@La Simili-Tortue En fait ce n'est pas problématique en soit de parler du rôle de la société, mais dans leur discours cela revient à confondre 2 choses :
- les rôles genrés construits par la société : comme on suppose un homme ou une femme s'habille, les clichés genrés, les rôles traditionnels genrés... même les pronoms, ou les prénoms masculins/féminins, oui, c'est forcément social, c'est une construction !
- le genre en tant que ressenti : la conviction profonde qu'on est un homme ou une femme ou un autre genre.
En fait les 2 ne sont pas incompatibles du tout. D'ailleurs je connais plein d'hommes trans qui aiment des choses dites féminines, etc.
En revanche les TERFs disent que le genre ressenti n'existe pas : elles voient le fait d'être trans comme une appropriation des codes de l'autre sexe (alors que donc ce n'est pas toujours le cas) et comme une transition sociale, mais sans fondement. Donc un homme trans voudra par exemple accéder aux codes genrés du masculin (mais ne sera vraiment un homme ! puisqu'il a un vagin voyons !).
C'est un discours aberrant qui confond la cause et la conséquence. Quand on est trans, on peut vouloir adopter les codes sociaux de son genre ressenti pour être correctement genré, se sentir mieux, etc. Ce ne sera pas la cause de notre transidentité mais une conséquence (même pas systématique).
En plus, cela revient à réduire les femmes à leur vagin, ce qui elles même les feraient bondir si quelqu'un d'autre le faisait à leur place... Bref c'est idiot. Et pour les autres points que tu soulèves : oui oui, ce discours n'a aucune logique, elles essaient juste de justifier leur transphobie.