ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Un collègue en réunion ce matin :

"Ah, et là je vais faire mon féministe, ça va plaire à Kwoptyx...
Moi : *rire jaune* *lever d'yeux au ciel* Tu peux être féministe sans que ce soit pour me faire plaisir hein, y a rien de mal à ça. :)
Lui : Donc la directrice qu'on a rencontrée à ce meeting, c'était une femme et elle était bien. Voilà ensuite point suivant..."

...
Je.
Et c'est tout ?
C'est ça, "faire le féministe" ?
Mais
:hesite:
A quel moment est-ce que...
Je.
:yawn:

4 Décembre 2016
2 755
18 227
3 944
36
Aix-les-Bains
@PetitePaille merci d'avoir pris la peine de visionner ça...
je comprends une partie de ta réflexion, le point de vue juste narratif, mais en même temps je trouve très dérangeant justement le détachement avec lequel c'est filmé. Comme si on voulait dire que parfois "ça fait partie de la vie", enfin pour résumer je trouve que ce n'est vraiment pas malin.
Surtout avec des paroles qui te serinent que la vie est belle (la vie de celles qui se font cogner elle est belle aussi?!)

Ce qui me révolte aussi, c'est qu'en 2015 leur clip "College Boy" mettant en scène du harcèlement scolaire violent a provoqué une polémique importante, le public l'a trouvé extrêmement choquant alors que de l'avis du groupe il s'agissait de montrer une réalité noire pour mieux la dénoncer. C'était trop extrême, ça allait choquer le jeune public et pas que, etcetc... Il faut croire que désacraliser les enfants/ados en prouvant que ce ne sont pas précisément des petits anges et qu'ils sont capables des pires saloperies dérange, mais que mettre en scène dans un clip une pourriture qui s'en prend à sa conjointe et que ça soit accessible à tous publics ça ne choque personne :mur:

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Pawline
oui mais dans ce cas là tu as beaucoup de films comme ça, le réalisateur préfère montrer la vie d'un personnage sans prendre position. Ca permet une interprétation plus nuancée aussi et de prendre du recul, dans le sens où non les mecs qui battent leurs femmes ne correspondent pas forcément aux clichés du méchant, et c'est beaucoup plus complexe que ça, c'est d'ailleurs pour ça que des fois ça peut être compliqué de quitter qqn de violent ou de toxique car un jour il peut être adorable et un autre jour affreux.
Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a effectivement des gens purement méchants je pense que ça existe mais tu as aussi plein de gens qui sont plus ou moins au milieu. Si on reprend l'exemple des adolescents qui harcèlent, un gamin peut être une enflure et foutre des années de vie en l'air d'un autre élève, se comporter comme un véritable bourreau et peut être quelques années après être un mari et un père aimant.
Ce qu'il est important de garder en tête bien sûr c'est que rien n'excuse ce genre d'actes, en revanche reconnaître que tout est pas forcément noir ou blanc et qu'un individu peut changer ou être plus complexe que ce qu'on l'imagine peut être interessant. Moi je le vois comme ça.

Après ce clip est pas voué à faire de la prévention contre les violences conjugales de toute façon.

Pour le refrain il dit "La vie est belle et cruelle à la fois, elle nous ressemble parfois" , qui explique qu'on peut des fois justement être quelqu'un de bien et d'autre fois une ordure.
Après ça ne pardonne pas ses actes à mon sens, ce n'est pas parce que tu as des bons côtés et que tu as eu une enfance difficile que ça permet d'excuser un comportement violent ou une agression physique, je pense pas que la chanson ait voulu dire ça mais juste qu'un individu peut avoir du multiple facette.
Suffit de voir certains SS au temps du nazisme qui pouvaient être adorable avec leurs enfants et leur femme et à côté de ça... :sick:

7 Avril 2017
198
751
2 264
29
@Pawline Je voulais savoir ce qui te choquait en particulier en fait (il y'a plusieurs choses possible)
je pense comme @PetitePaille
Il y a veritablement ici une absence de jugement pour ne pas rendre le propos du réalisateur trop mélodramatique.
Il y a un lien entre ce qui est dit et comment la chose est dit. Une sorte de forme et de fond.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour l'argument contre le voile. Je suis d'accord sur tout sauf sur l'argument historique.
Dans un article publié pour défendre le voile précisément ici "Enfin, il est utile de souligner que le voile est de fait un code vestimentaire très culturel, détaché historiquement"
Cela se rapproche du sophisme de tradition un peu. Dire que "c'est connoté culturellement regarder on faisait ça en France dans le passé avant" n'est pas un argument pour dire : Ah ok donc on peut le faire.
C'est un peu comme dire " C'est légal et ba.. nous avons toujours fait comme ça "
Bien que de dénoncer les gens qui disent "en France on a jamais été voilé" ou "Le voile c'est arabe blabla"
Que cela soi présent dans le passé pour défendre le fait qu'on a le droit aujourd'hui ne justifie pas qu'on peut le faire
Dans le passé, il était très apprécié de mettre des claquettes chaussettes, aujourd'hui c'est un sacrilège impardonnable par exemple

20 Octobre 2014
5 620
36 314
5 884
C'est officiel Baffie a décidé d'être définitivement cloche.
http://www.programme-tv.net/news/tv...au-de-salut-les-terriens-mais-pourquoi-video/

Dans la série "La gynécologie c'est formidable" :

- Depuis mon (charcutage d'utérus) retrait épique de stérilet, mon utérus a décidé de haïr ma gynéco. C'est possible une espèce de "mémoire de la douleur" qui fait que le moindre geste (genre frottis qui ne me dérangeait pas avant) me déclenche maintenant de charmantes réactions de type TELEPORTEZ MOI AILLEURS TOUT DE SUITE JE SOUFFRE ?

Et enfin ça fait longtemps que je me faisais la réflexion et j'hésite à chaque fois à en parler à ma gynéco :

20 Octobre 2014
5 620
36 314
5 884
pardon pour le double-post, mais est-ce qu'on va pouvoir regarder un film, écouter un album ou regarder une émission de télé sans se dire, que derrière l'actirce, la chanteuse ou l'animatrice, il y a un type qui la harcelait ?!
:sick:
(Et rappelez moi de ne plus regarder Dancers in the Dark comme un chef-d'oeuvre gnagnagna)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes