meilleurs. Mais maintenant je fais mon lait d'avoine moi même, c'est largement plus rentable et en plus il est délicieux (et ça me prend exactement 2min à faire maintenant que j'ai mon blender, 100g de flocons dans un litre d'eau, tu mixes puis tu filtres avec une toile en pressant, hop, fini :yawn:)

@Messy : Oui c'est végétalien de base un taboulé :supermad:!
Avec les graines de chia tu peux faire du pudding de chia ou du "caviar de chia" ! Je suis fan, c'est tellement trop bon :puppyeyes: Faut que j'en refasse d'ailleurs. (après y'a plein d'autres trucs à faire bien sûr mais ça ce sont les deux que j'ai essayées et donc qui me viennent en tête :cretin:)

@Mels :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
@Shinigamylle merci :fleur:
Alors le soucis c'est que je suis dans une petite ville alors il n'y a qu'un seul magasin bio (donc il est assez cher vu que ya pas de concurrence :stare:) et il est tout petit -_- j'achète déjà pas mal de trucs la bas (dont mes légumes et fruits bios et français :puppyeyes:) je regarderai la prochaine fois pour les yaourts de soja :v:
Pour le goût des laits végétaux, je le sens que dans les yaourts en effet car j'ai fait une béchamel avec du lait de soja et j'ai pas vu de différence! (par contre je le sens un peu dans le café au lait) Et j'utilise du lait de soja pour mes yaourts (car c'est le seul qui fermente apparemment) mais pour le reste sinon j'utilise principalement du lait d'avoine fait maison aussi ;) bon par contre je suis pas aussi douée que toi car il me faut plus de 2 min pour presser dans la toile et bien obtenir toute la crème bien grasse:yawn:

Sinon je trouve vos discussions super intéressantes! Je me retrouve (un tout petit peu) dans ce que vous dites (bon sauf que je suis en transition depuis 3 semaines donc bon voila :yawn:) : je cherche à arrêter la viande et le poisson pour des raisons écologiques (et les produits laitiers pour des raisons éthiques - je savais tellement pas qu'on faisait tout ça aux vaches :tears:) et ça me parait tellement évident maintenant qu'il faut arrêter que j'en oublie que ça ne me perturbait pas il y a un mois et donc je ne comprends pas pourquoi personne ne transitionne avec moi :yawn:
Sinon j'ai une question pour vous : est-ce que les élevages d'oeufs bio peuvent broyer les poussins males ou bien ça fait partie de la charte de ne pas le faire? (:gonk:)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Vagabonde : Oui en effet, dans la cuisine le lait végétal on sent franchement pas la différence, alors que en chocolat chaud, en pâtisserie, un peu plus :happy: !
Je t'avoue que ça fait seulement depuis que j'ai mon nouveau blender (donc lundi :cretin:) que je fais mes laits d'avoine aussi rapidement car déjà il est super puissant, et que avec était fourni un sac à lait végétal qui est miiiiiille fois plus pratique que ma toile pourrie où je me foutais de la crème d'avoine plein les mains c'était une horreur :yawn: J'aime mon blender et mon sac à lait, j'aurais jamais pensé à en acheter un donc je suis juste trop contente qu'on m'en ait filé un avec le blender :puppyeyes:
D'ailleurs, c'est tellement dommage qu'il n'y ait que le lait de soja qui ait la capacité de fermenter et cailler comme le lait de vache, des yaourts de lait d'avoine ça serait teeeeeeellement délicieux :halp:D'ailleurs j'aimerai bien savoir le pourquoi physique du lait de soja qui peut fermenter et pas le reste :hesite: J'aime savoir les choses en détail :lol:

Et oui malheureusement peu importe l'élevage (même petits producteurs) les poussins mâles sont toujours tués dès la naissance car "inutiles" :tears:

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@Gedauphin Oh, mais j'ai oublié de préciser que je le fais dans un moule à cake :yawn: Enfin plus exactement un loaf pan, comme ça, donc plus court et large qu'un moule à cake classique, mais je pense que ça fonctionnerait très bien aussi ! Donc pas d'inquiétude, tu peux te lancer sans avoir de moule sophistiqué :lunette:

Edit : Je me retrouve tellement dans votre discussion aussi, mon entourage est vraiment toujours curieux et ouvert d'esprit, donc ça c'est super, mais pour autant bah ils ne changent pas leur propre mode de vie, donc j'ai souvent le sentiment que ce que je fais ne sert strictement à rien :neutral: En plus on ne nous facilite tellement pas la vie ici, l'autre jour j'ai voulu m'acheter un déjeuner dehors mais après avoir fait je ne sais combien de magasins/petits restos, je n'ai juste trouvé aucun truc qui soit à la fois sans viande et sans fromage (je ne suis pas vegan pour l'instant, mais je déteste ça). Donc je pense que ça joue aussi beaucoup, parce que les gens se disent qu'ils pourront plus aller au resto, manger un truc rapide sans se prendre la tête et chercher des heures... Moi ça ne me frustre même pas parce que "je ne peux pas manger tel truc", je suis frustrée qu'on ne me permette pas de manger comme je le souhaite facilement, mais je comprends que ça puisse rebuter les gens au départ :erf:
Mais un truc qui m'énerve, un peu comme @Mels je crois, c'est que même s'il y a une alternative vg les gens vont prendre la viande :neutral: L'autre jour dans un petit truc libanais j'ai pris un sandwich au houmous, mais mon copain en a pris un à la viande grillée, il fait pas attention du tout à l'extérieur, et je trouve ça un peu triste, parce que le mien était délicieux et largement assez nourrissant en plus, donc il se serait pas privé :erf: Et là on a repéré un petit resto de burgers qui en fait un vg qui a l'air top (avec du tofu pané et des shiitakés entre autres :dowant: - c'est rue Grégoire de Tours à Paris, si vous connaissez/si ça vous tente --> je veux des retours si vous y allez !), mais je suis pas sûre du tout que mon copain choisisse ça quoi... Enfin, chez lui il ne mange presque plus de viande, et ça c'est déjà super, terminons le post blasitude sur une note positive :happy:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes