ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Chalchiuhtlicue : Perso pour faire un "mac'n'cheese" je fais la recette de fromage façon mozzarella fondue filante de Season Square, que j'ai modifiée pour qu'elle corresponde mieux à mes goûts.
Pour une dose qui te garnit généreusement un bol (et il t'en reste même un peu) je prends :
- 150g de yaourt de soja (ou du tofu soyeux comme ils utilisent dans la recette originale mais ça me saoule c'est cher)
- à peu près 100ml de bière
- 1 grosse cuillère à soupe de levure de bière/maltée
- 2 gousses d'ail pilée
- 1/2cc de sel
- un peu d'huile neutre (ou olive c'est pas mal aussi mais plus fort en goût du coup)
- 1cs rase de fécule de tapioca

Tu fais dorer dans une casserole l'ail pilé dans l'huile, ensuite tu le verses dans un pot avec tout le reste des ingrédients, tu mixes le tout au mixeur plongeant, et tu verses la préparation dans la casserole, et tu fais chauffer en mélangeant constamment jusqu'à épaississement, et hop tu verses tout de suite sur tes pâtes !

J'adore cette recette, c'est celle qui je trouve a le goût le plus proche d'un bon fromage fondu, et qui s'adapte à tellement plein de choses ! Je le mange sur des pizza, sur des croques monsieur et des panini, sur des pâtes avec des champignons et/ou des herbes, parfois même sur des pommes de terre comme ça, en gratin (ça gratine un peu quand tu mets le grill du four à fond) etc, je m'en lasse pas !
Et en le faisant avec du yaourt maison il est sacrément rentable ! Parce que bon les noix de cajou j'avoue que je les réserves à des utilisations """"nobles"""", ça me fait un peu iech de les fishtre sur des pâtes mac'n'cheese, alias le méga plat de la flemme pour moi :yawn:

D'ailleurs, quand j'y pense, ça fait une PAYE que j'ai pas utilisé de noix de cajou pour une sauce fromagère en fait ! Je me souviens même plus c'était quand la dernière fois que je m'en suis servie réellement en cuisine ! Là depuis un bon moment je l'utilise que pour la manger telle quelle ou alors mixée avec d'autres oléagineux pour faire un parmesan végétal (qui me dure assez longtemps et j'en utilise peu au final vu que je mélange avec noisettes/amandes/graines de tournesol, donc là ça reste très rentable pas de soucis !)
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Shinigamylle Bonne idée de le faire avec du yaourt de soja plutôt que du tofu soyeux, c'est vrai que ça coute une blinde et c'est pas trop le genre de truc qu'on a sous la main facilement !
Et puis pas besoin d'avoir un super bon mixeur pour cette recette !

Pour les mac n cheese il y a aussi le "fromage patate" qui est souvent utilisé dans les recettes. C'est une sauce à base de pommes de terre mixées avec des carottes et/ou de la patate douce et/ou de la courge. On peut y ajouter pleins de trucs après, du liquide smoke, du paprika, des oignons et de l'ail en poudre, de la sriracha...
Bon après on commence vraiment à s'éloigner du gout du fromage hein. :cretin:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Spill : Oui ! Le tofu soyeux j'en achète JAMAIS parce que faut aller au magasin, c'est cher et y'en a pas toujours, et le yaourt ça marche très bien en substitution et en plus ça a plus de goût ! Alors que le yaourt j'en fais donc j'en ai toujours au frigo et ça coûte que dalle (encore plus quand tu fais ton lait de soja toi même, chez moi le lait de soja coûte déjà 2€)

Et puis comme tu dis voilà, ce fromage là est suuuuper facile à mixer, j'ai beau avoir un Omniblend, ba c'est long d'avoir une belle texture lisse de noix de cajou, alors j'ose pas imaginer avec un blender pourrave omg la galère…
Et ouais le fromage patate j'aime bien aussi ! Mais je pense plus rarement à en faire (vu qu'il faut faire cuire les pommes de terre vapeur, c'est un peu plus long même si j'ai une cocotte minute, alors que le fromage inspiré de Season Square il prend le temps de faire dorer de l'ail et de l'épaissir à la casserole !

@Heather. : Mouhahaha, je m'amuse de voir une métropolitaine découvrir les vrais fruits tropicaux mûrs comme il faut (impossible d'avoir un bon fruit tropical mûr comme il faut en import à part les imports express par avion ET ENCORE) du coup ouais, la papaye c'est délicieux mais il faut que ce soit bien mûr au point que le fruit se casse dans tes mains quand t'attrapes la chair huhu ! La meilleure c'est la papaye rouge <3 La jaune elle pue !
Aaaaah et les pommes-cannelles, le pied de ma mère a fait plein de fruits là y'en aura bientôt !

Et ouais c'est super bon la pomme-cajou/anacardier ! La chair est spécial, elle me rappelle un peu la chair d'un fruit de chez nous, la pomme-kanak, avec ce petit arrière goût de "rose", c'est sympa ! D'ailleurs faut que j'aille faire une marcotte sur le pied d'anacardier de la collègue de mon chéri, rien que pour le prestige j'en veux un dans mon jardin, ça pousse super bien en plus !
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Désolée, je reviens une semaine plus tard :ninja:

@Sloppy Oui il me semblait d'après les photos qu'elle utilisait de la levure fraîche, et c'est ce que j'avais donc je ne me suis pas trop posé de question sur le moment. Mais après j'ai repensé à des recettes avec levure fraîche où il fallait activer dans du lait tiède au début :hesite:

@Spill Il n'y a pas d'indications sur mon petit cube de levure fraîche, du coup je ne sais pas trop ce que j'ai raté. Disons que je n'ai pas eu de chance et que ça se passera mieux la prochaine fois. Pourtant j'avais vérifié la température de la margarine (puisqu'il fallait la faire fondre) et elle n'était pas trop élevée. Avant ça, j'avais juste testé la recette de la garniture de la tarte bourdaloue, je n'avais pas pu faire la pâte parce que je ne sais pas où trouver de la gomme xanthane par chez moi. C'était très bon, même si la crème rappelait un peu une frangipane. Du coup, pour la pâte feuilletée, je ne peux pas t'aider ! Mais je suis tombée sur cet article où Bérénice Leconte donne une recette et mentionne spécifiquement de la margarine St Hubert Bio, alors peut-être que tu peux tenter avec ça ? Et pour la crème fouettée de la tropézienne, j'ai effectivement utilisé une Schlagfix que j'avais commandé sur Un monde vegan (bon, normalement c'était pour faire des bûches à Noël). C'est bien monté mais après la crème diplomate ne se tenait pas hyper bien...

Hier, j'ai fait pour la deuxième fois ce cake et c'est vraiment un délice, je vais garder précieusement cette recette dans mes favoris. Ça me fait plaisir parce que mes premiers cakes véganes (salés ou sucrés) étaient vraiment des désastres :yawn: J'ai aussi testé récemment une recette de mac'n'cheese trouvée dans ce livre (enfin ça s'est transformé en penne'n'cheese vu qu'on n'avait pas les bonnes pâtes) et c'était pas mal du tout, la sauce fromagère était un genre de béchamel à la levure maltée, sans noix de cajou. Mais je note ta recette @Shinigamylle ça a l'air encore mieux !
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Moi j'aime pas trop les fauxmage à base de cajou ou oléagineux, je dois faire attention au nombre de calories que j'avale pour pas prendre de poids (kikou hypothyroïdie :hello:) et les oléagineux, c'est quasi 2x plus calorique que le fromage de base !
Je suis plus pour le fromage patate et le fromage à base de yaourt de soja ^^ (mais j'adore la fondue savoyarde et je ne vois que des recettes à base de cajou :gonk:)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lenehän : Remplace la par de la fécule de maïs (Maïzena) ou une autre fécule que tu pourrais avoir, ça donnera pareil pour un flan ! Même, si t'as pas de fécule, tu peux mettre de la bête farine :) Pour cette recette la substituer par de la farine n'aura pas vraiment d'incidence t'inquiète !

@pikalovescoke : Ba tiens, la recette de fromage de Season Square que j'ai modifiée à ma sauce dont j'ai parlé à la page précédente, tu fais la même (en doublant/triplant les quantités) mais en mettant du vin blanc à la place de la bière (ou mélanger les deux c'est très bon) + de la muscade en poudre, ça y ressemble VRAIMENT BEAUCOUP !
 
3 Novembre 2011
189
5 545
5 164
bxHELL
@pikalovescoke Sinon la fondue savoyarde dans A la française de Sébastien kardinal claque! Et sans noix de cajou aussi!

Merci à tou.t.e.s pour vos réponses! C'est un peu plus clair cette histoire de noix de cajou! A la base je me posais question pour la raclette, car je prends le no-muh-rac tellement bon mais horriblement cher. Donc à voir. Merci encore!
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Poacée Ca me fait penser aux recettes de cookies/gâteaux qui utilisent systématiquement de la purée d'amandes à la place du beurre/de l'huile, ça coûte très cher et la faire soi-même ne me semble pas plus pertinent étant donné le prix parfois élevé des amandes et les problèmes que posent leur culture... Ca m'agace aussi le fait de tomber systématiquement sur ce genre de recettes (surtout quand c'est pas pour le goût d'amande que c'est utilisé, c'est-à-dire très souvent), associé au sucre de coco, à l'huile de coco mise à toutes les sauces, sans compter les recettes qui demandent trois ou quatre farines différentes (sans nécessairement que ce soit dû à la contrainte sans gluten)... J'ai envie de faire clignoter en rouge les recettes qui nécessitent juste de l'huile et du sucre roux pour montrer qu'on peut faire des gâteaux vegan sans mettre un mois et dépenser un salaire pour trouver les ingrédients :lol:
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Chalchiuhtlicue Je ne pourrais pas trop argumenter sur l'aspect scientifique et sur les questions poussées liées à l'antispécisme, parce que je n'ai pas une opinion encore très formée sur le sujet. J'avoue être vegan pour l'instant surtout parce que je sais qu'il n'est pas nécessaire pour moi, et pour je pense, bien d'autres personnes, de consommer des produits animaux quand on met en balance toute la souffrance inutile que ça engendre (mais comme il le dit je ne pense pas que ce soit une alimentation adaptée à tous le monde, pour des raisons de santé ou même de disponibilité des aliments, mais je ne vois pas en quoi ça empêche de tendre vers cette alimentation, dans la mesure du possible, pour les personnes qui le peuvent).
Je comprends ses arguments sur le manque de rigueur scientifique dans les arguments de certains militants et je pense qu'on aurait tout à gagner en tant que militants à être plus rigoureux dans ce qu'on avance (et là je pense à la moi de 15 ans qui venait de regarder la conférence de Gary Yourofsky et qui disait à qui voulait bien l'entendre que l'homme est herbivore :cretin:). Mais justement, je pense qu'il faisait un bon travail dans les Carencés (pour le peu d'épisodes que j'ai écouté) d'aborder les choses sous un angle plus scientifique, c'est important qu'il y ait des vegans comme lui qui parlent aussi de zetetique et de science.
Et pour la question du sexisme et du racisme, bah.. ça touche toutes les luttes en fait ? Dans toutes les luttes les gens ne sont pas forcément déconstruits sur tous les sujets. Je suis pas du tout en train de dire qu'il faut tolérer ces comportements, mais pour moi y a rien de spécifique au mouvement vegan en fait, et je ne trouve pas que ce soit un argument valable pour rejeter tout le mouvement vegan.
Dans les organisations mixtes bien de gauche des femmes se font harcelées/agressées et subissent malheureusement tout autant de sexisme je pense que dans les autres sphères de la société par exemple.
Et puis moi aussi, ça fait des années que j'entends les arguments du viol des vaches, de "l'esclavagisme" des animaux, mais j'essaie de garder en tête que tous les vegans ne sont pas forcément de cet avis, et il faut des vegans aux avis divergents, pour montrer aux gens que le veganisme c'est pas juste une "pensée unique".
Après je comprends tout à fait qu'il puisse être fatigué de militer, mais pourquoi ne pas tout simplement prendre une pause plutôt que de tout rejeter ?
Là je trouve que ça fait un peu crise d'égo en fait, qu'il ne veut plus être associé à ce mouvement dont il juge la pensée trop simpliste, pas assez scientifique, et les militants trop racistes et sexistes (alors que bon il est le mieux placé avec son expérience et sûrement les nombreux vegans qu'il a rencontré pour savoir que les vegans sont pluriels, et puis d'utiliser comme exemple Peta et Bardot... ).
C'est dommage je trouve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes