ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
En cours d'anglais aujourd'hui on devait étudier une affiche américaine sur les héros (policiers, pompiers) du 11 septembre. C'est une image très idéalisée, même assez insupportable avec son patriotisme. La prof m'a interrogé pour me demander ce qui me viennait en premier à l'esprit en voyant cette affiche.

J'ai répondu : " Il y a que des hommes blancs. " 8 à peu près hein.
Elle - ...... Ah? Je vois pas où est le problème.
Me - Non c'est vrai, c'est pas comme si un peu plus de la moitié de la population étaient des femmes. Ou alors les femmes ne peuvent pas être des héroïnes c'est ça?
Elle - Enfin, ce n'est pas le sujet!
Me - ... Oh d'accord, bon bah j'ai rien d'autres à dire sur cette affiche.

T____T
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
A propos de l'affaire de Buffy Mars,je ne résiste pas au plaisir de poster l'échange que j'ai eu avec quelqu'un sur un site que je ne connaissais pas avant:

"Là, c'est surtout de la publication de correspondance privée et du harcèlement moral pour le technicien."
Pauvre ptit bonhomme (bis) :tears::tears::tears::tears: Il y a des gens qui font rien qu'à l'embêter à dire qu'il a commis une faute professionnelle en utilisant les données privées d'une cliente pour dragouiller :tears::tears::tears::tears: C'est du harcèlement moral! :crying::crying::crying::crying: Et pis,elle avait pas le droit de publier son texto sur twitter:c'est privé!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand je lui demande si elle aurait du trouver normal que le technicien utilise ses données privées à des fins personnelles,ilelle me répond:

Il y a une différence entre s'offusquer (ce qui est absolument normal et qui doit se matérialiser par une réponse au message ou informer la direction) et publier une correspondance sur les réseaux sociaux. Je doute que le technicien ne soit pas au courant de toute cette affaire : il doit voir tous les articles et infos sur l'affaire et risque même d'être viré aujourd'hui alors que son geste était peut-être totalement courtois et désintéressé.

La blogueuse elle, a eu son (second) moment de gloire et en plus aura enfin obtenu un avis contraire au sien. Elle n'avait juste pas à réagir comme cela, si elle se sentait en danger, il y a la police pour ça, ou même la hiérarchie.
Publier sur les réseaux sociaux, c'est juste méchant et sans intérêt.


Franchement,c'est rien qu'une vilaine meuchante pas belle pour vouloir publier son message: il y a eu tout plein d'articles et d'infos,le pauv' technicien va avoir des ennuis! Vous vous rendez compte??? Il pourrait même se faire virer!!! Alors qu'il voulait juste être poli! Tout le monde sait que lorsqu'un-e professionnel-le se rend chez quelqu'un,ilelle doit envoyer un message après la visite pour dragouiller euh complimenter! D'ailleurs,il faut que je téléphone à la société qui a envoyé un mec réparer le bec de mon lavabo cette semaine parce que je n'ai pas reçu de message,c'est pas poli!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Maud Kennedy je ne comprends pas, prendre des données privées d'un.e client.e quelque soit la raison c'est interdit, point. A partir de là tu peux pas dire "ouiii mais c'était poli, c'était pas mal intentionné" bah non c'est une faute, je sais pas si on peut être virer pour utiliser des données perso, mais ça m'étonnerais pas que oui. Au bout d'un moment j'en ai marre qu'on nous disent "oui il te drague, soit gentille quand même, le pauvre", genre l'égo d'un mec > à la tranquillité d'une femme :stare:, même si c'est un mec creepy, même si t'es en couple, même si t'es lesbienne, même si tu t'en fous des gens de façon général, "oui mais faut etre gentille blablabla" :scream:.
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
679
2 746
3 874
Je comprends et je suis plutôt d'accord avec ce que vous dites à propos de l'histoire de Buffy Mars, mais ce genre de méthode me rappelle un truc qui est fait aux Etats-Unis et dont j'ai des doutes sur l'efficacité et la moralité, c'est le fait d'afficher la photo d'une personne qui a été prise en train de voler à l'entrée du magasin où elle a commis l'acte en question, avec je crois un message accusateur. J'ai conscience qu'il s'agit d'une oppression systémique et que ça s'inscrit dans une démarche de lutte contre le patriarcat (et les réactions que @Maud Kennedy a décrites sont gerbantes), mais ça me met quand même mal à l'aise.
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
@Cloudy.
Je n'ai suivi que de loin cette affaire donc je n'ai pas tous les éléments. Si par exemple la personne a diffusé le nom ou la photo du vendeur en ligne c'est effectivement une méthode discutable.
En revanche selon moi la différence entre la situation dont tu parles et l'affaire tient en un point : personne ne viendra dire que voler ce n'est pas si mal, ou pas grave, dans le sens ou la quasi totalité de la société s'accorde sur le fait que voler c'est mal, point.Pas besoin d'afficher les gens pour rien surtout s'ils sont déjà aux mains de la justice.
En revanche , la situation dénoncée dans l'affaire par la victime nécessite de faire du bruit, pour qu'on en parle, pour que ça n'arrive pas à d'autres, car ici une bonne partie de la société ne voit même pas où est le problème.
 
11 Octobre 2014
679
2 746
3 874
@Natipik @Kyubey Je ne veux surtout pas me retrouver à défendre le technicien dans l'histoire parce que dans le fond je partage ce que vous dites, et je ne suggère pas du tout qu'il risque d'être victime de harcèlement, mais c'est le fait d'épingler publiquement (même si son anonymat est préservé), faire appel à la communauté qui me pose question, d'un point de vue "méthodologique" on va dire, est-ce que c'est la meilleure manière ? Je ne suis pas certaine que ça sensibilise vraiment (mais là encore tout le monde ne défend pas un devoir de pédagogie de tous les instants, ce que je respecte totalement aussi), mais plutôt que ça cristallise les positions entre les féministes et ceux qui vont dire que ce qu'il a fait c'était gentil ou je sais pas quoi. Après j'ai encore besoin de mûrir ma réflexion parce que pour l'instant c'est plus un ressenti de "ça me met un peu mal à l'aise", que j'essaye tant bien que mal d'expliquer.
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
@Cloudy
Promis j'entends ton point de vue, et je ne remets pas du tout en doute ton malaise, mais j'avoue que je ne comprends pas. De mon point de vue (qui n'est pas parfait), puis qu'il n'y a pas de révélation de son identité, faire appel à la communauté relève de la sensibilisation, et dans le cas présent d'une colère à mon sens justifiée. Dans une société où le sexisme et la culture du viol seraient anecdotiques, effectivement on serait dans le lynchage gratuit. Pour moi l'affaire doit être mise en avant en tant qu'un énième élément de la violence sexiste, violence niée, moquée ou juste pas écoutée. D'autant plus dans un contexte où nos données personnelles se trimballent un peu partout. Ce n'est pas un individu qui est attaqué, même pas une profession ou une entreprise mais le concept de culture du viol, qui aujourd'hui passe par cet exemple là. Demain ça sera une autre "anecdote", ou les Césars ou que sais-je.
Et les réactions le montrent. Si personne ne trouvait ça normal, en parler sur les réseaux sociaux serait juste un coup de gueule gratuit. Mais là on est obligé.es de parler de tout ça pour expliquer aux gens qu'on est pas des bouts de viande. Et certes ça cristallise certaines positions mais il y a de toutes façons des gens qui ne comprendront ou n'écouteront jamais. Mais avec cet argument et bien on ne fait plus rien et on se transforme en ninja avec les livreurs, vendeurs et compagnie.
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
@Cloudy
Et je viens de penser que la prison par exemple ça me met mal à l'aise, donc ptèt que je comprends ce que tu veux dire en fait. Je m'explique :d. Non ça ne me fait pas plaisir au sens propre qu'un type voit sa connerie (bien que ça soit une connerie/délit) relayée en ligne ou dans les médias (coucou Polanski) parce que ça doit lui faire bizarre (et que je suis un bisounours). D'ailleurs même quand un type dangereux pour autrui se retrouve enfermé pour 30 ans, je ressens un malaise de type "des individus décident du déroulement de la vie d'un autre individu, et leur décision va avoir un très fort impact sur sa vie" (même si CLAIREMENT DESO PAS DESO, et je ne rentre pas dans le débat sur le concept de prison). (Je pense que je m'explique très mal hein, c'est juste une espèce d'angoisse rapport à la vie, au temps tout ça, je n'ai pas d'empathie au sens propre pour un criminel qui purge sa peine).
Mais en fait à un moment donné il faut assumer, comme n'importe qui qui fait une petite ou grosse connerie (coucou Polanski).
Ici qu'il ne connaisse même pas le concept de culture du viol c'est une chose, qu'il réutilise à des fins personnelles des données à caractères privées obtenues dans un contexte pro, il me semble qu'il y a un cadre législatif pour cela. Après tout les journaux relatent bien les crimes ou actes de délinquance sans citer les noms (et le fait que ça ne soit pas en ligne n'empêche pas à tout le monde de donner son avis).

*ca ne me fait pas plaisir au sens propre = pas dans le sens "vengeance" ou "haha bien fait"
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes