@Miss Rayven ,oui je sais bien que ça ne date pas des nouvelles technologies,comme
@Carabinacitron l'a dit,les parents à la curiosité maladive ont toujours existé mais les nouvelles technologies leur ont donné de nouveaux moyens disons. Avant,à part fouiller la chambre de fond en comble et lire l'éventuel journal intime que tout le monde n'avait pas,ça s'arrêtait là. Aujourdhui,il y a le portable,les réseaux sociaux... Les gens qui étaient ados à l'époque où internet et les portables avaient un peu plus de chance parce que leurs parents ne les maitrisaient pas forcément mais aujourdhui,il y a peu de gens pour qui c'est le cas.
C'est con à dire mais avec ce type de parents,il vaut mieux ne rien écrire ou alors écrire et effacer aussitôt,c'est tout de même dingue d'en arriver à ces extrêmités pour avoir un peu de vie privée!
Je suis également d'accord pour dire que c'est de l'infantilisation pure et simple et que c'est tout sauf une bonne préparation pour la vie adulte. Qui pourrait faire bon usage d'une liberté totale quand elleil n'a jamais été habitué-e à en avoir??
Quand je vois que certain-e-s(moins toutefois que pour mineurs) estiment normal que les parents continuent de se mêler de la vie privée de leurs enfants même après la majorité parce qu'ilselles vivent toujours chez eux (le fameux "my house,my rules

),je me demande quelle vision ces parents ont de leurs enfants,à part comme tu dis,que leurs enfants ne sont que des extensions d'eux mêmes et à qui ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent du moment où il n'y a pas de violences physiques ou sexuelles.
J'ai eu une discussion assez choquante également avec un type là dessus,je ne me souviens pas de la raison pour laquelle on avait démarré la conversation mais en substance,il disait que les parents devaient "soumettre" et "dominer" leurs enfants qui étaient des "inférieurs" pour leur bien,parce qu'ilselles n'étaient pas assez matures.
Le pire de tout ça,c'est qu'il ne pense pas du tout qu'employer ces termes soit un manque de respect pour les enfants et d'après ce qu'il a dit,je n'ai pas l'impression que ce soit un type abusif avec ses gamins. Il a l'air d'être un bon père,seulement comme beaucoup de parents,il semble apprécier la sensation de quasi toute puissance sur ses enfants.
J'ai discuté avec un type qui a eu de nombreux démêlés avec la police et j'en suis venue à la conclusion que parmi tout-e-s cellesceux qui par leur profession (métiers du soin,police,enseignant-e-s etc...) ou par leur lien de parenté (parents notamment) ont du pouvoir sur d'autres personnes,il y aura toujours un pourcentage de gens qui en abuseront. C'est peut-être même plus courant chez les parents parce qu'il est assez facile de faire passer cet abus de pouvoir et de contrôle comme bien intentionné et de dire que c'est par amour pour leurs enfants qu'ils le font,qu'ils veulent seulement éviter à leurs enfants de faire des erreurs. Ils peuvent même le croire eux même.
Les enfants de ces gens sont bien souvent des menteu-se-rs professionnels parce que c'est la seule façon d'avoir un semblant de vie privée et le manque d'intimité peut avoir des conséquences aussi bien sur la personnalité de leurs enfants que de leurs relations avec elleseux mais on récolte ce qu'on sème. J'ai une excellente relation avec mes parents aujourdhui parce qu'ils m'ont toujours respectée.
@Taria ,et bien Ian Flemming peut aller se tremper sa nouille dans sa sauce béarnaise si ça lui chante