Pour ce qui est des stéréotypes : l'association avait organisé un défilé de mode pour récolter des fonds. Elle avait fait venir des mannequins professionnel, des boutiques du coin et c'était installé dans le hall d'un hôtel je crois ou quelque chose du genre. Et au début j'ai demandé qui avait porté les tenues (je m'imaginais des volontaires car payer un mannequin me paraissait très cher) et on me répond du tac au tac : "ben oui vous pensez-bien, faire du 36 pour 1m70 c'est pas donné à tous le monde ! C'est quand même pas nous (plutôt des dames âgées) qui allons monter sur le podium".
ça m'a étonné que ma question leur paraisse ridicule alors que les standard de la mode sont en général cruel et bon nombre de féministes défendent des standards plus sains. Enfin je veux dire quand on s'occupe de redonner du pouvoir aux femmes, on peut se poser la question.
Ou encore cette association vends des fleurs pour "la journée de la femme", sans autre forme de discourt. Alors que ça changerais tous déjà d'appeler ça la journée internationale des droits des femmes et pourquoi pas quelques lignes pour dire qui ils sont et pourquoi c'est important. Alors qu'au contraire l'association ne veux pas qu'on l'amalgame avec un groupe idéologique et son stand doit se faire le plus discret possible et de toute façon, c'est bien normal de vendre une fleur aux femmes pour la journée de la femme et puis c'est pour la bonne cause.
Et bien sûr dans leurs discussions les femmes sont douces et gentilles, le harcèlement de rue c'est pas grave et comme je suis tombé sur une mamie bien gratinée j'ai eu le droit aux roms c'est des voleurs, l'islam est une secte etc...
Enfin voilà quoi, des actions et un fond sympas mais je trouve que c'est pas la tolérance qui les étouffes alors que j'ai toujours penser que le féminisme était avant tout une philosophie.
Et enfin pour ce qui est de l'idéologie, je pense que ce serais bien de clarifier notre pensée histoire de se démarquer d'autres courants comme écrit Aethelthryth, qui certe ne tape pas sur les femmes mais ne sont pas vraiment féministe pour autant. En fait quand on dit que les hommes et les femmes sont égaux c'est bien mais ça peux revêtir plusieurs sens selon les gens. Par exemple quand j'ai fais mes études j'ai appris qu'à la puberté les hommes développent leur muscles et que par conséquent ils sont plus fort que les femmes en général. Bon ok, et alors ? De toute manière deux hommes entre eux vont pas être musclés pareil voir l'un sera tout maigrelet et l'autre une armoire à glace et ça n'empêche pas les hommes de se mettre sur un pied d'égalité. Chacun a droit au même respect et opportunité dans la vie. Et puis la majorité n'empêchera jamais qu'il se trouvera toujours des filles plus forte que la majorité des garçons et qu'on a pas le droit de sacrifier ses ambitions. Alors que chez d'autre, toujours en prenant l'exemple de la musculature, l'égalité se trouvera dans l'équité. L'homme étant plus musclé aura plus de travail pénible et en retour de cette "mise à l’abri" la femme lui doit sa gratitude. Et comme la plupart des gens ne font plus la distinction entre respect et soumission, là ça part en cacahouète.