@KYN J'entends bien mais quoi qu'il arrive, le miel n'est pas végane : c'est une ressource non végétale puisqu'il est produit par un animal et donc, peu importe comment c'est fait, c'est vraiment le côté "exploitation" qui (me) gêne. Après, ça fait plusieurs fois (même IRL) qu'on me reprend là-dessus parce qu'il ne faudrait pas confondre les petites productions et les grosses productions industrielles.
J'avais vu cette vidéo par exemple pour illustrer mon propos :
Que ce soit très clair : je ne remets pas en cause ton travail ni le fait que ça ne soit effectivement pas la même approche avec des petites productions, je dis juste que tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter du miel ailleurs qu'en super/hypermarché/au mieux magasin bio et que, par conséquent, l'utilisation à l'extrême (comme pour tout) de cet aliment pose problème. Et malheureusement, les petites ruches qui font attention, ça ne permet pas d'approvisionner tout le monde.
Concernant la cire, c'est la même chose : c'est un choix. Si tu raisonnes en tant que végane, tu comprendras pourquoi on ne peut pas se servir de cette matière. Même si ça ne fait pas de mal, même si ça n'ennuie pas les abeilles, il y a quand même une exploitation derrière (pour le miel en l'occurrence).
Je ne parle pas au nom de tou.te.s les véganes, je dis simplement que, pour moi, ce n'est pas envisageable d'opter pour une matière animale ou produite par un animal alors que la version végétale existe.