@La Dame Grise Peut-être que ton copain fait tout mal et n'écoute rien pour faire de la résistance, non ? Je veux dire, peut-être que ça le saoule que tu lui demandes de faire des choses, peut-être qu'il le prend comme une posture autoritaire de ta part, et que du coup il n'écoute rien parce qu'il n'a pas envie de te céder dans le fond ?
Je dis ça sans aucun jugement sur qui que ce soit, mais j'étais comme ça quand j'étais ado, parce que je déteste qu'on me donne des "ordres" ou qu'on exige des choses de moi avec une sorte de position autoritaire. Ça me bloque et ça m'empêche de faire le truc en question si je sens que je suis infantilisée, ou si j'ai l'impression que la personne estime que je ne suis pas capable de faire les choses par moi même et anticipe toujours tout en me demandant de faire telle ou telle tâche avant que je n'ai eu le temps d'en prendre l'initiative moi même, ou pire, en m'expliquant comment il faut le faire parce qu'elle pense que je ne le sais pas. Dans cette situation à une époque j'aurais réagit exactement comme ton copain.
Ma belle mère est toujours entrain de se plaindre de faire toutes les tâches ménagères et la cuisine à elle seule, mais c'est en grande partie de sa faute, parce qu'elle est constamment entrain d'infantiliser mon père dans ce domaine. Elle veut qu'il l'aide, mais dès qu'il commence à faire quelque chose elle est derrière son dos ou vérifie après lui si il a tout fait correctement en faisant des commentaires. Elle lui dit que ce n'est pas comme ça qu'on fait quand il a procédé différemment d'elle, et les rares fois où il cuisine et qu'elle estime qu'il a réussit un plat, elle le félicite avec une sorte de : "bravo mon chéri", sous texte : "tu vois que tu peux y arriver quand tu veux".
Elle ne sait pas (ou ne veux pas reconnaître) qu'il est aussi bon qu'elle en cuisine, alors que quand mon père vivait avec ma mère, ou quand il était célibataire, il cuisinait tout le temps et il faisait des plats de fous, genre des lasagnes trop bonnes et tout. Maintenant à cause de l'attitude de ma belle mère il a complètement déserté la cuisine et les activités domestiques, et résultat c'est elle qui se tape tout toute seule, en plus de ses heures de boulot à l'extérieur, alors que mon père est retraité et qu'il n'aurait que ça à faire.
Anticiper l'incompétence supposée d'une personne dans un domaine en fonction de son genre, c'est le meilleur moyen pour que cette personne désinvestisse le domaine en question.
Je ne sais pas si c'est ce qui se passe dans ta relation, peut-être que ton copain n'en a juste rien à foutre, ou qu'il n'arrive pas à s'y intéresser, mais j'ai vu ce cas de figure des dizaines de fois : des femmes qui se plaignent des tâches domestiques mais qui ne laissent pas leur conjoint les prendre en charge, ou qui passent derrière lui constamment et l'engueulent comme un enfant quand il a fait une connerie. Je ne trouve pas ça égalitaire comme rapport, et du coup je peux comprendre que le mec n'écoute plus rien et n'en branle pas une en conséquence.