ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Denderah @Serafina Pekkala @abricotte
Les champignons de paris (les blancs) sont tout nuls quand on connait les bruns :happy:
Par contre, en fait, je suis carrément novice sur les autres champignons... A part le cèpe que je connais un peu...
En fait, ce qui me rebute dans les champis, c'est quand ils ont une texture visqueuse (exemple de souvenir : omelette aux champignons forestiers)...
Je sais pas si par une cuisson particulière on peut éviter ça ?...

Alors les épinards, je suis pas fan-fan, mais si tu as des idées de recette sympa, je veux bien retenter l'expérience^^

edit, je viens de faire tilt (manque un smiley illuminé :P) @Denderah
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Lisabel Ceux que je trouve à la biocoop sont toujours des "bruns" (en gros ils ont le "chapeau" marron) et comme avant je croyais ne pas aimer ça je ne connais pas vraiment la différence de goût avec des champignons de paris tout blancs. Ce que j'avais compris quand je m'étais renseignée (mais comme ça date maintenant je me trompe peut être), c'est que les champignons peuvent absorber beaucoup l'eau et que cela rend leur texture moins agréable une fois cuits, du coup on conseille de les nettoyer délicatement avec un linge humide. Bon moi j'ai la flemme alors je passe très vite le champignon sous l'eau en frottant le chapeau avec la main pour faire partir les quelques saletés.

Pour les épinards, c'est un des légumes les meilleurs au monde pour moi, je peux me régaler rien qu'en buvant le jus issu de leur cuisson :red: Bon par contre c'est valable surtout pour les frais car même si congelés ils me plaisent aussi, les épinards frais dépassent tout et j'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir ce légume quand j'en ai acheté des frais pour la première fois (c'est à dire l'an dernier). Je le fais souvent "fondre" dans une poêle (ça réduit BEAUCOUP) avec de l'huile d'olive, du sel et un peu d'ail. (Vapeur aussi c'est très bon.) Ensuite je l'associe à des champignons poêlés dans des tartes avec des épices comme le curry et/ou le cumin. Je peux aussi rester juste aux épinards qui une fois à peine cuits (ça va vite) tu ajoutes de la purée de noix de cajou, du cumin, un filet d'eau ou de lait végétal, ça donne une sauce ultra crémeuse et tu sers ça sur un pain pita coupé en deux et toasté ou sur des galettes/wraps de sarrasin par exemple (ou encore tortillas ça devrait le faire aussi). L'autre fois j'ai mangé ma "fondue" d'épinards (sans crème) avec des shitakés (j'en reveuuux) poêlés à l'ail et du riz basmati semi complet. Je me suis régalée ! Après il y a aussi des choses possibles type lasagnes aux épinards ou gratins de pommes de terre avec des épinards.
Enfant je le mangeais souvent en purée associé à du brocolis avec du gruyère et des oeufs durs mais là je n'en consomme plus et je le préfère cuits fondu sans forcément le mixer. Tu pourrais aussi imaginer une sorte de velouté épinards coco cumin ou curry pour voir, ça peut adoucir si le goût te paraît trop fort.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Lisabel

Pour éviter le coté visqueux, faut bien les saisir, à feu vif. Plus ou moins longtemps selon les espèces, les cèpes sont plus long à cuire que les girolles par exemple.
Et bien sur, faut aussi éviter de les mouiller en les nettoyant (les champignons rendent beaucoup d'eau en cuisant, donc quand yen a trop, c'est là que le coté visqueux ressort).
Et perso, je dirais, évites de les faire en omelette XD Ça gâche tout.

@Professeur Mc Gonagall

https://pretapousser.fr/3-les-kits-a-champignons
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Punaise d'ailleurs, à vous voir parler de champignons, ça me fait penser que je ne nettoie JAMAIS mes champignons de Paris frais :ninja:

@Drôledeplume : Ah non mais clairement, la bouffe c'est très efficace :cretin: !
(tiens moi aussi à mon magasin bio y'a un vendeur trop pipou avec qui je blablate tout le temps, et la dernière fois y'avait une dégustation de fromages végétaux, ba il m'en a donné plein de tartines c'était trop cool :cretin:)

@Serafina Pekkala : Merci beaucoup <3 !
Joyeux végéversaire :cupidon::boire: !!!

@abricotte : Moi aussi j'adore les épinards :bave: ! D'ailleurs il faut VRAIMENT que j'en plante dans mon futur jardin, on en trouve JAMAIS des frais ici (alors que ça pousse très bien, y'en a plein de sauvages même), sauf des barquettes importées d'Australie, euh non, en plus ça coûte une blinde ! Et bref, c'est tellement délicieux les épinards frais <3 (j'aime beaucoup les surgelés aussi mais c'est pas pareil c'est clair !)

@marion-perso : Tout plein de soutien à vous deux :calin::calin:
Vous avez fait tout votre possible, et en plus, elle est partie dans vos bras avec votre amour :hugs:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes