ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
En parlant d'uniforme à l'école, même un uniforme non binaire, qui serait parfait, qui pourrait convenir à chacun.e des élèves. Je suis contre. L'idée que l'uniforme diminuerait le harcèlement scolaire car on ne pourrait pas se moquer des habits de l'autre, ou l'idée que l'uniforme mettrait tout le monde à l'école sur un pied d'égalité, sont des idées aux quelles je ne crois pas.
Les enfants/adolescents, harceleurs et/ou complices, n'ont pas besoin du vêtement pour moquer l'autre. Tout est bon pour harceler. Supprimer un motif de harcèlement ne supprimera pas le harcèlement en lui même. C'est pourquoi je n'aime pas entendre ce genre de chose. C'est déplacer un problème très grave qui reviendra directement (l'acné, la manière de se tenir, les dents, etc tout est bon pour harceler). L'uniforme empêche les enfants et les adolescents de se construire, de développer leur singularité en faisant leurs propres choix. Comment apprendre aux enfants que le monde est formé d'individu.es tous.tes différents avec leurs cultures, goûts, personnalités, singularités différentes si on les empêchent de s'exprimer? Pour supprimer le harcèlement, il faut qu'il ne soit déjà plus minimisé, il faut un personnel.le formé, et une véritable éducation à la tolérance, à l'ouverture d'esprit, et au respects des autres.
L'égalité que donnerait l'uniforme aux élèves ne me semble pas bonne non plus car l'égalité sans la liberté est avilissante. Nous sommes tous entre nous, à égalité devant nos chef.fes (je ne sais plus qui disait ça... mais je trouvais que c'était assez parlant).

Tout à fait d'accord De plus ça risquerait de stigmatiser toute initiative de différenciation et donc d'apprendre aux enfants et jeunes adolescent que la différence est quelque chose de mal...
On ne lutte pas contre le harcèlement en faisant disparaitre les différences entre les gens mais en éduquant les harceleurs.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Dame Verveine ,bien sur qu on est incité-e-s à se faire dépister,je l ai d ailleurs dit plus haut. Mais @Shinigamylle disait qu'elle recevait tous les 3 ans une invitation à faire un frottis gratuitement.
Ce dispositif n'existe pas en France,du moins je n'en ai jamais reçu.
Ceci dit,je pense aussi que tous les médecins n'ont pas le même discours à propos du dépistage. Je vois le même médecin traitant depuis 5 ans et il ne m'en a strictement jamais parlé,ne serait-ce même pour me demander si je me faisais suivre.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
En ce qui concerne les uniformes,je suis archi contre aussi. Il sert uniquement à uniformiser les élèves,à les faire entrer dans le moule. Ca ne supprime absolument pas le harcèlement parce que les vêtements ne sont qu'un motif parmi beaucoup d'autres pour se moquer des autres.
Ceci dit,je pense que c'est surtout une question de mentalité. Dans les pays où l'uniforme ou dresscode est instauré,les gens y sont favorables parce que c'est ce qu'ils connaissent. Dans les pays où ça n'existe pas,les gens y sont moins pour ne pas dire pas du tout.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Tarya : Moi j'ai droit à "Hein ?? Mais vous êtes toute blanche !!!" quand je dis que oui oui, je suis bien née ici (en Nouvelle-Calédonie). D'ailleurs on m'a souvent dit "Mais vous êtes sûre ???" euh comment dire, oui oui je suis bien sûre d'être née dans mon pays merci :rolleyes:

@SuperGeekette : M'en parle pas, j'ai deux amis à mon père qui sont partis en Thaïlande pour "se chercher une femme docile" (leurs mots :sick:), et un qui lui est allé vivre à Bali pour se chercher une femme aussi.
D'ailleurs je n'ai absolument jamais vu une femme aller se "chercher un mari" dans des pays pauvres. D'ailleurs si jamais ça se faisait, je suis sûre que ça serait terriblement mal vu, alors que pour les hommes qui vont profiter de la détresse de femmes pauvres, c'est considéré comme totalement normal, voire on leur dit carrément que c'est bien ce qu'ils ont fait, ils l'ont sauvée de la misère blabla… Berk.

@Lis : Je suis totalement d'accord avec toi :jv:

@Reiemye : WOW mais il avait pas eu le temps d'aller faire caca ce matin lui ou quoi :scream: !?? Quel abruti :facepalm:

@Maud Kennedy : Ignore le et ne lui répond surtout pas, il n'attend que ça en fait. Si tu ne lui réponds pas, il va bouillir tout seul devant son écran alors que si tu réponds, il va automatiquement troller !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes