ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
Aujourd'hui, un petit débat sur Twitter à propos du véganisme. Une personne que je suis (notamment parce qu'elle est végan) poste un tweet assez salé sur les excuses que peuvent se trouver les gens pour ne pas avoir un régime végé ou végan. La conversation :

Moi : Et pas seulement uniquement en raison du prix, mais aussi en raison de l'accessibilité des produits proposés. Personnellement, vu là où je vis, le mieux que je puisse être, c'est VG. Végan, dans mon coin, c'est juste pas possible, pas assez de produits.
Elle : Ah oui, quels sont les produits spéciaux que tu ne peux pas manger ?
Moi : Je ne parle pas de produits spéciaux. Je parle de certains produits alimentaires, du style tofu, seitan, fèves, graines, certains de mes magasins qui sont pauvres en choix de légumes. Tout en sachant que je fais gaffe à la consommation et au taux de glucide de mes produits transformés et à la provenance des produits.
Elle : Je vivais à [coin paumé à 150km de Paris] quand j'ai commencé à être végan. Tu consommes du lait ? (WTF le rapport avec le sujet de base ?)
Moi : Non.
Elle : Et des oeufs ? Et du dérivé du lait ?
Moi : Je ne mange pas d'oeufs, sauf quand j'y suis obligée (je vis chez ma mère, j'ai pas forcément ma dose de protéine suffisante non plus et j'ai commencé mon régime végé qu'il y a 6 mois) et qu'ils sont déjà là, parce que je refuse le gaspillage alimentaire. Le fromage, pareil. Que j'essaye de limiter/arrêter et de trouver des substituts. Mais comme pour tout, je n'ai rien ou je vis.

Donc bon, outre son comportement "De-quoi-je-me-mêle" et irrespectueux... :nerd: Elle m'a bloquée après ma réponse :nerd:

Alors clairement, je veux bien, hein. Mais visiblement, parfois, j'ai comme cette sensation que les gens veulent qu'on soit parfait directement, qu'on fasse pas d'erreurs, qu'on se remette en question. Mais bon sang, j'ai un RSA ET un crédit qui m'en bouffe la moitié. Je vis chez ma mère. Je suis végétarienne depuis six mois. Je mange quasiment plus d’œufs sauf très rares exceptions (et ça me fend le cœur), je fais de mon mieux pour le fromage. J'essaye d'éviter les achats compulsifs de vêtements neufs, de chaussures en cuir, j'ai arrêté les bonbons, les marshmallow et que sais-je encore alors que j'en étais dingue.
Et non, faut être parfait tout de suite. Irréprochable. Même quand on est nouveau. Même quand on essaye.
Même quand on vit dans un lieu pourri, que je dois faire 1/2 de route aller ET retour à vélo pour aller faire mes courses quand je les fais pas avec ma mère dans un magasin qui a un pauvre choix d'aliments pour les végé. Mais il faut encore derrière que je me fasse prendre des reproches alors même que chez moi, je m'en prends parce que je suis végé ? :lol:
Mais bon sang, je demande pas d'être applaudie, mais quand même un peu de respect à mon égard. :facepalm:

(bref, désolée du coup de gueule)
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Querencia : Ah je déteste ce genre de personnes. Qui veulent pas voir les difficultés des autres qui sont pas comme eux, qui veulent pas avouer que ba, si toi t'as réussi malgré des difficultés, d'autres ne le peuvent pas ou ont des difficultés encore pires que les tiennes.

Puis surtout = caser direct la personne dans la case "égoïste qui s'en fout et qui fait aucun effort" tout ça parce que t'es pas Veganoperfecto, putain quoi. On fait comme on peut dans notre environnement perso, culturel et géographique, et surtout situation personnelle, financière (si manger végane coûte pas cher, il faut avoir le temps de réapprendre à cuisiner etc, et les personnes en soucis financiers manquent très très souvent de temps…).

Moi qui suis végane et en situation financière confortable, j'arrive à faire des erreurs parfois (mon lait de coco que j'utilise provient de Thaïlande, et c'est à 99% sûr qu'ils se fournissent chez les gens qui exploitent des singes ET des gens, ba je le consomme quand même parce que c'est le seul de qualité disponible sur le marché, que j'ai certes des cocos chez moi mais clairement pas assez pour faire mon propre lait, et que non, avec ma culture gastronomique je n'ai pas envie de m'en séparer).
Bref, qu'on vienne me chier à la gueule que je suis qu'une grosse merde juste parce qu'à côté de tous les efforts que je fais au quotidien, j'utilise un lait de coco occasionnellement qui n'est sans doute pas végane, ba j'accepterai pas du tout qu'on me traite ainsi.

Idem pour l'écologie. J'achète parfois des vêtements neufs car ici dans mon pays on a pas de plateformes pratiques comme Vinted ou autre pour acheter en occaz. Je trouve rarement ma taille dans les vides-greniers donc ça me saoule. Du coup pour le PEU de vêtements que j'achète, j'achète des trucs pas chers, parce qu'ici tout coûte une fortune avec les taxes d'import, et je préfère investir mon argent dans ma maison, mon matériel de cuisine et mon jardin, plutôt que d'investir dans des vêtements éthiques qui n'existent juste pas dans mon pays en fait.

Je cuisine quasiment tout moi même, je fais mon levain, ma ginger beer, je réutilise pas mal de trucs, je tends au minimalisme, je fais mon savon etc, Idem pour le ménage, je fais tous mes produits ménagers moi même avec que très peu de matières premières, MAIS j'utilise encore (malgré moi et ça me fout les boules) un peu de gel contenant de la Javel pour ma douche, car rien à faire, il n'y a RIEN (j'ai tout essayé) qui empêche les moisissures de se développer sur les joins, du coup ba voilà, ça me fait moins de mal maintenant que je sais que toutes les eaux de ma maison se déversent dans notre fosse-septique fermée (il faut la vider tous les 4-5 ans avec un vidangeur), du coup je me dis que l'eau de Javel, on en utilise très très peu heureusement, et qu'en 4-5 ans, elle a le temps d'un peu se dégrader dans la fosse avant qu'on appelle le vidangeur.
Si je pouvais ne pas en utiliser du tout je serai RAVIE, je déteste ça, ça pue, ça nique l'environnement et ça m'oblige à acheter des trucs au magasin qui contiennent du plastique que je peux pas réutiliser parce que ça pue la Javel, mais voilà, c'est ça ou ma douche est remplie de moisissures noires dégueulasses.
Et ba encore une fois, j'accepterai pas qu'on me dise que je suis une grosse écolo de merde égoïste en carton qui sert à rien à cause de ça, parce que j'ai pas trop le choix en fait, et c'est le SEUL truc pas écolo que je fais pour l'entretien de ma maison.

Et mon chéri et moi avons chacun notre voiture. J'avais acheté un vélo pour faire mes courses et mes petits trajets, que j'ai revendu après un an car ba, la Nouvelle-Calédonie c'est pas la Hollande, c'est blindé de collines de partout, et de piquants sur le bord des routes qui fait que tu crèves intempestivement, et on a un trou dans la couche d'ozone alors on crame en l'espace de 10min au soleil. Le magasin le plus proche est à 10min en voiture, en vélo avec les côtes de partout, ça te prend une bonne demie heure pour y aller, et je pouvais pas autant transporter de courses que dans ma voiture avec le petit panier.
Bref, même avec de la motivation, c'était extrêmement compliqué, et j'en avais ras le cul d'acheter des rustines tout le temps, le gel anti-crevaison ne servant à rien vu la taille des piquants (des monstres), du coup mon pauvre vélo commençait à croupir dans l'abri de jardin.
Du coup voilà, j'ai une bagnole, mais en contrepartie je réfléchis mes trajets, je vais pas faire des courses tous les jours, j'y vais une fois par semaine en réfléchissant mon trajet pour faire toutes les courses et choses que j'ai à faire en une seule fois. Du coup je fais mon plein d'essence qu'une fois par mois, voire une fois tous les moi et demi selon ce que je fais.
Mon chéri ne va plus au travail à vélo non plus (son boulot est à exactement 5min en voiture) car les gens roulent comme des tarés sur la route c'est un truc de fou, il a manqué exactement 3 fois de se faire percuter par un pick-up, donc il veut plus se mettre en danger et retourne au boulot en voiture malgré que ça le fasse bien chier. La commune est en train de faire des travaux pour réaménager la route et en ajouter une dont normalement une piste cyclable, il attendra qu'elle soit faite pour retourner en vélo au boulot, hors de question de se mettre en danger.

Bref, je supporte pas ces imbéciles qui se croient supérieur.e.s aux autres, alors que je suis bien certaine qu'il y a bien un truc pas végane qu'iels font, qu'iels n'assument pas et n'en parlent tout simplement pas car iels savent que sinon des gens viendront leur mettre leur tête dans leur caca comme iels savent si bien faire.


Du coup moi idem, je cherche pas du tout à ce qu'on m'applaudisse ! Je fais tout ça pour moi, ma conscience et l'environnement (et mon porte-monnaie parce qu'on va pas se mentir, tout ça fait réduire drastiquement le budget mensuel), pas pour que les autres m'envoient des fleurs.
Par contre je refuse que des gens, qui font certainement eux aussi des conneries, viennent se permettre de me juger et d'ouvrir leur grosse bouche. Balayez devant votre porte avant de gueuler, et si vous êtes vraiment parfaits, ba tant mieux ! Mais les gens parfaits sont des personnes bienveillantes qui ne jugent pas et qui font en sorte de servir d'exemple, d'aider et de conseiller.
Donc ils sont pas si parfaits que ça s'ils jugent ! Prout !

Tout ce gros pavé pour dire : tu les emm*rdes ces gens ! Tu fais de gros efforts au quotidien à ton niveau alors tu n'as rien à te reprocher ! Tout ce que tu peux changer petit à petit avec tes possibilités, tu le feras ! Si tu étais une égoïste qui s'en fout, même pas t'y penserai une seconde et même pas ça te toucherai ces jugements, donc c'est bien la preuve que tu es quelqu'un de chouette qui fait du mieux qu'elle peut, et ça c'est juste super <3
 
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
Bonjour,
Je cherche une alternative végétale au beurre demi-sel qui soit facilement trouvable en supermarché classique : la margarine dans la pâtisserie ça passe mais dans du riz ou des pâtes ou sur une tartine de pain c'est franchement dégueulasse et surtout ce n'est pas salé. Merci d'avance
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
En plus c'est contreproductif son approche. On devrait féliciter chaque effort, même petit, plutôt que de toujours en demander plus aux gens.

Oui, c'est ce que je me dis aussi, comme le fait de culpabiliser tout le monde au sujet de la viande, ça sert à rien. Ça avancera personne :erf:

Merci pour vos réponses <3
 
25 Juin 2013
581
18 679
5 684
Bonjour,
Je cherche une alternative végétale au beurre demi-sel qui soit facilement trouvable en supermarché classique : la margarine dans la pâtisserie ça passe mais dans du riz ou des pâtes ou sur une tartine de pain c'est franchement dégueulasse et surtout ce n'est pas salé. Merci d'avance
Tu trouves facilement de la margarine 100% végétale demi-sel en supermarché (même dans le sud j'en trouve !)

Je te mets en spoiler celles que je vois le plus régulièrement :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Juillet 2019
118
905
254
43
@Panspermie

Si seulement! :loveeyes::loveeyes: J'habite en région parisienne et à chaque fois que je vais dans un supermarché, je regarde s'ils n'en ont pas. J'ai jamais trouvé. A tel point que je croyais que ça n'existait pas. Faut-il que j'aille dans le sud ? XD

En parlant de ça, il y a un ou deux ans, j'ai testé la bolognaise veggie de Panzani à Leclerc et c'était super bon. Sauf que je ne vais jamais faire mes courses à Leclerc, alors plutôt que d'aller là bas juste pour ça, je m'en suis passée. Quand ma fille est passée végé récemment, je suis allée en chercher parce qu'elle adore la bolognaise. Elle a goûté, elle a adoré et quand j'y suis repassée (que pour ça, je fais mes courses hebdomadaires à super U et au marché), ils avaient retiré le produit des rayons. Si c'est pas la guigne ultime ça... :facepalm:
 
25 Juin 2013
581
18 679
5 684
@Lise Anne Après oui ça varie tellement d'un magasin à l'autre (je la prends près du boulot pcq près de chez moi c'est pareil, que de la margarine douce :scream:)...
Il faut surtout pas hésiter à en faire la demande spécifiquement aux magasins proches de chez toi, s'ils ne savent pas qu'il y a une demande pour ce type de produits, ils ne vont pas forcément être achalandés ! Ça m'est arrivé plusieurs fois de voir des commentaires en ligne (par exemple sur google maps) de clients se plaignant de l'absence de tel ou tel produit, et le gérant du magasin répondant d'en faire la réclamation en magasin :)
 
  • Big up !
Réactions : Nil
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Végé depuis plus d'un an, j'ai eu le malheur il y a quelques semaines de me servir chez ma belle-mère du riz blanc, et de me rendre compte une fois en bouche qu'il avait trempé dans du poulet. Eh ben, j'ai failli dégobiller : faut croire que la viande a fini par vraiment me dégoûter.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@narvali14 : En fait y'a énormément de marques de margarines qui ont toutes un goût bien différent, teste-en en achetant les petites barquettes de 250g, au cas où tu n'aimes pas, et tu pourras t'en servir en cuisine/pâtisserie si tu n'aimes pas sur des tartines :) Effectivement par contre elles sont peu salées généralement, du coup il suffit juste… De rajouter une pointe de fleur de sel sur les tartines de pain :cretin: Y'en a des demi-sel mais j'en vois rarement perso.
J'aimais bien (en France, parce que chez moi les marques sont différentes) la Fruit d'Or 100% végétale, la Primevère 100% végétale et la St Hubert bio (vérifie celles sans lait, elles le sont pas toutes de souvenir), elles avaient un goût sympa assez proche du beurre doux je trouve :)
Sinon si tu en trouves, les margarines à l'huile d'olive sont très sympas car goûteuses ! Le goût est évidemment très différent du beurre, mais franchement c'est pas mal, surtout pour se déshabituer du beurre justement, ça nous permet d'arrêter de nous focaliser sur l'idée de retrouver le MÊME goût et de découvrir d'autres saveurs :d

@Lise Anne : Ah m'en parle pas, dans mon supermarché, ça arrive souvent qu'ils fassent venir des produits dont des véganes, moi je suis super contente, et paf, ça marche pas assez et du coup ils en font plus venir. Blasée je suis ! Et ça sert à rien que j'en fasse la réclamation parce qu'ils n'en feront pas revenir car pas rentable vu trop peu de clients intéressés.

C'est comme ma margarine préférée d'ailleurs (une marque néo-zélandaise à l'huile d'olive, comme on est à côté de l'Australie et Nouvelle-Zélande, on a beauuuuucoup de produits de chez eux), "Olivani", ils ont arrêté de la faire venir, je suis obligée d'en faire le stock quand je vais à Nouméa du coup ! Heureusement j'ai trouvé une autre margarine (au colza) qui est pas mal quand y'a plus d'Olivani ("Country Soft", néo-zélandaise aussi), et elle je la trouve chez moi heureusement :cretin: C'est la marque "Quand y'a plus d'Olivani" parce qu'en ce moment les Olivani sont en rupture sur tout le territoire :gonk: (normal, une histoire de quota, c'est pareil tous les ans en fin d'année)



Bon, moi j'ai trouvé la solution pour éviter de risquer que nos bouteilles de ginger beer nous explosent à la gueule :cretin: Faire juste fermenter deux jours en bocal (ça suffit amplement vu qu'il fait très chaud), et une fois embouteillées, les mettre au frigo direct au lieu de les y laisser un peu dehors à température ambiante comme il faut faire normalement, du coup elles fermentent trèèèèèès doucement au frigo et pas de limite d'explosion à l'ouverture, et ça reste bien pétillant malgré tout :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes