@cherrycordia Pour la levure je rajouterai :
- La levure ne doit pas être mélanger avant avec le sel et le sucre, quistop EDIT : limite/freine son action. Quand tu prépares ton bol, mets la levure d'un coté et le sucre et le sel de l'autre.
- La levure s'active à la chaleur (environ 26°). Donc pas de liquide trop chaud, ni de pétrissage trop intense.
- Si tu veux que ça pousse mieux, fais une étude chez toi. Pour ça : sois la salle de bain après la douche ou le four chaud (tu le fais tourner un peu à 30° 50° et tu éteins) et casserole/bol d'eau chaud dedans.
Et oui, selon les marques, ça marche plus ou moins bien (celle de Razpunzel (ortho ?) de Naturalia, marchait moins bien que la levure de Super U)
J'avais essayé une fois des croissants avec de la margarine (mais j'avais suivi une recette tradi en remplaçant le beurre de tourage par de la margarine de base) et ça avait pas vraiment marché. Il faudrait que je reessaie avec la recette de VG Pâtisserie (et que je déniche de la margarine de tourage, mais ça c'est pas gagné
)
@Heather. Trop cool ! J'espère que ça va lui plaire (mais je me fais pas trop de soucis
)
- La levure ne doit pas être mélanger avant avec le sel et le sucre, qui
- La levure s'active à la chaleur (environ 26°). Donc pas de liquide trop chaud, ni de pétrissage trop intense.
- Si tu veux que ça pousse mieux, fais une étude chez toi. Pour ça : sois la salle de bain après la douche ou le four chaud (tu le fais tourner un peu à 30° 50° et tu éteins) et casserole/bol d'eau chaud dedans.
Et oui, selon les marques, ça marche plus ou moins bien (celle de Razpunzel (ortho ?) de Naturalia, marchait moins bien que la levure de Super U)
J'avais essayé une fois des croissants avec de la margarine (mais j'avais suivi une recette tradi en remplaçant le beurre de tourage par de la margarine de base) et ça avait pas vraiment marché. Il faudrait que je reessaie avec la recette de VG Pâtisserie (et que je déniche de la margarine de tourage, mais ça c'est pas gagné
)@Heather. Trop cool ! J'espère que ça va lui plaire (mais je me fais pas trop de soucis
)
Dernière édition :
mais du coup comment on mélange l'ensemble (pâte, sucre, levure etc) s'ils doivent pas trop être en contact?
A refaire !
(EDIT : Ah ba voilà merci
!
! (et en plus c'est des potes à Monsanto
)
! Des fois je m'amuse à mettre un fin filet de sirop d'agave dans mon eau avec la levure, et je laisse reposer, ça fait grave des bulles et ensuite mon pain il a plein de bulles d'air dans la mie 

Et un gâteau au yaourt aussi 
Finalement EDF est venu réparer le compteur, mais en revanche ma plaque ne reconnaît plus mes casseroles
Et éventuellement si certain-e-s d'entre vous ont une plaque à induction de bonne qualité et pas trop trop chère, je prends toute recommandation
par contre j'ai utilisé de l'arôme de vanille au lieu de vanille en poudre et j'ai peur d'avoir eu la main un peu lourde... On verra bien au moment du dessert.
mais sinon concernant l'aquafaba le piège c'est l'eau. Il faut vraiment bien le faire réduire sur le feu (BL dit 15min). Je suis pas experte pour ça mais la semaine dernière bien réduit j'ai eu une meringue parfaite, le lendemain pas assez, je pouvais la fouetter autant que je voulais elle est restée molle. La crème de tartre aide si tu en as. Ajouter le sucre au bon moment aussi, quand tu as le volume mais que tu veux "serrer" tes blancs. Cuve propre et sèche. Je pense à ça pour le moment.
!