Intervention pudiquement appelée "intervention à propos des relations intimes" dans ma classe ce matin,en demi groupe. Les intervenants,au nombre de deux,ont demandé aux élèves d'écrire tout ce qui leur passait par la tête sur les relations sexuelles,même les termes les plus vulgaires. Alors,évidemment,c'est là où on a vu la maturité des élèves:un des groupes s'est particulièrement distingué dans les termes les plus vulgaires et où les sentiments étaient absents,c'était le film porno. La seule chose qui m'a vraiment dérangée dans les travaux des élèves,c'est qu'aucun des groupes n'a évoqué la notion de consentement. Deux des groupes ont parlé de respect par contre mais le consentement,zéro,nada,niet,null,nothing
alors que c'est une notion absolument fondamentale dans les relations sexuelles. Ceci dit,est-ce si surprenant??? Malheureusement non!
Heureusement,les intervenants ont beaucoup insisté là dessus et ont évoqué la plupart des cas de figure. Evidemment,c'était très hétéro centré,très centré sur la fille passive qui ne prend aucune initiative et c'est triste de voir à quel point des ados de 4ème ont déjà intégré les clichés
ar exemple,c'est "bizarre" pour une fille de se masturber,ça mettait certain-e-s vaguement mal à l'aise. L'un a fini par dire que les filles se masturbaient aussi mais le gardaient pour elles et c'est finalement assez vrai,malheureusement.
C'était globalement assez intéressant mais largement insuffisant:une heure dans l'année,c'est quoi?? L'infirmier a prévenu qu'il viendrait parler avec les élèves des différents moyens de contraception sur une heure également puisque c'est ce qu'ils voient actuellement en SVT mais c'est quoi deux heures sur ce chapitre?? J'espère que le prof abordera ces questions dans le cours et qu'il ne restera pas uniquement sur le programme:c'est pas le genre mais c'est une classe difficile donc qui sait si le prof pourra parler de tout,rien n'est moins sûr....