ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Chocapiix : Merci, j'y penserais ! Je râle souvent à cause du sexisme dans les mangas, je distribue les mentions ":bomb: sexisme crasse type Moyen-Âge" (oui, Death Note et Bakuman, qui êtes des génies par ailleurs, je pense à vous) et ":sick: sexualtisation répugnante" (là je pense à Btooom! que je n'ai même pas pu finir tellement c'était imprégné de culture du viol et de malaise, c'était juste affreux, et aussi un peu à Seven Deadly Sins, qui est loin d'être aussi répugnant mais qui compte des moments problématiques aussi).

Ah, puisqu'on en parle, comme manga un peu féministe il y a Fullmetal Alchemist qui est excellent pour ça. C'est un shonen dans les règles de l'art, donc plutôt designé "pour plaire aux garçons" et avec des garçons comme héros. Mais les filles existent, sont importantes et aussi complexes que les garçons, et pas du tout sexualisées. C'est juste un vrai bonheur (et indépendamment de ça, c'est le meilleur manga que j'ai jamais lu, alors foncez !)
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@La Simili-Tortue Alors je viens râler:yawn:
Plus sérieusement, je suis à bout, je ne supporte plus les soit disants féministes "radicales" qui sont en fait tout simplement transphobes, putophobes, islamophobes et bourrées de white feminism.
Je savais déjà qu'Osez le Féminisme c'était bof bof, j'avais lu des trucs à ce propos mais j'attendais pour me faire une idée. Avec leur dernière sortie transphobe, au moins je suis fixé. Mais sérieusement ça me dégoûte :sick: C'est vraiment une rhétorique immonde et je me sens tellement mal quand je lis des trucs comme ça... Elles n'avaient rien à faire à la pride et c'est extrêmement frustrant de ne pas avoir pu les en éjecter comme des malpropres.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Elliana OLF a dernièrement publié sur leur compte facebook un post bourré de transphobie et reprenant plus ou moins la rhétorique TERF.
A savoir :
- le genre est totalement une construction sociale. Donc il n'existe pas de genre ressenti, et il est donc impossible d'être trans.
- les femmes sont donc des femmes à cause de leur sexe "biologique" et pas en raison d'un ressenti de genre, et elles sont opprimées parce qu'elles ont un vagin et pas parce qu'elles sont des femmes
- du coup, les personnes ayant un pénis, y compris les femmes trans, sont des oppresseurs. Même si les femmes trans subissent quantité de discriminations...
- les femmes trans sont des hommes qui se "déguisent en femmes" pour violer des lesbiennes ou envahir leur espace
- évidemment les genres non binaires n'existent pas
- les mecs trans sont en fait des femmes qui cherchent à fuir l'oppression en "devenant des hommes"
- le fait de parler de genre ressenti renforce le patriarcat (j'ai oublié la logique derrière cette affirmation...).

Des dizaines de personnes ont voulu protester dans les commentaires et toutes ont été bannies et leurs commentaires supprimés.
OLF avait un char à la marche des fiertés de Paris samedi. Alors qu'elles sont transphobes donc.
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@Melydo je rajouterai en plus qu'iels ont dit que les femmes trans (en plus iels ne le formulaient pas comme ça, mais selon une formule que j'ai trouvé hyper offensante, type "les hommes trans vers femmes" ou quelque chose comme ça...) étaient une menace pour l'égalité des droits entre les """"vraies"""" femmes et les """""vrais"""" hommes (rien que d'écrire ça ça me brule la rétine). Il me semble qu'iels avaient mis ça en réponse à des commentaires (en plus de tout le reste que tu as évoqué...). Bon ça rajoute pas grand chose pas rapport à ce que tu as dit, mais c'est juste que je trouve tout ça tellement choquant.

Y avait une pétition pour que OLF ne puisse pas défiler pendant la marche des fiertés, mais apparemment ça n'a pas donné grand chose.

Et pour développer @Elliana, OLF était déjà très connu pour ses positions putophobes (iels sont pour la pénalisation), très whitefem (genre Elisabeth Badinter). Le problème, c'est qu'en plus c'est une voix connue du "féminisme" et qui porte vraiment beaucoup. Chez des personnes non déconstruites, ce genre de discours est extrêmement problématique, car semble provenir d'une source sûre et fiable. Rien que le nom, déjà: "osez", il y a quelque chose qui se veut transgressif, féministe, qui veut encourager un changement. Or, c'est tellement mensonger, abusif... Bref, non seulement iels sont transphobes (ce qui est le sujet de la "polémique" actuelle) mais iels posent problèmes sur plein de point en plus. Je vais voir si je te trouve des ref dans la journée pour les mettre dans un edit de mon message.
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
@Melydo
Vu que tu a l'air assez calé sur ce qui est genre/transidentité, pourrais-tu éclairer ma lanterne? J'ai personnellement du mal à comprendre certains aspects du genre . Jamais je ne nierait le genre de quelqu'un, c'est juste que je ne comprend pas forcément comment tout ça marche et leur ressenti (pas très étonnant en tant que cisgenre), surtout pour certains genres vraiment rares. Par exemple, je suis tombée sur une personne se revendiquant aesthetigenre sur tumblr, au début j'ai cru à un troll, mais iel a l'air sérieux. C'est assez surprenant au premier abord, mais je m'en veux d'avoir eu cette réaction de méfiance... Bref, passons au vif du sujet:

e genre est totalement une construction sociale. Donc il n'existe pas de genre ressenti, et il est donc impossible d'être trans.
En quoi le genre en tant que construction sociale et en tant que ressenti sont incompatibles?

- les femmes sont donc des femmes à cause de leur sexe "biologique" et pas en raison d'un ressenti de genre, et elles sont opprimées parce qu'elles ont un vagin et pas parce qu'elles sont des femmes
Oui, les gens regardent toujours dans mon slip avant de me faire une remarque sexiste :lunette:. Sérieusement, elles ne se rendent pas compte de leur connerie?

- les femmes trans sont des hommes qui se "déguisent en femmes" pour violer des lesbiennes ou envahir leur espace
Et les femmes trans qui subissent plus d'aggression, comment elles l'expliquent?

Bon en fait je parle plus d'OLF que du genre... désolée :red:
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@La Simili-Tortue En fait ce n'est pas problématique en soit de parler du rôle de la société, mais dans leur discours cela revient à confondre 2 choses :
- les rôles genrés construits par la société : comme on suppose un homme ou une femme s'habille, les clichés genrés, les rôles traditionnels genrés... même les pronoms, ou les prénoms masculins/féminins, oui, c'est forcément social, c'est une construction !
- le genre en tant que ressenti : la conviction profonde qu'on est un homme ou une femme ou un autre genre.

En fait les 2 ne sont pas incompatibles du tout. D'ailleurs je connais plein d'hommes trans qui aiment des choses dites féminines, etc.
En revanche les TERFs disent que le genre ressenti n'existe pas : elles voient le fait d'être trans comme une appropriation des codes de l'autre sexe (alors que donc ce n'est pas toujours le cas) et comme une transition sociale, mais sans fondement. Donc un homme trans voudra par exemple accéder aux codes genrés du masculin (mais ne sera vraiment un homme ! puisqu'il a un vagin voyons !).

C'est un discours aberrant qui confond la cause et la conséquence. Quand on est trans, on peut vouloir adopter les codes sociaux de son genre ressenti pour être correctement genré, se sentir mieux, etc. Ce ne sera pas la cause de notre transidentité mais une conséquence (même pas systématique).
En plus, cela revient à réduire les femmes à leur vagin, ce qui elles même les feraient bondir si quelqu'un d'autre le faisait à leur place... Bref c'est idiot. Et pour les autres points que tu soulèves : oui oui, ce discours n'a aucune logique, elles essaient juste de justifier leur transphobie.
 
26 Mars 2007
240
1 073
4 824

J'ai accouché "par voie basse" d'un bébé de plus de 4kg... A la pose du stérilet j'ai failli m'évanouir, au retrait c'était pas beaucoup mieux.
Le col ne reste pas ouvert sinon les femmes ne pourrait plus avoir d'autres grossesses.
La douleur dépend surtout de la "morphologie" du col; plus il est fin est souple, moins l'ouverture et les contractions (règles ,accouchement..) sont douloureuses. Et inversement. C'est physiologique, c'est dingue qu'un médecin ne sache pas ça.
On nous prend un peu beaucoup pour des jambons.
Une anesthésie* merde ce serait pas du luxe.

*(pour celles qui le veulent)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes