@Penny Winkeul :
oui, c'est un mythe, mais le souci c'est que comme je travaille sur la littérature d'Europe occidentale (en français, anglais, allemand, espagnol, italien et portugais) du XVIe au XIXe siècle, je parle du mythe et des différences entre le mythe (écrit par Ovide) et la pièce de théâtre de Benserade, mais je ne me centre pas sur le mythe. En effet, la manière dont s'organise le rapport au genre entre l'époque antique et l'époque moderne est très différente, et du coup, le mythe n'a pas du tout la même utilisation, la même influence et la même interprétation que la pièce.
Mais ce n'est pas supposé être dans mon corpus à la base, j'ai juste trouvé ça et je dois en parler parce que ça correspond bien à mon sujet. Mais bon mon corpus commence à être un peu large pour un mémoire (j'en suis à 4 oeuvres : Gabriel de Sand, La nuit des rois de Shakespeare, La nonne-soldat de Catalina de Erauso et Iphis et Iante de Benserade. Et je voulais ajouter les Mémoires d'Herculine Barbin mais il n'est pas à la bibli de la fac)