ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Février 2016
81
622
244
Night Vale
Coucou! Ça fait quelques jours que je suis le topic mais j'ai pas encore osé participer, mais!
Je regardais les replays de Top Chef, bordel, c'est quoi une assiette "féminine"? :mur:
Ca m'énerve à un tel point d'entendre ça. En quoi c'est féminin?
Ça m'a fait penser à cette (super) bd du coup je passe le lien: http://yatuu.fr/la-touche-feminine/ Tu n'es pas seule à te poser la question, @Kurelon !!!
(J'aime beaucoup ce que fait Yatuu, d'ailleurs :nod: )
*retourne se planquer dans son sous-marin* bref, faites pas attention à moi :ninja:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Faust Northern : Ben déjà ouais c'est moralisateur, puis ça fait très hiérarchisation en mode "les filles qui boivent pas machin machin valent mieux que les autres".
Puis en dehors de ça, c'est sexiste, parce que désolée mais c'est le genre de trucs qu'on dirait jamais à quelqu'un identifié comme mec, et y'a du gros slut-shaming en plus de puer le vieux relent de nostalgie des années 50, quand lâfame devait faire office de décor et surtout pas faire de vagues (sérieux, en quoi c'est valorisant de pas parler ? Je juge pas les gens qui sont timides ou ont du mal à parler aux autres, mais voilà, en quoi c'est sensé être un plus ? Je vois pas vraiment).

28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Faust Northern Je comprendrais tout à fait que quelqu'un dise "j'en ai marre qu'on pense que tous les jeunes sortent le soir, j'aimerais qu'on arrête de penser que moi aussi" ou "j'en ai marre qu'on suppose que tous les jeunes boivent de l'acool et qu'on suppose que moi aussi" (ce qui pourrait être mon cas pour les deux exemples si j'avais des remarques (ce qui n'est pas le cas)), mais là je trouve vraiment que ça fait "il existe encore des "filles correctes" qui n'ont pas tous ces vices".

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Faust Northern Je n'aime vraiment pas non plus le sous entendu de cette image.
Parce que ça induit une sorte de hiérarchie entre FEMA. Du genre à chacun de ces comportements paf tu prends un malus de féminité et de respectabilité.
Je suis d'accord pour qu'on dise qu'il y a des FEMA qui boivent pas, fument pas et que ça n'empêche pas qu'elles s'amusent. Mais les autres ça fait gros jugement de valeurs.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Faust Northern : Ouais puis même sans ça, je connais plein de filles qui correspondent à ce qui est marqué là dessus mais qui seraient pas du tout d'accord avec la manière hyper dédaigneuse dont c'est formulé :dunno:
Et comme je l'ai dis ça correspond carrément à la description que ferait un nostalgique des années 30 de sa femme idéale :
Discrète (parce qu'il faudrait pas qu'on la remarque trop, hein), qui fume pas, qui bois pas (parce que c'est pas joli pour une fââââme), qui drague pas tout les mecs (parce que sinon c'est une salope, et une salope personne en veut, hein, c'est bien connu), qui sors pas tout les soirs (quiquic'est qui va faire popote à la maison sinon ?) et surtout qui parle pas. Il manquerait plus que ça namého :halp:

Bon je caricature, et ça veut pas dire que les filles qui sortent pas, sont discrètes, etc. valent moins ou des espèces de suppôts du patriarcat (ou que sais-je d'autre), mais le fait de placer ces qualités là sur un piédestal en sous-entendant une espèce de mépris pour les personnes qui n'y correspondent pas, ben moi ça me gène grave :dunno:

26 Août 2015
4 122
32 726
2 284
33
Sur YouTube, je suis tombée sur une emissionALaCon... "Machine dans la peau d'une femme obèse".
Au début, la voix off présente des chiffres sur l'obésité, tandis que l'image montre des femmes avec des bourrelets. Parce que bien sûr, les zHomme, eux, sont jamais obèses. :rolleyes:
Ensuite, on présente le principe, machine, la présentatrice, va se mettre dans la peau d'une personne obèse pendant plusieurs semaines. Mais comment va-t-elle faire ça ? En utilisant des techniques de maquillage effets spéciaux pour faire croire qu'elle pèse 40kg de plus ? Que nenni. Elle va se contenter de manger (:lol:), à tous les repas, comme Bidule, quinquagénaire obèse de son état (qui est d'ailleurs présentée comme "femme obèse" : son métier, ses loisirs, son identité passe totalement à la trappe). Parce que bien sûr, les personnes obèses mangent différemment (enfin, différemment des personnes " normales" (comprendre : pas en surpoids oh mon dieu surtout pas en surpoids) et tous pareils entre eux :facepalm:), et tu peux bien appréhender la grossophobie ambiante quand t'es une personne de 60kg qui mange differement quelques temps... :mur:
Et au passage, on interroge le mari de Bidule, qui trouve que le poids de sa femme peut être dangereux pour sa santé (heu... Mec... La bouée que tu as au niveau du ventre, c'est du muscle, peut être ??! :scream:).

Bref. J'ai tenu 5 minutes.

22 Février 2016
81
622
244
Night Vale
@Sitelle & @Carabinacitron mercii à vous deux! Je suis assez timide du coup j'ai toujours un peu de mal à "m'incruster"... :red: (En plus ce qui se dit ici est hyper intéressant et tout (ça me fait pas mal réfléchir et m'aide à comprendre des trucs ou à mettre des mots plus précis sur ce que je ressens parfois) du coup j'ai un peu peur de dire n'importe quoi ou de pas être à la hauteur :ninja: surtout que je suis toute nouvelle, héhé) (Et que je n'y connais pas grand chose en écriture inclusive du coup je voudrais pas faire trop de bêtises non plus de ce côté là comme j'ai vu que c'était assez utilisé sur ce topic...)
(Et sinon c'est hors sujet mais @Sitelle j'en profite pour dire que j'adore ton avatar, il est tout mignon!) (et que les bds c'est le bien :nod: )
Bref, je vais essayer de participer un peu plus!:free:
....Ce smiley est tellement cool.
:free:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@PousseMoussue :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Faust Northern : Mais BEURK carrément le sous entendu de cette image :bomb: Genre "nouonéléfillesbiencelleskifonpassa" et les autres là qui sortent et qui fument et qui draguent ce sont des salopes. Génial quoi. OSE le dire, connasse, le mot "salope" au moins, ose nous le dire en face que tu penses être tellement mieux qu'elles, au lieu de faire une image de merde et la poster sur le net hein :angry:
Que ça m'énerve.
Pourtant je "correspond" à ce qu'elle décrit, je ne fume pas, j'aime pas du tout l'alcool (à part le cidre doux :drama:), j'ai jamais dragué parce que ça m'intéresse juste pas, et je n'ai jamais aimé les "soirées mondaines" et tout. MAIS je ne pense pas du tout du mal de celleux qui aiment quoi, je comprends qu'on puisse aimer tout ça c'est normal quoi on est touxes différents, encore heureux, c'est débile d'essayer d'évaluer "la valeur d'une personne" selon SES critères à la con quoi. :slap:

@inadvertance : Bievenue :jv: ! Oui n'hésite pas, ici c'est zzzzeeeeeeen on parle de tout et de tout, c'est ça qui est génial :) !

@Dhakri :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Faust Northern : Keupine non buveuse d'alcool, j'aime pas ça pour les mêmes raisons que toi, l'amertume fait que je trouve ça toujours mauvais, je sais pas ça me pique les papilles et c'est fort, ça m'est trop désagréable alors impossible d'apprécier :yawn: Combien de fois on m'a fait goûter un vin rouge excellentissime (touxes les autres s'extasiaient de son goût), et moi j'étais en mode "Bouark c'est juste amer comment vous faites pour aimer ça :eek:" :yawn: J'aime les alcool doux et sucrés juste parce qu'on sent pas ça, comme le cidre doux, les vins blancs moelleux, et j'aime aussi le martini parce que je trouve ça sucré et pas amer :hesite: Par contre les alcools "forts" comme le vin blanc et le martini justement, me filent des plaques rouges :goth: (poke @Kazia :yawn:) duuuuu coup je bois rien à part du cidre (et c'est pas plus mal, je m'en fiche totalement :yawn:)
Ba oui voilà, personne ne vaut mieux qu'une autre, la différence ce sont juste des goûts personnels... D'ailleurs désolée pour les mots vulgaires de mon précédent post, ça ne s'adressait pas à ton amie qui a partagé, mais à celle qui a créé cette image en fait ! (même ça n'excuse pas vraiment mes vilains mots, je me suis emportée).
D'ailleurs, quand j'étais au lycée, je pensais la même chose, j'étais toujours en train d'essayer de me la jouer "Nan mais moi j'suis mieux et moins ridicule à pas me bourrer la gueule tous les week ends comme ces grognasses"... J'adorerai faire un voyage dans le temps pour aller me mettre de très grosses baffes :slap: :goth: Je passais mon temps à bitcher les meufs dans le dos, c'était d'un pathétique.

La série sur France 2 je vois pas du tout ce que c'est mais ça me donne juste pas envie de m'y intéresser :yawn:

Et ouais, je connais Tarja grâce à Nightwish, mais je la connais car elle a une voix SUBLIME, ce serait bien un peu de parler de ses talents et non pas du groupe où elle était, pfff :rolleyes:
D'ailleurs le contraire m'énerve tout autant, quand un groupe tourne uniquement autour de lea chanteur.euse quasiment mais que les autres membres du groupe, on en parle presque pas, on s'en fout d'elleux voyons :drama:

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Faust Northern Cette image...

Ado, je correspondait à l'image (je correspond toujours) et je me sentais mal dans cette coquille "politiquement correcte". J'avais une copine géniale et super sympa qui s'habillait sexy et sortait avec des mecs et elle était très bien comme ça! C'est quoi, cette hiérarchie stupide?

Je me demande si ce ne serait pas un équivalent du syndrôme du Nice Guy. "Oh, moi je suis tellement gentil alors pourquoi je n'ai pas de copine..." "Oh moi, je ne bois pas et ne fume pas alors pourquoi ceci cela..."

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes