ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Août 2015
4 122
32 726
2 284
33
@Callicyne Tu es loin d'être "périmée", ni même trop vieille, ne t'en fait pas. Tu es même encore jeune...
C'est absurde de dire que tu ne peux pas avoir d'enfants après 30 ans. Tu ne peux pas avoir d'enfants après ta ménopause. Point. Et pour toi, elle est encore loin :fleur:

Sinon... Je viens de regarder le dernier épisode de Grey's Anatomy. Et putain qu'est ce que j'aime cette série <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Plein de coeurs sur Shonda Rhimes <3

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Pour beaucoup de gens,pas toujours et peut-être même le plus souvent inconsciemment,le rôle d'une femme est dans l'ordre être belle et faire des enfants,d'où l'idée qu'à partir d'un certain âge,elle n'est plus de première fraicheur (c'est affreux dit comme ça et pourtant je pense que c'est l'opinion de beaucoup)
Le rôle d'un homme(cis,hétéro) est de réussir dans la vie et assumer sa famille. S'il y parvient,il peut à peu près faire tout ce qu'il veut. S'il n'y parvient pas par contre,malheur à lui.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
En retard je te souhaites un bon anniversaire @Carabinacitron ! :paillettes:

@Callicyne ça me fait de la peine ce que tu traverses. Cette idée qu'une femme cis aurait une " date de péremption " me révulse profondément!
Personnellement j'ai 30 ans et je me sens absolument pas sur "la pente descendante de ma féminité" comme je l'ai déjà entendu dire par des collègues en parlant de "quelqu'un d'autre" mais avec le regard du " mais t'es dans le même cas cocotte" :stare:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Carabinacitron :BEUNANIVERSAYRE ! :free::free::free:

tumblr_nqdf77S9RR1qk2bdeo3_500.gif

Sur la non-envie d'enfant : l'autre jour on a gardé la nièce de mon copain plus les (deux) petits que ma belle-mère garde, donc j'étais à bout à la fin de la journée (je supporte mal les cris, le bruit, etc.), je m’affale sur le canapé et je lache :
"Pfiuuuu, j'espère que j'en aurais jamais ! :ko:
Et mon beau-frère me lance :
_ Bha fais toi stériliser, comme ça tu seras tranquille !
_ Oh t'en fais pas pour ça, c'est prévu !"
Du coup on s'est prit un sacré fou rire :rire:

@Maud Kennedy : Je suis assez d'accord avec toi au niveau des "rôles genrés inconscients" (je sais pas comment appeler ça autrement :rire:).
D'ailleurs j'ai remarqué en regardant la famille de mon copain avec les petits : quand on regarde des dessins animés avec des héros de genre masculin, ils font plein de compliments sur ses traits psychologiques, sur sa force, son intelligence, etc.
Mais par contre quand on regarde un dessin-animé avec une héroïne, ben c'est juste : "Oooh, t'as vu comme elle est belle ?" et ce même quand l'héroïne est loin de se limiter à son physique :facepalm:

Mais ils disent pas ça du tout dans l'intention d'objectifier, ou de réduire les personnages à leur physique. Ils disent ça parce que dans leur tête le premier compliment qui leur vient en tête quand ils voient des personnages féminins c'est : "belle". :sad:

A ce sujet j'avais trouvé ce graphique la dernière fois, sur la perception des héroïnes de Disney par le public féminin (le graphique les sépare en trois catégories : les classiques (années 40 à 60), la renaissance (années 90) et la dernière génération) : l'enquête sépare les compliments sur le physique des héroïnes et les compliments sur leurs accomplissements/aptitudes/etc. :
imrs.php

(On peut noter quand même une nette amélioration avec la nouvelle génération)
Il y a aussi ce graphique sur le même thème qui provient de la même enquête mais cette fois ci, pas seulement sur les films à héroïnes et avec un public féminin et masculin :
screen-shot-2016-01-26-at-7-55-18-am.png

Si vous voulez l'enquête en entier, j'ai trouvé un article du Washington Post qui en parlait mais je suis pas sûre qu'il y ait tout les graphiques par contre :erf:

Et en dehors de ça, je viens de tomber sur une publication sur mon fil d'actu qui parle des techniques de pression/culpabilisation employées par les militants des ONG pour recueillir des dons, et dans les commentaires plusieurs personnes disent que statistiquement, les personnes à faible revenu donnent plus que les personnes ayant un revenu élevé, chose que je peux aisément concevoir, mais du coup est-ce que c'est pas encore plus malvenu de recourir à la pression pour faire donner les gens ? :dunno:
Je peux comprendre le fait de "cibler", le truc c'est que quand on sait qu'on cible des gens avec pas trop de moyens, la jouer culpabilisation et tout le tintouin c'est assez malvenu ?
A l'époque où j'étais étudiante je me faisais souvent accoster (je passais souvent par une grande rue marchande pour aller chez des amis, et il y en avait quasi tout les jours à cet endroit) et mettre la pression alors que j'avais pas de bourse et zéro de revenu en dehors de ce que mes parents me donnaient pour faire mes courses ou de mes étrennes Noël/anniversaire, mais ils trouvaient encore le moyen de me culpabiliser :erf:
En plus moi qui ait des grosses tendances à la phobie sociale (ça va un peu mieux parce que je suis moins confrontée aux autres) ça me fout une angoisse juste pas possible :tears:
J'ai même finit par ne plus passer par la rue en question en pleine journée d'ailleurs.

Rhaaa et au fait, je rebondit encore là dessus mais tout à l'heure je suis tombée sur un article qui était contre l'idée d'interdire aux parents de faire piercer les oreilles de leurs enfants en Angleterre. Pourquoi pas hein, sauf que l'article (écrit par une docteure en psychopathologie) est tellement de mauvaise foi que c'en est consternant :facepalm:
Je copie/colle :

Bon, je suis toute colère du coup :stare:

@Callicyne : Je suis vraiment désolée de ce que tu vis, franchement je trouve ça fou qu'on puisse te dire ça. Je sais plus qui a fait la remarque mais depuis quand la ménopause c'est à trente ans ? :eh:
Va vraiment falloir qu'on m'explique là :dunno:

Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 931
5 884
@Callicyne Énorme câlin. Faut vraiment que les gens se calment. 28 ans c'est jeune. 34 ans, ben... c'est jeune aussi, tout simplement. Sérieux 34 ans quoi ! On n'a pas dit 76 scrogneugneu ! Bon courage pour ce que tu traverses.
200.gif

En parlant d'âge :cretin:
@Carabinacitron
giphy.gif

Plein de coeurs sur toi en cette journée dont tu es la reine :queen: !
Et merde à ceux qui ont l'audace de parler de péremption, de date limite ou je ne sais quelle invention.
Franchement je me dis parfois qu'il faut être sacrément angoissé vis-à-vis de l'avenir pour le penser comme un calendrier avec des dates limites, des étapes précises, et surtout pour appliquer ça aux autres. J'ai pas envie d'être dans la tête de ces gens-là.

@Adwi J'arrête paaaas de boire le thé que tu m'as offert, tous les jours, il est toujours aussi bon <3. Aujourd'hui mes parents sont venus chez moi donc j'ai même pu leur faire goûter ! A vrai dire ma mère avait dit "non merci", mais quand je lui ai fait sentir le sachet elle a bien vite changé d'avis :d.
Merci encore :cupidon:.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
"Mais si on le suit jusqu’au bout cela voudrait dire qu’il faille donc attendre la majorité pénale de l’enfant pour qu’il puisse décider ou non de s’il souhaite se faire percer les oreilles."
Je ne vois pas ce que la majorité légale a à voir avec la choucroute. Quand on est majeur-e,nos actes engagent notre responsabilité,ça ne veut en aucun cas dire qu'on est incapable de prendre la moindre décision avant et si avoir les oreilles percées était une décision si lourde de conséquences qu'il faudrait être majeur-e pour la prendre,les parents seraient encore moins autorisés à prendre des décisions sur le corps de leurs enfants.
"Ce qui compte, c’est le contexte dans lequel le piercing est fait et le sens que les parents lui attribuent. La bienveillance des parents prime sur le jugement social attribué à l’acte."
Et qui juge de la bienveillance des parents??? Personne. Les parents sont les seuls à juger de la pertinence de faire percer les oreilles de leur enfant ou pas,c'est ce que j'appelle être juge et partie. Même si l'enfant en question ne veut pas porter de boucles d'oreilles,vu l'âge à lequel c'est fait en général,il y a largement le temps pour que les trous se rebouchent avant qu'ilelle puisse vraiment se forger une opinion sur la question et en vouloir à ses parents de lui avoir percé les oreilles contre son gré.

Globalement,j'ai l'impression que les parents justifient beaucoup de choses en arguant du fait que 1)c'est pour le bien/la sécurité de leurs enfants 2)en tant que parents,ils sont à même de prendre des décisions auquelles leurs enfants doivent se conformer,qu'ilselles soient d'accord ou pas par pure bienveillance.
Je ne sais pas ce que vous pensez des dangers d'internet et ce que ça signifie chez les mineur-e-s mais j'ai discuté pas mal de temps cet après midi avec des gens qui mettaient en avant l'importance que les parents obtiennent les mots de passe/identifiant de leur enfant sur les réseaux sociaux et internet en général en disant qu'un-e mineur-e n'avait aucun droit inaliénable à la vie privée vis à vis de ses parents et que pour cette raison,ilselles pouvaient surveiller toutes les interactions de leurs enfants avec le monde extérieur tout en prétendant ne pas espionner leurs enfants mais juste faire preuve de prudence,le fameux "on ne sait jamais". Un père a même dit que lorsque ses fils étaient ados,il regardait de temps en temps ce qu'ils postaient sur facebook tout en disant qu'il n'interférait pas dans la vie de ses enfants même s'il était au courant,qu'il n'en discutait pas avec ses enfants à partir du moment où ce n'était pas illégal ni dangereux.
Ben moi,je suis désolée mais j'appelle ça un manque de confiance énorme et choquant et une atteinte à la vie privée tout aussi énorme et choquante. Je n'ai jamais rien fait d'illégal ni vraiment dangereux mais j'aurais détesté que mes parents connaissent tout de mes interactions avec les autres et j'aurais simplement décidé de ne rien poster de privé dessus.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 931
5 884
"Ce qui compte, c’est le contexte dans lequel le piercing est fait et le sens que les parents lui attribuent. La bienveillance des parents prime sur le jugement social attribué à l’acte."
Et qui juge de la bienveillance des parents??? Personne. Les parents sont les seuls à juger de la pertinence de faire percer les oreilles de leur enfant ou pas,c'est ce que j'appelle être juge et partie.
200_s.gif

Sinon
http://www.lebonbon.fr/night/genial-tu-vas-pouvoir-parler-de-tes-regles-avec-des-emojis/ :cretin:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes