Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
PS: j'adore ton pseudo et ton avatar, il y a des petites sittelles chez mes parents, c'est tout mimi comme oiseau ( il en ont sauvé une l'autre jour qui c'était assommé contre une vitre)
@Callicyne Tu es loin d'être "périmée", ni même trop vieille, ne t'en fait pas. Tu es même encore jeune...
C'est absurde de dire que tu ne peux pas avoir d'enfants après 30 ans. Tu ne peux pas avoir d'enfants après ta ménopause. Point. Et pour toi, elle est encore loin
Sinon... Je viens de regarder le dernier épisode de Grey's Anatomy. Et putain qu'est ce que j'aime cette série
Pour beaucoup de gens,pas toujours et peut-être même le plus souvent inconsciemment,le rôle d'une femme est dans l'ordre être belle et faire des enfants,d'où l'idée qu'à partir d'un certain âge,elle n'est plus de première fraicheur (c'est affreux dit comme ça et pourtant je pense que c'est l'opinion de beaucoup)
Le rôle d'un homme(cis,hétéro) est de réussir dans la vie et assumer sa famille. S'il y parvient,il peut à peu près faire tout ce qu'il veut. S'il n'y parvient pas par contre,malheur à lui.
En retard je te souhaites un bon anniversaire @Carabinacitron !
@Callicyne ça me fait de la peine ce que tu traverses. Cette idée qu'une femme cis aurait une " date de péremption " me révulse profondément!
Personnellement j'ai 30 ans et je me sens absolument pas sur "la pente descendante de ma féminité" comme je l'ai déjà entendu dire par des collègues en parlant de "quelqu'un d'autre" mais avec le regard du " mais t'es dans le même cas cocotte"
Sur la non-envie d'enfant : l'autre jour on a gardé la nièce de mon copain plus les (deux) petits que ma belle-mère garde, donc j'étais à bout à la fin de la journée (je supporte mal les cris, le bruit, etc.), je m’affale sur le canapé et je lache :
"Pfiuuuu, j'espère que j'en aurais jamais !
Et mon beau-frère me lance :
_ Bha fais toi stériliser, comme ça tu seras tranquille !
_ Oh t'en fais pas pour ça, c'est prévu !"
Du coup on s'est prit un sacré fou rire
@Maud Kennedy : Je suis assez d'accord avec toi au niveau des "rôles genrés inconscients" (je sais pas comment appeler ça autrement ).
D'ailleurs j'ai remarqué en regardant la famille de mon copain avec les petits : quand on regarde des dessins animés avec des héros de genre masculin, ils font plein de compliments sur ses traits psychologiques, sur sa force, son intelligence, etc.
Mais par contre quand on regarde un dessin-animé avec une héroïne, ben c'est juste : "Oooh, t'as vu comme elle est belle ?" et ce même quand l'héroïne est loin de se limiter à son physique
Mais ils disent pas ça du tout dans l'intention d'objectifier, ou de réduire les personnages à leur physique. Ils disent ça parce que dans leur tête le premier compliment qui leur vient en tête quand ils voient des personnages féminins c'est : "belle".
A ce sujet j'avais trouvé ce graphique la dernière fois, sur la perception des héroïnes de Disney par le public féminin (le graphique les sépare en trois catégories : les classiques (années 40 à 60), la renaissance (années 90) et la dernière génération) : l'enquête sépare les compliments sur le physique des héroïnes et les compliments sur leurs accomplissements/aptitudes/etc. :
(On peut noter quand même une nette amélioration avec la nouvelle génération)
Il y a aussi ce graphique sur le même thème qui provient de la même enquête mais cette fois ci, pas seulement sur les films à héroïnes et avec un public féminin et masculin :
Si vous voulez l'enquête en entier, j'ai trouvé un article du Washington Post qui en parlait mais je suis pas sûre qu'il y ait tout les graphiques par contre
Et en dehors de ça, je viens de tomber sur une publication sur mon fil d'actu qui parle des techniques de pression/culpabilisation employées par les militants des ONG pour recueillir des dons, et dans les commentaires plusieurs personnes disent que statistiquement, les personnes à faible revenu donnent plus que les personnes ayant un revenu élevé, chose que je peux aisément concevoir, mais du coup est-ce que c'est pas encore plus malvenu de recourir à la pression pour faire donner les gens ?
Je peux comprendre le fait de "cibler", le truc c'est que quand on sait qu'on cible des gens avec pas trop de moyens, la jouer culpabilisation et tout le tintouin c'est assez malvenu ?
A l'époque où j'étais étudiante je me faisais souvent accoster (je passais souvent par une grande rue marchande pour aller chez des amis, et il y en avait quasi tout les jours à cet endroit) et mettre la pression alors que j'avais pas de bourse et zéro de revenu en dehors de ce que mes parents me donnaient pour faire mes courses ou de mes étrennes Noël/anniversaire, mais ils trouvaient encore le moyen de me culpabiliser
En plus moi qui ait des grosses tendances à la phobie sociale (ça va un peu mieux parce que je suis moins confrontée aux autres) ça me fout une angoisse juste pas possible
J'ai même finit par ne plus passer par la rue en question en pleine journée d'ailleurs.
Rhaaa et au fait, je rebondit encore là dessus mais tout à l'heure je suis tombée sur un article qui était contre l'idée d'interdire aux parents de faire piercer les oreilles de leurs enfants en Angleterre. Pourquoi pas hein, sauf que l'article (écrit par une docteure en psychopathologie) est tellement de mauvaise foi que c'en est consternant
Je copie/colle :
@Callicyne : Je suis vraiment désolée de ce que tu vis, franchement je trouve ça fou qu'on puisse te dire ça. Je sais plus qui a fait la remarque mais depuis quand la ménopause c'est à trente ans ?
Va vraiment falloir qu'on m'explique là
@Callicyne Énorme câlin. Faut vraiment que les gens se calment. 28 ans c'est jeune. 34 ans, ben... c'est jeune aussi, tout simplement. Sérieux 34 ans quoi ! On n'a pas dit 76 scrogneugneu ! Bon courage pour ce que tu traverses.
Plein de coeurs sur toi en cette journée dont tu es la reine !
Et merde à ceux qui ont l'audace de parler de péremption, de date limite ou je ne sais quelle invention.
Franchement je me dis parfois qu'il faut être sacrément angoissé vis-à-vis de l'avenir pour le penser comme un calendrier avec des dates limites, des étapes précises, et surtout pour appliquer ça aux autres. J'ai pas envie d'être dans la tête de ces gens-là.
@Adwi J'arrête paaaas de boire le thé que tu m'as offert, tous les jours, il est toujours aussi bon . Aujourd'hui mes parents sont venus chez moi donc j'ai même pu leur faire goûter ! A vrai dire ma mère avait dit "non merci", mais quand je lui ai fait sentir le sachet elle a bien vite changé d'avis .
Merci encore .
"Mais si on le suit jusqu’au bout cela voudrait dire qu’il faille donc attendre la majorité pénale de l’enfant pour qu’il puisse décider ou non de s’il souhaite se faire percer les oreilles."
Je ne vois pas ce que la majorité légale a à voir avec la choucroute. Quand on est majeur-e,nos actes engagent notre responsabilité,ça ne veut en aucun cas dire qu'on est incapable de prendre la moindre décision avant et si avoir les oreilles percées était une décision si lourde de conséquences qu'il faudrait être majeur-e pour la prendre,les parents seraient encore moins autorisés à prendre des décisions sur le corps de leurs enfants.
"Ce qui compte, c’est le contexte dans lequel le piercing est fait et le sens que les parents lui attribuent. La bienveillance des parents prime sur le jugement social attribué à l’acte."
Et qui juge de la bienveillance des parents??? Personne. Les parents sont les seuls à juger de la pertinence de faire percer les oreilles de leur enfant ou pas,c'est ce que j'appelle être juge et partie. Même si l'enfant en question ne veut pas porter de boucles d'oreilles,vu l'âge à lequel c'est fait en général,il y a largement le temps pour que les trous se rebouchent avant qu'ilelle puisse vraiment se forger une opinion sur la question et en vouloir à ses parents de lui avoir percé les oreilles contre son gré.
Globalement,j'ai l'impression que les parents justifient beaucoup de choses en arguant du fait que 1)c'est pour le bien/la sécurité de leurs enfants 2)en tant que parents,ils sont à même de prendre des décisions auquelles leurs enfants doivent se conformer,qu'ilselles soient d'accord ou pas par pure bienveillance.
Je ne sais pas ce que vous pensez des dangers d'internet et ce que ça signifie chez les mineur-e-s mais j'ai discuté pas mal de temps cet après midi avec des gens qui mettaient en avant l'importance que les parents obtiennent les mots de passe/identifiant de leur enfant sur les réseaux sociaux et internet en général en disant qu'un-e mineur-e n'avait aucun droit inaliénable à la vie privée vis à vis de ses parents et que pour cette raison,ilselles pouvaient surveiller toutes les interactions de leurs enfants avec le monde extérieur tout en prétendant ne pas espionner leurs enfants mais juste faire preuve de prudence,le fameux "on ne sait jamais". Un père a même dit que lorsque ses fils étaient ados,il regardait de temps en temps ce qu'ils postaient sur facebook tout en disant qu'il n'interférait pas dans la vie de ses enfants même s'il était au courant,qu'il n'en discutait pas avec ses enfants à partir du moment où ce n'était pas illégal ni dangereux.
Ben moi,je suis désolée mais j'appelle ça un manque de confiance énorme et choquant et une atteinte à la vie privée tout aussi énorme et choquante. Je n'ai jamais rien fait d'illégal ni vraiment dangereux mais j'aurais détesté que mes parents connaissent tout de mes interactions avec les autres et j'aurais simplement décidé de ne rien poster de privé dessus.
"Ce qui compte, c’est le contexte dans lequel le piercing est fait et le sens que les parents lui attribuent. La bienveillance des parents prime sur le jugement social attribué à l’acte."
Et qui juge de la bienveillance des parents??? Personne. Les parents sont les seuls à juger de la pertinence de faire percer les oreilles de leur enfant ou pas,c'est ce que j'appelle être juge et partie.