ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
24
Je comprend vraiment ce que tu veux dire. Et même pendant un temps je pensais pareil. Mais si tu te mets à la place des "donnereuses de leçon" tu verra que c'est elleux qui ont été agressé.es en premier. Quand tu marches sur le pied de quelqu'un, ça lui fait mal même si tu n'as pas fait exprès. Là c'est un peu pareil.
Donc faut accepter d'avoir merdé, et s'excuser. Pas besoin d'un long message plein de coeurs, mais quand on merde on s'excuse c'est normal. Et surtout ça arrive à tout le monde. Dis toi que c'est pas parce qu'on te reprend qu'on te méprise ou qu'on t'en veut. Je pense que ça nous est arrivé à touxes de reprendre un pote cismec parce qu'il avait dit des conneries. C'est pas pour autant qu'on l'aime moins !
Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'excuser, c'est le minimum! Je dis juste que je trouve ça moyen de reprendre quelqu'un de façon agressive. Il suffit d'expliquer pourquoi les propos sont problématiques, l'autre s'excuse, et c'est bon! Pas besoin de hausser le ton directement. Après si la personne refuse d'admettre son erreur, je comprends l'agressivité. Mais des fois ça donne l'impression qu'on te saute dessus direct, dès le 1er message, sans t'expliquer ton erreur ou te laisser le temps de s'excuser, et c'est moyen je trouve...
Sinon j'aime bien le nouveau titre du topic ^^
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Je comprend vraiment ce que tu veux dire. Et même pendant un temps je pensais pareil. Mais si tu te mets à la place des "donnereuses de leçon" tu verra que c'est elleux qui ont été agressé.es en premier. Quand tu marches sur le pied de quelqu'un, ça lui fait mal même si tu n'as pas fait exprès. Là c'est un peu pareil.
Donc faut accepter d'avoir merdé, et s'excuser. Pas besoin d'un long message plein de coeurs, mais quand on merde on s'excuse c'est normal. Et surtout ça arrive à tout le monde. Dis toi que c'est pas parce qu'on te reprend qu'on te méprise ou qu'on t'en veut. Je pense que ça nous est arrivé à touxes de reprendre un pote cismec parce qu'il avait dit des conneries. C'est pas pour autant qu'on l'aime moins !

En fait les deux visions sont pas incompatibles. D'un côté les gentes qui postent doivent accepter de se faire éventuellement reprendre en cas de souci et pas se braquer. De l'autre les gentes qui reprennent parce qu'iels se sont senti.e.s blessé.e.s qui ont le droit de faire la remarque. Ce qu'il faut entre les deux c'est de la bienveillance et une présomption de "bonne foi".
Et c'est cette présomption de bonne foi qui est mise à mal (dans les deux sens). De plus éviter ""l'effet meute"" que peut ressentir une des deux parties quand par exemple un.e posteureuse (j'invente ce mot là je crois x) ) quand 2-3-4 personnes la reprennent en rafales. Je pense qu'une fois c'est suffisant surtout si vous pockez la personne.
Ensuite bah les excuses des fois elles ne viennent pas pour X ou Y raisons et pour le bien de l'ambiance parfois il faut lâcher l'affaire (enfin c'est comme ça que je le vois j'ai peut être pas raison)
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
Pour apporter ma pierre à l'édifice (plutôt branlant) : j'ai fait le saumon sur la veille permanente lorsqu'il y a eu le clash et création de l'ECMF.
Effectivement c'est un topic qui a une visée légère mais qui reste féministe. D'ailleurs, je ne suis pas OK du tout avec le changement du titre du topic sans rien dire @Aethelthryth : si tu désires que ton topic soit juste un ECM bis, OK mais parlons-en toutes ensemble stp et virons-le de la partie Veille Permanente... dans ce cas-là n'abordons plus les sujets féministes en plus des racontages de life perso.

Après voilà, c'est mon avis de membre modeste mais j'aime quand même beaucoup ce topic, où j'ai trouvé un soutien et une bienveillance exceptionnels :jv:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Comme @Meligood, je suis contre le changement sauvage du titre du topic.
L'idée à la base, c'était quand même que ça tourne autours du féminisme, sans faire forcément de grands débats et en autorisant le hors sujet... J'ai rien contre la vie sexuelle des loutres et elles choisissent la croyance qu'elles veulent, mais je trouve pas que ça soit fédérateur ou intéressant (et le timing du changement fait penser à une attaque directe envers le message de @Mystical Alpaca. @Aethelthryth., je ne sais pas si c'était ton but, mais c'est le sentiment que ça me donne, et si ce n'était pas le cas, un message expliquant une volonté de changement suivi d'une discussion sur le sujet aurait été mieux pris je pense).
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
En fait, on a le problème inverse de celui qui a conduit à la création de ce topic.
Certain.e.s Madz trouvaient que les propos """légers""" style racontage de life, vie sexuelle des loutres, etc n'avaient pas leur place sur la VPS qui devait être réservée à la réflexion sur le sexisme ( ce qui se tient complètement en fait) et du coup l'ECMF devait accueillir ce """flood""" sans prise de tête.

Mais pourquoi n'êtes vous donc pas allé.e.s sur l'ECM normal? J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de sujets qui ne sont plus que des ECM des colorieuses, des féministes, des personnes qui ont des poissons rouges... (Avec des personnes qui font un copier-coller de leurs histoires de furoncles sur 3-4 topics différents :sick:)

C'est pas possible de flooder tou.te.s ensemble dans la joie et la bonne humeur, quitte à mettre des TW et se le dire si le message d'une personne nous blesse?
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
Mais pourquoi n'êtes vous donc pas allé.e.s sur l'ECM normal? J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de sujets qui ne sont plus que des ECM des colorieuses, des féministes, des personnes qui ont des poissons rouges... C'est pas possible de flooder tou.te.s ensemble dans la joie et la bonne humeur, quitte à mettre des TW et se le dire si le message d'une personne nous blesse?

Parce que en vrai tu discutes pas sur l'ECM du blabla général hein :yawn: Y'a 15 pages à la minutes, ce sont globalement des posts solitaires, y'a peu de conversation, si ce n'est entre deux personnes.

Désolée que le topic de coloriage ne soit pas assez porté coloriages à ton goût.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
C'est moi ou il y avait beaucoup de non-dits? En fait c'est bien que ça sorte. Semblerait qu'on ait pas les mêmes attentes...
Pour ma part, même si ça fait pas longtemps, je ressentais pas mal de bienveillance, y a plein de fois où on a pu causer, s'excuser quand on faisait de la merde, mais me semblait qu'on apprenait beaucoup. Justement, j'aimais bien ce côté bienveillant mais lucide sur le côté safe: on est là pour déc' mais on se reprend quand c'est blessant. Je crois que j'ai raté la partie pas bienveillance parce que tout d'un coup j'ai vu des clashs sortir, j'ai pas compris.
Comme disait @Saucisson. je comprends pas non plus vraiment où l'ECMF va maintenant. J'avais l'impression qu'il y avait vraiment des trucs par rapport au sexisme qui le différentiait de l'ECM (pour ça que je venais squatter là). Après j'ai pas compris alors je suis retournée sur l'ECM :dunno:
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes