ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Je crois que pour le Nouvel An, j'ai trouvé le restaurateur semi-gastro le plus végé friendly et sympa du monde <3
De base, hors COVID et l'année durant, il a un menu végétarien dans son restaurant, c'est déjà super cool (il y a peu de restaurants avec une cuisine travaillée comme ça qui font du végétarien). Mais là, pour le Nouvel An, on voulait commander des menus chez eux (because on cuisine jamais pour le Nouvel An donc autant soutenir du local), mais, comme beaucoup, ils n'avaient qu'un menu pour le Nouvel An (et non végétarien). On leur a demandé s'ils pouvaient faire un menu végétarien et ils ont été d'accord et ont même pris le temps de demander ce que je mangeais. Je vais donc avoir mon menu surprise le 31 :caprice:

Pour les belges du forum intéressés, c'est "Le bistrot d'Ethan" à Aubel, en région liégeoise (si on réouvre les restaurants au printemps, n'hésitez pas à aller y manger, le cadre de la terrasse est ultra sympa, à la campagne, au milieu des champs. Et je pense qu'en demandant gentiment, on peut rendre végétalien le menu végétarien ^^).
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
Si ça peut en inspirer certains, voici mon menu du Réveillon végane :snowman:(improvisé à l'arrache le 24 midi juste avant d'aller faire les courses, chaque année c'est de pire en pire car on veut l'avis de tout le monde :sweatdrop: ) :
- Apéro : tartinade de la mer de Marie Laforêt (de son livre de Noël), tapenade à l'ail, faux gras et confiture de figue, fromage From Jamy de Sojami
- Plat : Empanadas au chutney pomme/oignons avec salade et saucisse de seitan (Wheathy), et purée de potimarron
- Dessert : bûche improvisée à partir de plusieurs recettes, chocolat/amande/orange
+ biscuits de Noël de Au Vert avec Lili (mes préférés de tous ceux testés) et ceux de Marie Laforêt (j'aime moins, ils deviennent vite mou)

Sinon je venais aussi me plaindre car ma mère a tenu à acheter du foie gras pour mon frère alors qu'il est le seul à en manger sur 6 adultes, ça me rends folle qu'elle lui fasse plaisir en achetant ça alors qu'elle même est contre cette torture :scream: Elle lui a pris plein de viande aussi alors que pareil c'est le seul à en manger :stare:... Du coup j'ai pas payé les courses et elle a du venir avec moi les faire juste pour ça (hors de question pour moi d'acheter de la viande :mad:).
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Coucou !
Nous on on a fêté Noël dans les cartons, juste après l'emménagement, avec mon mari, mes parents et mon frère, qui étaient venus nous aider. On a fait simple, c'est ma mère qui a choisi les plats dans le livre de la cuisine de Jean-Philippe : dhal de lentilles corail (un peu fade mais on a rajouté une boîte de lait/crème de coco), bourguignon de champignons et curry de courge. Le curry de courge était une super surprise pour moi, je l'ai trouvé vraiment délicieux ! Et super simple et rapide à faire, tout se fait au four quasiment.
Et en dessert on avait commandé une bûche choco/beurre de cacahuètes dans un restaurant éphémère : un DÉLICE ! Même ma mère, qui n'aime pas trop les trucs à la crème a adoré ! Ça venait de chez Vegan Madness.

Du coup pour nouvel an je suis seule avec mon mari dans la maison de mes beaux-parents et j'ai une énooooooooooooorme flemme ! Vraiment pas envie de cuisiner du tout. Surtout que c'est toujours le bordel dans leur cuisine donc ça m'énerve... Du coup je ne sais pas encore trop ce qu'on va faire. Je rêve du rôti d'Eva les petits plats mais j'ai clairement pas la foi :yawn: Je ferai ça plus tard tranquille chez moi
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mû. : Hahaha je compatis ! Perso fêter le nouvel an j'en ai toujours eu rien à battre, je mangeais les restes de Noël et basta ! Souvent je restais à la maison pour veiller sur les animaux (qui paniquaient avec les feux d'artifice) et ça m'allait très bien !
Cette année du coup premier nouvel an qu'on fête avec nos voisins, et nos voisins sont aussi casse pas la tête que nous, ça sera soirée burgers ! Ils s'occupent de tout, même du mien :d (mes voisins sont en or, j'ai jamais rien à préparer quand ils nous invitent, ils me préparent un truc végane avec plaisir !)
Bref bien contente qu'ils nous invitent pour ça parce que sinon j'aurai rien foutu à la maison XD
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Dis donc le topic est un peu endormi en ce moment ! C'est l'après fêtes ? :happy:

Je voudrais vous partager une chaîne YT que j'ai découverte il y a peu : RunningOnPlants
C'est une américaine qui présente des idées de menus végans pour les tout petits budgets. Ce n'est pas forcément de la grande cuisine, mais il n'y a que des ingrédients basiques et faciles à trouver. Ça tord le cou à plusieurs clichés : manger végane c'est cher, et il faut obligatoirement plein d'ingrédients exotiques.
Bon, je ne suis pas sûre de ce que ça vaut sur le plan nutritionnel à long terme (c'est vraiment petit petit budget) mais ça peut donner des idées quand on veut économiser !
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Moi je viens de découvrir qu'un gars dont j'adore le blog, pas végane du tout (La cuisine de Bernard) mais qui propose franchement pas mal de recettes végétarienne et végétaliennes des fois, a réalisé un livre de cuisine végétarienne (avec du végétalien, sans gluten aussi), "Végéterrien", j'ai franchement envie de l'acheter parce que j'adore ce blog, ce gars explique toujours très bien ses recettes et en général ce sont des ingrédients simples ^^
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
J'ai réagi sous une réponse dans une vidéo TikTok qui parlaient notamment de la violence animal et où les gens colportaient un tas de conneries à propos du végétarisme/véganisme et t'as un mec (végé) qui vient me dire que je fais de la propagande et que le véganisme devrait être une pratique PRIVEE. :nerd: Sous des dizaines de réponses qui parlaient de viande animal et de combien, bin, la crevette, c'est pas un vrai animal, c'est la loi de la nature, c'est la chaîne de la vie, etc. :nerd: Je me fends la poire sur le "propagande" et "pratique privée" quand je rectifiais juste des gens au niveau des compléments alimentaires et de la place de l'alimentation omni dans l'écologie/l'éthique. :nerd:

(Ceci dit, je ne savais pas que l'odeur de l'herbe coupée était une réaction de stress :hesite: )
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Falkor : J'ai appris récemment qu'il existait des plumes synthétiques, et que beaucoup étaient utilisées dans le domaine du loisir créatif, du coup peut être chercher de ce côté là ? D'ailleurs quand j'avais fait des recherches sur le sujet, je tombais beaucoup sur des sites qui me proposaient de la literie en plumes synthétiques !
 
  • Big up !
Réactions : Falkor et copaulette
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@Shinigamylle ah tu nous diras si tu te décides à acheter le livre ?
J'ai jeté un oeil à son site, et c'est dommage ses recettes ne sont pas triées en végé :erf:
Ça avait l'air sympa sinon !
 
24 Août 2012
10
192
4 704
Coucou tout le monde, j'ai une petite question carence/alimentation, et je me suis que peut-être quelqu'un aurait vécu quelque chose de similaire :o

Je suis végé depuis quelques années et je pense que mon alimentation est plutôt équilibrée (je fais attention à avoir des apports de protéines, des céréales, légumes, légumineuses, etc), je suis supplémentée en fer (règles abondantes, c'est compliqué) même si je fais aussi attention à ingérer des aliments qui contiennent du fer, et à absorber de la vitamine C en même temps, bref !
Malgré ça j'ai une impression constante d'avoir une fatigue mentale (genre j'ai du mal à me concentrer, je sens que mon cerveau tourne au ralenti, c'est vraiment significatif par rapport à avant) et je suis assez sûre que c'est du à l'alimentation (y a pas vraiment d'autre cause possible, je dors bien, j'ai pas de problème de santé, j'ai le moral...)
Je me demandais si vous aviez déjà vécu ça, et si vous voyez à quoi ça peut être du comme carence ? Bon de toute façon j'imagine que le mieux à faire c'est un bilan sanguin pour être fixée, mais c'était pour avoir une piste au cas où ! :o perso j'imagine que c'est peut-être la B12, parce que je me suis jamais supplémentée jusqu'à maintenant (oups :gonk:), je sais pas si ça paraît plausible comme conséquence d'une carence en B12, de la fatigue mentale comme ça ?
Merci beaucoup d'avance si jamais quelqu'un prend la peine de me répondre, ou même me rediriger vers des ressources appropriée je suis preneuse aussi, je galère un peu là dedans (et mon médecin ne trouve rien à me dire à part "mais mangez de la viande" :troll:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes