ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Neverland90 : c'est toujours minimisé ce genre d'histoires...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quand j'ai raconté cette histoire à des potes (cismecs), ils m'ont expliqué que j'avais été garce et que, tout de même, c'est pas bien méchant ni gênant, que j'étais pas cool avec ce mec de pas lui offrir le petit plaisir de pouvoir me mater alors qu'il fait un boulot pénible et que ça lui donne un peu de joie sur sa journée...
Ok, c'est pas du même niveau, mais c'était bien relou.
 
23 Novembre 2014
1 400
13 526
4 674
Vous y croyez ? Ça ressemble à du faux témoignage. L'histoire paraît plausible jusqu'au moment où des personnes décident de la sauver en faisant mine de la connaître. Pour avoir assisté à des agressions/bagarres/vols je peux dire que les gens bougent rarement. Et là ils se rendraient compte, sans qu'elle demande de l'aide, qu'elle est en danger ? Je n'arrive pas a y croire. Ça ressemble à un faux témoignage. D'avance, excusez moi pour mon pessimisme :neutral: . Je pense qu'il faut faire attention sur Internet.
Pour avoir déjà vu des gens (surtout des femmes, mais aussi des hommes !) intervenir quand une femme se faisait emm*rder dans la rue, j'y crois :fleur:

Ça m'est même arrivé plusieurs fois. Par exemple, un soir où j'attendais le métro avec un camarade de promo, il remarque qu'un mec bourré tourne autour d'une fille et c'est lui qui m'a dit "on devrait aller l'aider, non ?". C'est moi qui ait appelé la fille par un prénom au hasard (histoire de pas la faire flipper plus si un mec inconnu commence à faire mine de la connaître alors qu'elle est déjà en train de se faire emm*rder par un connard), mais seul ou avec ses potes il aurait fait pareil, parce que sa soeur lui a expliqué à quel point elle se sent en danger dans ce genre de situation :fleur:
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Manea ,genre ton rôle,c'est de "faire plaisir" à un type que tu ne connais ni d'ève ni d'adam,même si c'est dérangeant pour toi et ton boulot :facepalm::facepalm: Il fait un boulot pénible??? :tears: Le pauvre ptit bonhomme... C'est vrai qu'il est vraiment à plaindre! :lalala::rolleyes:
Je ne sais franchement pas si certaines personnes se rendent vraiment compte de ce que leurs propos impliquent!:non::non::mur::mur::mur: Il y a vraiment des gens qui croient que les femmes doivent des choses aux hommes et qu'elles n'ont pas le droit de trouver ça dérangeant ou incorrect :slap::slap:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Vous y croyez ? Ça ressemble à du faux témoignage. L'histoire paraît plausible jusqu'au moment où des personnes décident de la sauver en faisant mine de la connaître. Pour avoir assisté à des agressions/bagarres/vols je peux dire que les gens bougent rarement. Et là ils se rendraient compte, sans qu'elle demande de l'aide, qu'elle est en danger ? Je n'arrive pas a y croire. Ça ressemble à un faux témoignage. D'avance, excusez moi pour mon pessimisme :neutral: . Je pense qu'il faut faire attention sur Internet.

Oui j'y crois vu que j'ai déjà vécu ça, et pour la partie des gens qui font semblant de la connaître j'y crois aussi car c'est une consigne que j'ai déjà entendu en cas d'agression. Mais heu juste comme ça... Pourquoi ton premier réflexe c'est d'en douter ? c'est quoi l'intérêt de mentir sur ça ?
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@BoxxyBabee
C'est une technique connue, de faire semblant de connaître la personne.
Perso, sans avoir dû aller jusque là (faut dire que je sors pas énormément), il m'arrive d'adopter des comportements de prévention pour "surveiller" des inconnu.es (surtout inconnues..), voir s'iels ne se font pas embêter.
Je m'assois pas loin d'elleux dans les transports, j'écoute une bribe de conversation voir si ça va, je reste pas loin au cas où la personne voudrait établir le contact avec moi, etc.
Ça peut avoir l'air parano, mais pour avoir été emmerdée sans recevoir de soutien des autres passagers/témoins, bon.

D'autant plus que là, la scène se déroule la nuit très tard, donc ça me surprend pas qu'un comportement suspect soit repéré rapidement par des témoins. Il suffit ensuite que quelques personnes du groupe (ou même une seule) lance l'initiative, et hop. C'est rare que les gens agissent, mais ça arrive !

Et puis quitte à fabriquer un témoignage de harcèlement (...), pourquoi inventer un sauvetage ? Ça aurait été plus romanesque si elle avait dû s'enfuir en pleurant, non ? :rolleyes:
 
23 Septembre 2015
115
118
2 914
Paris
Oui j'y crois vu que j'ai déjà vécu ça, et pour la partie des gens qui font semblant de la connaître j'y crois aussi car c'est une consigne que j'ai déjà entendu en cas d'agression. Mais heu juste comme ça... Pourquoi ton premier réflexe c'est d'en douter ? c'est quoi l'intérêt de mentir sur ça ?

Je l'ai dis dans mon message. Je suis pessimiste car je n'ai jamais vu quelqu'un bouger lors d'une agression. C'est pour ça que je doute.

Aussi je pense qu'il faut toujours se méfier de ce qu'on nous raconte. Quand on voit la plus grande revue scientifique publier ça:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_de_l'eau#La_publication_dans_Nature

Ou quand les médias reprennent les allégations contre Trump (l'affaire du golden shower) alors qu'elles sont invérifiables et que les sources sont plus que douteuses...

@BoxxyBabee
C'est une technique connue, de faire semblant de connaître la personne.
Perso, sans avoir dû aller jusque là (faut dire que je sors pas énormément), il m'arrive d'adopter des comportements de prévention pour "surveiller" des inconnu.es (surtout inconnues..), voir s'iels ne se font pas embêter.
Je m'assois pas loin d'elleux dans les transports, j'écoute une bribe de conversation voir si ça va, je reste pas loin au cas où la personne voudrait établir le contact avec moi, etc.

Oui je connais cette technique. C'est vraiment admirable si tu l'appliques :top:

Ça peut avoir l'air parano, mais pour avoir été emmerdée sans recevoir de soutien des autres passagers/témoins, bon.

Je pense qu'il n'y a pas de honte/mal à être paranoïaque. Même si c'est parfois difficile a vivre.

Et puis quitte à fabriquer un témoignage de harcèlement (...), pourquoi inventer un sauvetage ? Ça aurait été plus romanesque si elle avait dû s'enfuir en pleurant, non ? :rolleyes:

On ne peux pas savoir. Débattre du pourquoi c'est impossible avec si peu d'éléments. Par exemple je pourrais te rétorquer qu'avec cette histoire elle cherche a encourager les gens à agir s'ils remarquent des comportements suspects.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@BoxxyBabee ça n'a aucun rapport avec Trump ou Nature, mais genre aucun quoi :non:. Désolée j'ai pas envie d'être méchante parce que je vois que t'essayes de participer, mais tu as quand même des problèmes de raisonnement et utilise des arguments fallacieux, partir de son vécu comme argument pour faire des généralités, déjà combien as-tu vu d'agression ? Est-ce que c'est significatif par rapport à toutes les agressions de France ? Spoiler alert : non, c'est rarement un bon argument, et là tu compares deux choses qui n'ont aucun rapport, Trump si c'est faux (parce que ça on ne sait pas non plus, je tiens à rappeler qu'on ne sait ni si c'est vrai ni si c'est faux) ça a un intérêt politique, pour mémoire d'eau c'est une erreur de protocole scientifique, donc AUCUN rapport avec une fille qui raconte son agression et qui pourrait mentir (pourquoi faire en plus ?). Cela m'énerve d'autant plus que le coup du mec qui essaye de t'embarquer dans sa voiture je l'ai vécu, ça existe, c'est complètement possible, à un moment faut arrêter 5min de douter de la parole de possible victime, surtout pour des trucs comme ça, les mecs sont pas en prison que je sache, donc si c'est vrai, bah c'est grave putain, si c'est faux, on s'en fout complètement. Le harcèlement ça existe, on a beau en parler y'a toujours une personne comme toi pour venir faire "ça se trouve c'est faux", on se ramène avec des preuves -> "ouais mais c'est pas si grave" :mur:.
 
Dernière édition :
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Aussi je pense qu'il faut toujours se méfier de ce qu'on nous raconte.
C'est une position qui se tient, qui est même souvent positive.
Mais ça n'est pas neutre de douter d'un témoignage de harcèlement. Ça n'a pas les mêmes conséquences/le même "poids" que de douter d'une parution scientifique ou d'un ragot.

Mettre en doute la parole des victimes, c'est une constante, c'est loin d'être une position subversive de "doute sain".
Ça s'inscrit dans une culture qui va nier la parole (elle invente, ment, fait ça pour se rendre intéressante, pour buzzer) ou la décrédibiliser (elle exagère, c'est sa faute, etc). Et c'est monnaie courante, c'est presque l'attitude par défaut sur le net et même irl : crier au fake, à "l'attention whore" (rien que le vocab...), aux "mais elle a mal compris/elle en fait trop" etc.

Je dis pas que c'est ce que tu fais, pas de méprise.
J'explique juste pourquoi ton doute peut être mal reçu : parce qu'il s'inscrit dans un système où douter de la parole des victimes est la norme et que ça craint d'entendre ça en boucle :/

Oui ya peut-être des menteureuses dans le lot. Et alors ? Sur 1 menteureuse, combien de personnes qui disent la vérité et qu'on envoie bouler ?

Encore une fois je dis pas que tu es dans ce schéma là. Mais douter de la parole des victimes c'est pas neutre comme position, et ça peut du coup déclencher des réactions.
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@BoxxyBabee , pour rebondir sur ce qui a été dit par @Biscottine et @Scamandre , je pense que si c'est certes bien de ne pas avoir une confiance aveugle sur ce qui est dit sur internet, les victimes, et tout particulièrement les assignées femmes ne sont pas vraiment écoutées. Il est trop facile de remettre leur parole en doute. Tu peux toujours apporter un bémol; dire "attention, c'est vrai qu'on ne peut pas vérifier"; mais pour autant ne pas considérer que c'est faux juste... parce que toi tu n'as pas été témoin de ce genre de situation. Surtout que ça peut être tellement discret que ça a pu se passer devant tes yeux ! :) Sinon, elles ont tout dit et mieux que moi.

Et sinon, cette histoire sur le livreur me fait clairement froid dans le dos. Quand j'habitais à Lyon, un livreur de sushis (:sushi:péché mignon eheh), avait demandé exprès à venir livrer dans mon quartier pour être sûre d'avoir toujours mes commandes. Il voulait m'inviter au resto, me trouvait "bonne" :sick:(j'ouvrais la porte en pyjama pilou-pilou; comme quoi vraiment, la tenue n'y est pour rien), me laissait jamais en placer une pour lui dire d'arrêter (quand je commençais à parler, il me tendait ma commande et partait). Alors certes il n'a jamais utilisé mon numéro; mais je trouve important de commencer à parler de ce problème: non content de nous faire nous sentir en insécurité dans la rue, on nous fait maintenant comprendre que même chez nous on ne dispose pas de nous-même? Que notre corps appartient au patriarcat pour son bon plaisir? :caca:

Lol nope, clairement ça m'arriverait aujourd'hui je réagirais pas pareil.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes